Ont collaboré à ce numéro

 ABDOU DIAW
 Amadou Lamine Sall
 COMEVA
 Mamadou Ndione
 Mission du Sénégal

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

46ème session du Conseil des droits de l'Hommes des Nations-Unies: Face à la Covid19 et à tous les défis auxquels le monde est confronté, la Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal appelle l'Humanité à plus de solidarité agissante.

Les droits de l’Homme que nous défendons, ici,  « n’ont de sens et de portée que lorsqu’ils protègent l’homme intégral, dans ses besoins et ses préoccupations" a déclaré la Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur lors du segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies. La 46ème session du Conseil des droits de l'Hommes des Nations-Unies, se tient, depuis lundi, à Genève. Au vu de la situation sanitaire, les dignitaires participants au segment de haut niveau se sont exprimés via les nouvelles technologies de l'information. Saisissant ce moment exceptionnel, Maître Aissata Sall Sall a interpellé les consciences humaines et la communauté internationale sur la nécessité de revenir à l'humain, de faire du multilatéralisme le lieu de règlements des différends et de recherches de solutions concertées pour faire face aux défis globaux dont la santé pour tous, la pauvreté, l'endettement etc.   

 

 La 46ème session du Conseil a lieu dans un contexte particulier et symbolique. "Particulier du fait des circonstances inhabituelles créées par la pandémie de la Covid-19. Symbolique parce que coïncidant avec le 20ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Durban et les 73 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme" a souligné Maître Aissata Tall Sall avant d'appeler la communauté internationale à plus de justice et de solidarité pour que la terre puisse être un paradis pour toutes et tous.   

 

 

Alors que le monde fait face aux défis engendrés par la pandémie de la Covid-19, "les États doivent en même temps renforcer leurs engagements à éradiquer l’extrême pauvreté", a martelé la Ministre au nom du Sénégal. En effet, force est de reconnaitre qu’avec cette crise majeure, les situations d’extrême pauvreté conduisent à la marginalisation de millions de personnes et fragilisent sérieusement la pleine réalisation des droits civils, politiques, économiques et sociaux. Conformément à l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, a fait remarquer Maître Sall, seule une approche fondée sur le respect de tous les droits, y compris en particulier les droits économiques et sociaux, peut aider à rompre ce cercle vicieux et bâtir des sociétés inclusives, justes et résilientes. Elle a, sur la même lancée, rappelé la juste plaidoirie panafricaniste du Président Macky Sall du Sénégal, face aux effets déstabilisateurs de la pandémie, l'urgente nécessité de l’annulation de la dette publique et au rééchelonnement de la dette privée de l’Afrique. "Devant une situation exceptionnelle qui a conduit les pays les plus développés à adopter des mesures exceptionnelles, en rupture avec l’orthodoxie financière et budgétaire habituelle, il est tout à fait juste et légitime que les pays en développement, bénéficient de mesures exceptionnelles qui leur permettent de disposer des liquidités nécessaires à la résilience et à la relance économiques", a -t-elle justifié.