Ont collaboré à ce numéro

 Bilan - Suisse
 Couleur
 Enfants du Monde
 Francophonie
 M. Ali Tounsi, ACI
 M. Johannes Drewling
 M.Denis ROUSSEAU
 M.S.F
 Min. Mansour FAYE,
 Mme Karine Rivière
 Mme Sandy Clavien
 MSF
 ONUG
 Sud Quotidien
 Zeid Ra’ad AlHussein

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

La belle déclaration d'Amour de Romaine Jean de la RTS à l'Afrique

Publié le, 26 novembre 2015 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Et "Couleurs Café", c'est parti! Ce jour même, à l'Alhambra, jusqu'au 30 novembre 2015 ! Romaine Jean, la marraine de l'édition 2015, a fait une belle ode pour l'Afrique et ses mots que voici, sont forts et denses.


Terrorisme: 2015, une année de terreur pour la Francophonie, dénonce Michaelle Jean

Publié le, 24 novembre 2015 par EL Hadji Gorgui Wade NDOYE

Les pays de l'espace francophone sont "au cœur des turbulences, sont constamment en deuil", annonce l'Organisation internationale de la Francophonie. Michelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, en est très alarmée.

« Les enfants doivent être sujets et non pas objets », Anne Emery Torracinta.

Publié le, 20 novembre 2015 par EL Hadji Gorgui Wade NDOYE

Anne Emery-Torracinta , Conseillère d’Etat (Ministre) en charge du Département de l’Instruction Publique (DIP), République de Genève, a annoncé, ce 20 novembre 2015, la mise sur place d’un Conseil des enfants car dit-elle « les enfants doivent pouvoir s’exprimer sur les sujets qui les concernent ». C’est pourquoi, elle a décidé d’inscrire dans la loi sur l’enfance et la jeunesse que prépare son Département, le principe de la participation des jeunes. A cet effet, Anne Emery Torracinta a reçu près de 200 élèves du canton de Genève venus lui présenter leurs projets pour faire de ce principe une réalité. 

Un Monde plus Juste: La fleur des enfants pour célébrer le 20 novembre.

Publié le, 20 novembre 2015 par EL Hadji Gorgui Wade NDOYE

Avec l’ONG Enfants du Monde et le Département de l’Instruction Publique (DIP) genevois, des enfants du Nord comme du Sud, dans un élan de solidarité et de complicité, célèbrent le 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant autour d’un Monde plus Juste. 

Le projet Un Monde plus Juste en lien avec le 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, s’inscrit dans la mission de sensibilisation de l’ONG Enfants du Monde. Initié en 2014 pour fêter les 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le projet est réitéré cette année et permet à des élèves du Bangladesh, du Burkina Faso, d’Haïti et de Palestine de participer, en sus d’élèves de Suisse, à la création d’un monde plus juste pour tous les enfants, souligne Carlo Santarelli, Secrétaire général d’Enfants du Monde, dans un document remis à la presse. 

L'eau source de vie est aussi une source potentielle de crise et de conflit surtout dans un contexte de raréfaction progressive, d'exploitation abusive et de pollution de la ressource hydrique. Elu brillamment au Conseil de sécurité, le Sénégal représenté, le lundi 16 novembre 2015, à Genève, dans un panel de haut niveau sur « Eau et Paix », par une forte délégation dirigée par Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique, mettra cette problématique cruciale à l'agenda du Conseil de Sécurité de l'Onu. 

Les attentats terroristes à Paris ont mis à mal l'image des réfugiés dans le monde. Des informations liées à un passeport retrouvé auprès de l'un des kamikazes devant le stade de France a donné lieu à des discours xénophobes anti réfugiés en Europe même si rien, au stade actuel, ne permet de confirmer la vraie identité de cet assassin. L'ONU demande alors la prudence et le devoir de protection envers les réfugiés sur la base de la Convention de 1951.

Ancien correspondant de l'AFP à l'ONU: Denis Rousseau vous lit votre horoscope !

Publié le, 16 novembre 2015 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

 "L'Astrologue" est le nouveau livre que publie chez les Editions Marivole, le journaliste écrivain Denis Rousseau. Un petit roman dont l'auteur a eu l'idée à Genève et qui restait dans ses tiroirs après les refus essuyés par plusieurs éditeurs. Un aventurier de l'édition du Centre de la France rencontré par hasard s'y est intéressé… A -t-il eu raison ?

Journaliste chevronné, l'ancien Rédacteur en Chef de l'AFP (Agence France Presse) auprès des Nations-Unies à Genève, a eu une très bonne idée de nous plonger dans ce roman qui narre la vie d'un ancien red chef mis au placard, un handicapé suite à une AVC qu'Anita Morin la nouvelle patronne du magazine féminin, ne pouvait pas renvoyer après avoir renvoyé l'ancienne équipe remplacée par de jeunes reporters sous payés. Seul rescapé de la purge, l'ancien red chef est assigné à remplir les pages d'horoscope! Vous l'avez compris! Une manière subtile de pousser l'ancien red chef à la démission et c'est cette histoire que relate Denis Rousseau avec une belle plume en jouant quand il le faut avec la belle langue française ! 

