Ont collaboré à ce numéro

 Bilan - Suisse
 Couleur
 Enfants du Monde
 Francophonie
 M. Ali Tounsi, ACI
 M. Johannes Drewling
 M.Denis ROUSSEAU
 M.S.F
 Min. Mansour FAYE,
 Mme Karine Rivière
 Mme Sandy Clavien
 MSF
 ONUG
 Sud Quotidien
 Zeid Ra’ad AlHussein

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

La belle déclaration d'Amour de Romaine Jean de la RTS à l'Afrique

Publié le, 26 novembre 2015 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Et "Couleurs Café", c'est parti! Ce jour même, à l'Alhambra, jusqu'au 30 novembre 2015 ! Romaine Jean, la marraine de l'édition 2015, a fait une belle ode pour l'Afrique et ses mots que voici, sont forts et denses.


Un Monde plus Juste: La fleur des enfants pour célébrer le 20 novembre.

Publié le, 20 novembre 2015 par EL Hadji Gorgui Wade NDOYE

Avec l’ONG Enfants du Monde et le Département de l’Instruction Publique (DIP) genevois, des enfants du Nord comme du Sud, dans un élan de solidarité et de complicité, célèbrent le 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant autour d’un Monde plus Juste. 

Le projet Un Monde plus Juste en lien avec le 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, s’inscrit dans la mission de sensibilisation de l’ONG Enfants du Monde. Initié en 2014 pour fêter les 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le projet est réitéré cette année et permet à des élèves du Bangladesh, du Burkina Faso, d’Haïti et de Palestine de participer, en sus d’élèves de Suisse, à la création d’un monde plus juste pour tous les enfants, souligne Carlo Santarelli, Secrétaire général d’Enfants du Monde, dans un document remis à la presse. 

Les attentats terroristes à Paris ont mis à mal l'image des réfugiés dans le monde. Des informations liées à un passeport retrouvé auprès de l'un des kamikazes devant le stade de France a donné lieu à des discours xénophobes anti réfugiés en Europe même si rien, au stade actuel, ne permet de confirmer la vraie identité de cet assassin. L'ONU demande alors la prudence et le devoir de protection envers les réfugiés sur la base de la Convention de 1951.

Jusqu’ici, les terroristes ont utilisé  la surprise pour s’attaquer aux Etats et autres institutions. Les Chinois ont défini, il y a bien longtemps le terrorisme en disant: «C’est tuer UN et terroriser 10.000»

Il se trouve que l’effet des médias modernes tels que la télévision, l’internet dont les réseaux sociaux et le téléphone portable, fait que l’audiovisuel combinant l’image en temps réel et l’information immédiate, produit un impact multiplicateur sur le nombre de terrorisés. Au lieu de 10.000, ils peuvent être plus d’un milliard de témoins de l’image qui peut faire le tour du monde en quelques secondes ou minutes. Ils peuvent ainsi voir et entendre tout ce qui se passe en matière de catastrophes ou de crimes sur toute notre planète.

Le trafic Africain ne représente que 3% du trafic mondial. En 2014 le trafic cumulé des aéroports africains était d’environ 181 millions de passagers enregistrant une croissance de seulement 2.9% par rapport à l’année 2013. Au-delà de la faiblesse de la fréquentation et des ressources humaines, s’ajoute un manque de sécurité, d’infrastructures modernes et de moyens. Pourtant, les prévisions du trafic aérien en Afrique sont plutôt optimistes mais beaucoup reste à faire pour soutenir cette croissance.