Ont collaboré à ce numéro

 cirid,
 CNUCED
 ECOFIN
 Gingembre Litteraire
 Malick NDIAYE
 Min. Alioune SARR
 Pr Amsatou S. Sidibé
 Université de Pékin

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

(Agence Ecofin) - Le secteur privé en Côte d’Ivoire contribue à hauteur de 80% aux recettes de l’Etat. Plusieurs initiatives sont mises en place par le gouvernement afin d’amener le secteur à contribuer à l’investissement à hauteur de 25% du PIB et créer plus de 90% des emplois projetés à l’horizon 2030.

Le gouvernement ivoirien a lancé un programme de facilité d’investissement à long terme (FILT) de 38 milliards FCFA (63 millions $) pour stimuler le secteur privé. L’information a été communiquée par le gouvernement lundi 19 juin.

Cette facilité, dénommée « CDC-CI Capital », est un fonds de soutien au développement des entreprises, initié dans le cadre du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET). Il permettra d’accompagner les entreprises sur la durée et renforcer les instruments initiés et mis en place par le gouvernement ivoirien pour participer de manière plus soutenue à la croissance du pays.

« Nous avons besoin de faire émerger, développer et consolider un secteur privé fort, compétitif sur l’échelle des valeurs mondiales et capable d’employer en nombre et, de façon durable, notre jeunesse si créative et pleine de vitalité. […] C’est la condition sine qua non pour qu’advienne une Côte d’Ivoire toujours plus prospère et solidaire, dans une Afrique qui va incarner une nouvelle ambition, une nouvelle croissance, une nouvelle modernité », a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national de développement « vision 2030 » de ce pays ouest-africain dans lequel la transformation structurelle de l’économie occupe une place importante.

Depuis son élection à la magistrature suprême, le président Alassane Ouattara a fait du secteur privé l’acteur privilégié de la croissance économique. Il représente le premier employeur et principal contributeur aux recettes de l’Etat à 80%, selon les autorités. Dans le cadre de sa vision, l’Etat ivoirien veut amener le secteur privé à contribuer à l’investissement à hauteur de 25% du produit intérieur (PIB) et créer plus de 90% des emplois projetés à l’horizon 2030.

En décembre 2022, les autorités ivoiriennes ont mis en place le Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-PME) pour faciliter les démarches des petits entrepreneurs en matière d’accompagnement et de préfinancement. Entre temps, en janvier dernier, la première initiative de financement 100% start-up dénommée « Start-up Boost Capital » d’un montant d’un milliard de francs CFA a été mis en marche pour accompagner et développer les entreprises innovantes. 

Charlène N’dimon (stagiaire)