Jusqu’ici, les terroristes ont utilisé  la surprise pour s’attaquer aux Etats et autres institutions. Les Chinois ont défini, il y a bien longtemps le terrorisme en disant: «C’est tuer UN et terroriser 10.000»

Il se trouve que l’effet des médias modernes tels que la télévision, l’internet dont les réseaux sociaux et le téléphone portable, fait que l’audiovisuel combinant l’image en temps réel et l’information immédiate, produit un impact multiplicateur sur le nombre de terrorisés. Au lieu de 10.000, ils peuvent être plus d’un milliard de témoins de l’image qui peut faire le tour du monde en quelques secondes ou minutes. Ils peuvent ainsi voir et entendre tout ce qui se passe en matière de catastrophes ou de crimes sur toute notre planète.

Ebola : « la science devrait être au service des survivants »

Publié le, 12 novembre 2015 par Médecins Sans Frontières (MSF)

En Sierra Leone, la fin de l’épidémie d’Ebola a été annoncée le 7 novembre. Mais ce virus qui a fait plus de 11 000 victimes en Afrique de l’Ouest est toujours présent en Guinée, un pays voisin. Malgré l’ampleur sans précédent de cette épidémie, il reste encore beaucoup de zones d’ombre concernant Ebola. Combien de temps le virus survit-il ? La maladie pourrait-elle devenir endémique dans la région ? À quels défis médicaux les survivants sont-ils confrontés ? Le spécialiste en santé publique de MSF, le Dr Armand Sprecher, apporte quelques éléments de réponse, dans cet entretien réalisé par Médecins Sans Frontières.

 

 

Le trafic Africain ne représente que 3% du trafic mondial. En 2014 le trafic cumulé des aéroports africains était d’environ 181 millions de passagers enregistrant une croissance de seulement 2.9% par rapport à l’année 2013. Au-delà de la faiblesse de la fréquentation et des ressources humaines, s’ajoute un manque de sécurité, d’infrastructures modernes et de moyens. Pourtant, les prévisions du trafic aérien en Afrique sont plutôt optimistes mais beaucoup reste à faire pour soutenir cette croissance. 

Un message d'espoir pour les femmes

Publié le, 30 octobre 2015 par Dr Charles Henri Rochat

Par Docteur Charles-Henry Rochat
Chirurgien-Urologue

Directeur du programme « fistules » de la Fondation genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (www..gfmer.ch)


L’égalité des genres est un des défis le plus humaniste du 21ème siècle mais il est illusoire d’y parvenir si on ne règle pas les problèmes des atteintes faites à la dignité de la femme: viols comme arme de guerre, mutilations génitales, accouchements désastreux non assistés dont les fistules obstétricales sont l'ultime souffrance des survivantes. 


Les fistules obstétricales (les patientes perdent constamment les urines) et les mutilations génitales représentent des violences faites aux femmes qu'on peut soigner et prévenir, l'ignorer est une honte.

* LE JOUR OU LES IMMIGRES EUROPEENS DEMANDERONT L’ASILE …..

Publié le, 13 octobre 2015 par M. Xavier collin

 Les barbelés, c’était cela le plus effrayant. 


Il fallait  éviter que les enfants ne se blessent sur les pointes acérées de ces engins barbares.

Les enfants ! Thomas Martin  n’avait d’yeux que pour eux. L’année précédente, les deux garçons  de 5 et 7 ans avaient perdu leur mère dans un attentat à la voiture piégée. Et depuis le départ en catastrophe de la famille il y a déjà trois mois, suite aux bombardements incessants de leur ville, là-bas, si loin, au nord de la France, il les encourageait, les réconfortait  et  leur promettait  -lui-même y croyait-il encore ?- : « Vous verrez, une fois en Afrique, on sera à l’abri, on pourra demander l’asile, vous retournerez à l’école, on sera heureux, et on finira par oublier la guerre ».

FACE AUX MEURTRES, DETENTIONS ARBITRAIRES AU BURUNDI : L'ONU ALARMEE.

Publié le, 29 septembre 2015 par Haut Com Droits de l'Homme

 « Presque chaque jour, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de Bujumbura. Dans de nombreux cas, les victimes semblent avoir été tuées par des balles tirées à bout portant. Leurs corps portent parfois des traces de torture et sont souvent retrouvés les mains liées dans le dos », a déclaré le Haut-Commissaire.


 

Depuis le 26 septembre, la capitale centrafricaine est en proie à une nouvelle éruption de violence. Malgré les obstacles, notamment sécuritaires, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) maintiennent leur présence et prennent en charge les blessés qui parviennent - difficilement - à rejoindre l’une de ses trois structures médicales de Bangui, rapporte MSF dans un communiqué parvenu à ContinentPremier.Com