Ont collaboré à ce numéro

 M. Amadou T. WONE
 M. Samba SY
 Mamadou Kassé
 Mme Elisabeth Ducrey
 Mme Fatimata DIALLO
 NATIONS UNIES
 OMS
 PALEO FESTIVAL
 Prof. Makane MBENGUE
 UNIS
 Zimix Festival

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Peut-on envisager un nouvel ordre mondial ?

Publié le, 30 juin 2022 par M. Mamadou Kassé

 Conflit Russie-Ukraine

Au nom du non-alignement et du respect des droits de l’homme
Un monde reconstruit sur les cendres de la guerre froide loin des stéréotypes idéologiques et des dogmatismes aveugles. Peut-on envisager des relations Est-Ouest bâties sur le socle de la paix et de la coexistence pacifique où les avancées technologiques et les découvertes scientifiques au service de l’humanité vont supplanter la course aux armements ? Peut-on continuer à vivre dans un passé révolu depuis la chute du mur de Berlin qui mit fin à un monde bipolaire dont on connait les véritables causes. Le front uni contre l’Allemagne nazie qui a permis une jonction entre l’Est et l’Ouest et d’éliminer un ennemi commun qui voulait mettre le monde sous son joug n’est-il pas un fait de l’histoire qui doit structurer et régir les relations internationales. Si pour combattre un ennemi commun, l’Est et l’Ouest ont pu transcender les clivages idéologiques, pourquoi pas alors pour installer la paix dans le monde, raison d’être des Nations Unies. La guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut cultiver les armes de la paix, selon le slogan de l’UNESCO. Pourquoi se faire la guerre alors que les instruments de paix sont en place et que notre monde est en train de sortir de la bipolarisation pour entrer dans un monde unipolaire à pensées variables. La mondialisation dictée par le libéralisme et le commerce n’est-elle pas la réponse à une humanité qui se cherche depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ? Si tout le monde, y compris les pays du Tiers monde, éternels damnés de la terre (il ne s’agit pas d’une fatalité), cherche à s’arrimer à cette mondialisation, c’est moins parce qu’elle répond à leurs aspirations que parce qu’elle constitue un élément de stabilisation dans un monde où les forts dominent toujours les faibles.
 
 

« La Guerre en Ukraine doit cesser », Antonio Guterres, SG Nations-Unies

Publié le, 30 juin 2022 par M. António GUTERRES

 … Un assaut silencieux contre le monde en développement »

 

Tribune du Secrétaire général sur le Groupe mondial d’intervention en cas de crise

 

Pour le peuple ukrainien, l’invasion russe est un cauchemar éveillé et une catastrophe humanitaire d’une ampleur terrifiante. 

Mais pour les populations vulnérables partout dans le monde, cette guerre est devenue aussi une question de vie ou de mort.

Nous sommes tous témoins de la tragédie qui se déroule en Ukraine : des villes rasées ; des gens qui souffrent et qui meurent dans leurs maisons et dans la rue ; le déplacement de population en Europe le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale.

Mais au-delà des frontières de l’Ukraine, bien loin de la lumière des médias, la guerre a lancé un assaut silencieux sur le monde en développement. Cette crise pourrait précipiter jusqu’à 1,7 milliard de personnes – plus d’un cinquième de l’humanité – dans la pauvreté, la misère et la faim à une échelle inégalée depuis des décennies.

L’Ukraine et la Fédération de Russie fournissent 30 % du blé et de l’orge dans le monde, un cinquième du maïs et plus de la moitié de l’huile de tournesol. La production céréalière de ces deux pays nourrit les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, représentant plus du tiers du blé importé par 45 pays africains et pays les moins avancés.

Parallèlement, la Russie est le premier exportateur mondial de gaz naturel et le deuxième exportateur de pétrole.

En raison de la guerre, toutefois, les agriculteurs ne peuvent plus s’occuper plus de leurs champs, les ports sont fermés, les exportations de céréales sont interrompues, les chaînes d’approvisionnement sont désorganisées et les prix atteignent des sommets.