Ont collaboré à ce numéro

 Club suisse
 IDMC- GENEVE
 Julien Fortunati
 M. Adama DIENG
 Mme Oumou Kaltom SOW
 Nations-UNIES-(UNIS)
 Olga Nzoutsi
 UNHCR
 Union Africaine

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

« Nous n’accepterons jamais d’être cernés par la corruption d’où qu’elle vienne et nous ne permettrons pas à ceux qui se sont enrichis sur le dos de l’Etat de profiter de l’argent du peuple…10 millions d’euros saisis, à Monaco, sur les comptes ouverts au nom de Karim Wade et de ses complices », révèle Maître Yérim Thiam présidant la conférence de presse de la forte délégation de juristes et d’avocats de l’Etat du Sénégal contre Karim Wade. « Le Sénégal n’est pas un Etat voyou », a –t-il martelé, hier, aux Nations Unies, avec Maître Simon Ndiaye du Barreau de Paris pour dénoncer l’avis no4/2015 (Sénégal) adopté le 20 avril 2015 par le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Un avis qui a déclaré la détention de Karim Wade d’« arbitraire » et qui demandait la « réparation » du  préjudice subi par le fils de l’ancien Président du Sénégal. Pour l’Etat du Sénégal cet avis est  « hasardeux et tendancieux ».

La Fête de la communication est un des moments phares de la grande famille de la communication et de l’information à Genève. Une occasion de  réfléchir sur les métiers liés au monde des médias et de rire de bon cœur. Cette année, le monde des media et ses invités ont réfléchi sur le dessin de presse avec des intervenants  de qualité à l’image de Plantu, grand dessinateur au journal Le Monde. Prenant la parole au nom de la Confédération Helvétique, Alexandre Fasel a apporté une contribution de taille sur la grande question de la liberté de la presse et de la responsabilité : l’équilibre. (Extraits de son discours).

Emploi et Stages: ici, ce que prône l'ONU

Publié le, 14 août 2015 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Le récent mouvement des stagiaires à l'ONU demandant une rémunération a créé un tollé immense ! Ce matin au briefing des Nations-Unies, en face des journalistes internationaux, les Nations-Unies, à travers son porte parole, à Genève, Ahmad Fawzi, a voulu apporter des clarifications. Votre magazine en ligne ContinentPremier.Com, le seul magazine panafricain présent à l'ONUG, vous donne ici les détails à travers le site de l'organisation mondiale chargée de veiller su la paix universelle.  

Stages

L’Office des Nations Unies à Genève propose un programme de stages à l’attention des étudiants poursuivant des études universitaires supérieures (préparation d’une maîtrise ou d’un doctorat) ou, s’ils étudient dans un pays où rien ne marque la séparation entre les différents cycles de l’enseignement supérieur, ayant accompli au moins quatre ans d’études à temps plein dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur, en vue d’obtenir un diplôme.

L’objectif des stages est de permettre aux participants de mieux comprendre les problèmes internationaux et leur donner un aperçu du travail des Nations Unies. Les stagiaires ne sont pas rémunérés. L’obtention des visas requis, les frais et arrangements de voyage et la recherche d’un hébergement sur place sont de la responsabilité des stagiaires et des institutions qui les parrainent.

Les candidats retenus doivent être en mesure de fournir une preuve d'inscription à un régime d'Assurance Médicale valable en Suisse, ainsi qu’un Certificat Médical attestant que l'étudiant est en bonne santé.

Les étudiants intéressés peuvent postuler aux annonces de stages à l'adresse suivante :
http://careers.un.org, et suivre les instructions dans le manuel (uniquement en anglais): «Internship Applicant’s Manual».

Guide for Interns (en anglais)

Instruction administrative : Programme de stages de l’Organisation des Nations Unies

Pour plus d'informations sur le programme de stages du Siège de l'ONU à New York cliquez ici.

