Ont collaboré à ce numéro

 APS
 DakarActu
 Inès SENGHOR
 OIM
 Redaction
 Simon KOUKA
 Ville de Genève

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

ContinentPremier présente : XALAM II + Simon Kouka, en concert à l’Alhambra, le 25 mai 2024

Xalam 2 est un groupe musical légendaire originaire du Sénégal.
Connu pour son style unique mêlant afrobeat, rythmes traditionnels et sonorités contemporaines. Leur nom est tiré du xalam, instrument de musique africaine ancestral. Le Xalam2 est à ce jour l’un des plus anciens groupes africains de musique encore en activité et sans s’être jamais séparés.

 

Fondé en 1969, ils ont marqué des générations avec leur son singulier et leurs paroles engagées. Leur musique est le fruit d'une démarche collective, d'un travail rigoureux. Une réflexion esthétique qui allie traditions africaines et modernité avec audace.

 

A propos d'Inès Senghor et le miel du Crabe

Publié le, 14 mai 2024 par Redaction

 

Le livre " Le Miel du Crabe" 8Editions du Jasmin) et son auteure Inès Senghor sont à Genève, du 24 au 25 mai 2024, pour goûter au Gingembre Littéraire de ContinentPremier qui a l'honneur de les recevoir à l'occasion de la célébration du 20ème  anniversaire du magazine panafricain ContinentPremier, du 5ème du Gingembre Littéraire,  et ce dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'Afrique, clôturant également le Printemps de la Francophonie en Suisse. 

Profil

Inès Senghor est née en 1985 à Clamart, en région parisienne, d’une mère serbe et d’un père sénégalais, alors étudiants. A l’obtention de sa thèse en agronomie, le père de famille engagé dans le développement de son continent décide de rentrer vivre au Sénégal.

Les 24 et 25 Mai 2024, il sera aussi avec nous, le Professeur Patrice Correa de l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal. Il est par ailleurs Président d'Honneur de notre association.

Maître de conférences en communication à l'UGB

Ugb, Ult, Ucao. Docteur en sciences de l'information et de la communication Sociologie, études médiatiques etc, Professeur Correa a un parcours académique éclectique. Il a embrassé la sociologie, les sciences de la communication et un peu de philosophie.

Nb: Le vendredi 24 mai et le samedi 25 mai 2024, Anniversaire de ContinentPremier, Fête de l'Afrique, Clôture du Printemps de la Francophonie, Genève accueille le monde pour les 5 ans du Gingembre littéraire et les 20 ans de votre magazine panafricain! Merci à vous !

 

Simon Kouka est un rappeur sénégalais. Artiste, rappeur, producteur, Directeur Général du label Jolof 4 life et membre fondateur du mouvement Y'en a marre et du Membre du Embassy Youth Council voilà entre autres les nombreux titres de cet artiste engagé. Il fait ses débuts en 1997 en tant que leader du groupe Bis Bi Clan.

Rendez-vous les 24 et 25 mai 2024 pour fêter avec nous les 20 ans de ContinentPremier, les 5 ans du Gingembre! Ce, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, et en clôturant par la réflexion autour du Vivre Ensemble, avec en apothéose le concert unique et plus qu'exceptionnel du Xalam II en Suisse.
Notre credo: " L'Afrique est son berceau. Le monde est son lit!"

 

Dhaka/Genève, 7 mai - L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) publie aujourd'hui son Rapport sur l’état de la migration dans le monde 2024. Ce rapport révèle des changements importants dans les schémas migratoires mondiaux, notamment un nombre record de personnes déplacées et une augmentation importante des rapatriements de fonds internationaux. 

La Directrice générale de l'OIM, Amy Pope, a officiellement lancé la publication de ce rapport au Bangladesh, pays directement concerné par les défis migratoires, notamment l'émigration, l'immigration et les déplacements. 

« Le Rapport sur l’état de la migration dans le monde 2024 contribue à démystifier la complexité de la mobilité humaine grâce à des données et des analyses factuelles R39;», a déclaré Amy Pope, Directrice générale de l'OIM, à l’occasion du lancement. «R39;Dans un monde aux prises avec l'incertitude, il est essentiel de comprendre la dynamique migratoire pour prendre des décisions éclairées et apporter des réponses politiques efficaces. Le Rapport sur l’état de la migration dans le monde améliore justement cette compréhension en expliquant les tendances ancrées et les nouveaux défis. » 

Le rapport souligne que les migrations internationales restent un moteur de développement humain et de croissance économique, comme en témoigne l'augmentation de plus de 650 % des rapatriements de fonds internationaux entre 2000 et 2022, passés de 128 milliards de dollars US à 831 milliards de dollars US. Un chiffre en augmentation donc, malgré les prédictions de nombreux analystes qui prévoyaient une diminution considérable en raison de la COVID-19.

 

 

« Dakar, 30 avr (APS) – L’association ContinentPremier organise la journée mondiale de l’Afrique le 25 mai à Genève (Suisse), une célébration qui va coïncider avec les 20 ans du magazine panafricain éponyme du journaliste sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye, a appris l’APS des initiateurs.

