Ont collaboré à ce numéro

 CNUCED
 HRW
 Intelligences Infos
 M.Abdourahmane DIOUF
 Mme Bijou Bop
 Mme Micheline Calmy
 REDACTION
 UNIS

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

 Intelligences Info reçoit le Directeur de ContinentPremier, initiateur du Gingembre Littéraire.
 

El Hadj Gorgui WadeNdoye, journaliste, directeur du magazine panafricain ContinentPremier

« Réfléchir sur comment vivre ensemble, malgré nos différences, est un acte d’hygiène intellectuelle et de salubrité publique »

Il est le seul journaliste ouest africain accrédité auprès des Nations-Unies, à Genève, le directeur du magazine panafricain ContinentPremier et le correspondant permanent du « Soleil » de Dakar. M. El Hadji Gorgui Wade Ndoye se confie à « Intelligences » pour dévoiler le sens de ses combats pour une meilleure image d’une Afrique à laquelle on doit rendre justice, que l’on doit comprendre et respecter. Entretien 

Vous êtes le directeur du magazine panafricain en ligne « ContinentPremier.Com », en plus d’autres initiatives implantées dans le monde, notamment en Suisse. Pouvez-vous revenir sur votre parcours et le lancement de cette publication ? 

Je suis Africain et Sénégalais pour lequel, tout ce qui est humain n’est pas étranger. Diplômé de la troisième promotion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, avec une maîtrise en langues étrangères appliquées (anglais-arabe) et une spécialisation en Tourisme, j’ai quitté mon pays pour poursuivre d’autres études à Genève, en Suisse et à Paris, en France. Je suis spécialiste, en dehors d’être un cadre du secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie, du Machrek et du Maghreb avec un diplôme d’études approfondies en Histoire contemporaine, obtenu à l’Institut Maghreb-Europe de l’Université de Paris 8.À Genève, j’ai aussi une maîtrise en Histoire des Religions : ce n’est pas de la théologie, mais la science des religions. Cumulativement en Belgique, j’ai fait un stage de communication, à Katho University dans les Flandres. Je suis par ailleurs titulaire de certificats de formation dans divers domaines. Le journalisme, je l’ai taquiné depuis le collège, et à l’Université de St-Louis, j’ai créé le premier journal d’étudiants ressortissants d’une ville que j’avais intitulé « Le Sadjien» ( en référence au lycée Abdoualye Sadji) avec un comité de rédaction formidable. Le journal était tellement bien fait que l’ancien Recteur, Amadou Lamine Ndiaye le présentait aux nombreux invités de l’Alma mater. Bref, en 2000, avec le passage de l’an, mes reportages pour « Sud quotidien » depuis Genève, qui faisaient souvent la « Une » du journal, m’ont imposé naturellement comme le correspondant du premier quotidien privé sénégalais en Suisse. Tour à tour, en me professionnalisant, je suis devenu le Correspondant à Genève du quotidien « le Soleil » depuis 2003, après avoir collaboré avec « Sudquotidien » et « WalFadjri ». Pour la radio, j’étais aussi le correspondant de BBC Afrique basée à Londres. En suisse, j’ai collaboré avec l’agence de presse Info Sud et d’autres publications quotidiennes parmi lesquelles « La Tribune de Genève » où j’anime encore un blog très bien suivi.  Je suis le premier journaliste sénégalais accrédité, à titre individuel, auprès du département fédéral suisse des affaires étrangères, et au Palais des Nations unies à Genève.  En 2004, j’ai lancé le magazine « ContinentPremier », au Club suisse de la presse, rempli de monde.