L’Impunité au Soudan du Sud doit être urgemment combattue

Publié le, 13 août 2015 par M. Adama DIENG

Par Adama Dieng

Secrétaire général adjoint des Nations Unies/

Conseiller Spécial du Secrétaire général pour la Prévention du génocide

 Les forces alliées aux deux principales parties au conflit qui secoue le Soudan du Sud, le Président Salva Kiir et M. Riek Machar continuent à infliger douleur, souffrances et désespoir au peuple du Soudan du Sud à cause de leur refus de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à la guerre civile.  Depuis le début des affrontements en décembre 2013, les forces gouvernementales tout comme celles de la rébellion sont présumées avoir commis de graves violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international en perpétrant notamment des exécutions extrajudiciaires, des viols collectifs, des actes de torture, des détentions arbitraires, des pillages et des déplacements forcés de population, et auraient attaqué des personnes et des sites protégés, y compris des membres du personnel et des biens des Nations Unies.  En juin cette année, les Nations Unies ont fait état de la perpétration par des forces gouvernementales d’attaques odieuses contre des civils dans l’État d’Unité, y compris des viols collectifs de femmes et de jeunes filles, dont certaines auraient été brulées vives. La sauvagerie et la cruauté des ces attaques dépassent l’imagination.  Des milliers de civils ont été tués à ce jour ; plus d’un million et demi de personnes ont été déplacées ; et environ sept cent mille personnes ont cherché refuge dans les pays voisins.  Eu égard à leur caractère généralisé et systématique certaines des attaques perpétrés contre des civils, pourraient être constitutives de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et les personnes qui en sont responsables devraient être mises en demeure d’en répondre.

L’UNION AFRICAINE REND HOMMAGE A BASSIROU SENE ET A SON EPOUSE.

Publié le, 06 août 2015 par EL Hadji Gorgui Wade NDOYE

L’Union Africaine a tenu à saluer, le mercredi 29 juillet 2015, le grand diplomate sénégalais, Monsieur Bassirou Sène, Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, qui a dirigé avec brio les intérêts du Sénégal et de l’Afrique au sein des Nations-Unies, à Genève. Le diplomate et son épouse Banel Sène « son complément indispensable depuis plus de 30 ans », comme il le dira en remerciant les 35 Ambassadeurs et hauts fonctionnaires réunis à l’Hôtel Angleterre pour leur rendre un hommage, vont s’installer en début août à Paris. L’Union africaine reconnaît en Bassirou Sène « un diplomate talentueux, tenace, ouvert, d’une grande humilité et d’une loyauté exemplaire ».   

Anonyme : Épisode 1. Par Oumou Kaltom

Publié le, 06 août 2015 par Mme Oumou Kaltom SOW

Oumou Kaltom anime sur sa page facebook "La chroblog de Oumel".  Continentpremier est heureux de l’accueillir dans sa rubrique Bashò.  Oumou qui évolue plus dans le sectaire bancaire que dans celui littéraire est une grande lectrice et passionnée de la plume. Elle nous parlera ici de plusieurs sujets tout au long des épisodes, des sujets qui sans nul doute trouveront écho en vous. 

Ce livre publié aux Editions ICES, 104 pages, janvier 2015, retrace le bouleversement de la vie de l’auteure qui entre déménagement en Suisse et maternité nous raconte une des périodes les plus marquantes de sa vie. 1989, fraichement débarquée du Gabon avec son fils Loïc et enceinte de jumeaux, Marcelle Nztousi-Diosse arrive en Suisse en ayant jamais quitté le continent africain. Outre le dépaysement initial, la naissance de ses jumeaux, Joyce et Vénusia, va drastiquement changer la vie de l’auteure en Suisse. En effet, bien que déjà maman, éduquer des jumeaux dans un pays jusque-là inconnu va se révéler plus compliqué que prévu. Cependant, Marcelle va être confrontée par une des épreuves le plus dures à surmonter dans la vie de tout être humain : la maladie de son enfant. Ainsi, Vénusia va commencer à se plaindre de symptômes bénins mais petit à petit la situation va empirer. 

Des refugiés fuient un Nigeria instable vers le Cameroun

Publié le, 06 août 2015 par M.Clément CONTI

Quelques semaines après les élections ayant eu lieu au Nigéria, l’UNHCR rapporte un flux continu de réfugiés nigérians traversant la frontière poreuse du nord du Cameroun afin de rejoindre un camp de réfugiés mis en place par l’UNHCR et ses partenaires. Des douzaines de familles s’enregistrent quotidiennement au camp, le camp Minawao, soit environ une centaine d’arrivés chaque jour. Le camp, situé à une centaine de kilomètre de la frontière a vu sa population fortement augmenter dans les 6 derniers mois avec une hausse de 46,7% du nombre de réfugiés.

L’Observatoire Mondial des Situations de Déplacement Interne (IDMC) du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) publie aujourd’hui son rapport sur les déplacées dans le monde. On y apprend d’ailleurs qu’en 2014, 19,3 millions de déplacés ont été enregistrés, un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes. En effet, depuis 2008 on comptait environ 26,4 millions de déplacés chaque année soit une personne déplacée chaque seconde, en raisons de catastrophes naturelles.