‘’L’association ContinentPremier organise depuis 20 ans des conférences de très haut niveau sur l’Afrique, sa place dans le monde, ses responsabilités droits et devoirs en vue d’un monde changeant et interdépendant’’, indique un dossier de présentation transmis à l’APS.

Cette journée vise à sensibiliser la communauté internationale sur la place que devrait occuper l’Afrique dans l’agenda du 21ème siècle.

Elle sera aussi l’occasion de ‘’soutenir les efforts de pays de l’Union africaine et de la Francophonie allant dans le sens du renforcement du projet de l’intégration, de la renaissance africaine, et l’idée de l’Unité dans la diversité’’.

Les organisateurs célèbrent dans le même temps le Printemps de la Francophonie et le 20ème anniversaire du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.

Ils prévoient une rencontre sur le thème ‘’la Place de l’Afrique dans le 21ème siècle : Souveraineté et démocratie” pour le cinquième anniversaire du ‘’Gingembre littéraire’’, un concept initié par l’association ContinentPremier en 2019.

Le panel sera animé par le professeur Patrice Correa de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Inès Senghor, écrivaine et l’artiste rappeur et slameur, Simon Kouka.

L’association ContinentPremier veut, à travers ces différentes activités, faire la promotion du ‘’dialogue des Cultures et des Civilisations par l’organisation de conférences sur des thématiques variées et notamment sur les différents aspects du Vivre ensemble’’.

Toutes ces activités vont permettre de réunir le public autour du mythique groupe de musique Xalam II qui sera en concert à partir de 20 h à la salle l’Alhambra à Genève, annoncent les organisateurs.

Directeur du magazine panafricain en ligne ContinentPremier qui fêtera le 25 mai prochain ses 20 ans, notre compatriote El Hadji Gorgui Wade Ndoye, initiateur du « Gingembre Littéraire » du Sénégal sur « Le Vivre Ensemble  », interrogé par Dakaractu, livre ses sentiments sur le Président Diomaye Faye et la nouvelle équipe du Premier ministre Ousmane Sonko. Il conseille à ces derniers de continuer à cheminer ensemble comme Moïse et Haroun pour éviter le syndrome Dia/Senghor afin de ne pas décevoir les espoirs des Sénégalais et des Africains.


Dakar, 17 avr (APS) – La section roumaine de l’Union de la presse francophone (UPF) organise, à partir de jeudi, à Bucarest, un symposium régional de deux jours (18 et 19 avril)  sur la question des fausses nouvelles ou ‘’fake news’’, a appris l’APS du journaliste sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye.

M. Ndoye, qui doit participer à la rencontre, indique que près d’une centaine de dirigeants de médias européens et africains et d’étudiants vont plancher sur le thème ‘’L’Europe, les médias et les fausses informations’’.

Les journalistes viendront de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, entre autres.

‘’Ce symposium constitue une plateforme importante pour discuter des défis actuels auxquels sont confrontés les médias. Les débats aborderont les enjeux liés à la propagation des fausses informations en Europe et les moyens de les contrer’’, indique la note conceptuelle.

La conférence inaugurale, intitulée ‘’Infox, clés de lecture, construire un monde sans infox’’, verra la participation de la journaliste française Anne-Cécile Robert, directrice adjointe de Monde diplomatique.

Le premier panel, axé sur le thème “Réseaux sociaux et fausses informations”, sera modéré par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste sénégalais accrédité auprès des Nations unies à Genève (Suisse), par ailleurs initiateur du “Gingembre littéraire”.

Le deuxième panel est notamment articulé autour des thématiques ‘’Infox et propagande en temps de guerre’’, ‘’Splendeurs et misères du +fact checking+’’ et ‘’L’intelligence artificielle face aux infox : problème ou solution ?’’.

FKS/ASG/ASB

 

Bucarest, la capitale de la Roumanie, va accueillir du 18 au 19 avril,  environ cent journalistes de l'Union de la Presse Francophone  pour discuter des fausses nouvelles, également connues sous le nom de "fake news".
 
Notre confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès des Nations-Unies à Genève, et fondateur de "Gingembre Littéraire" au Sénégal, anime l'atelier numéro 1 sur "Réseaux sociaux et fausses informations". 
L'événement, autour du thème "L’Europe, les médias et les fausses informations", offre une plateforme cruciale pour examiner les défis contemporains auxquels font face les médias. Les discussions se pencheront sur la propagation des fausses informations en Europe et sur les stratégies pour les combattre. 
 
Les autres intervenants sont: Grégoire Ryckmans, responsable de la plate-forme FAKY à la RTBF (Belgique) Bogdan Oprea, journaliste, auteur du livre « Fausses nouvelles et désinformation en ligne. Reconnaître et vérifier. Manuel pour tous les utilisateurs internet », vice-président UPF Roumanie.