Ont collaboré à ce numéro

 Alioune NDIAYE
 Déclaration de Berne
 Francophonie
 Iran Talks
 M. Al Amine Kébé
 M. Christina DAVID
 M. Mbaye DIEYE, SFG
 M. Stéphane Weyland
 M.Abdou Ndao
 Mme Alice Martin
 Mohamed Lamine Diop
 Nouridine DIOP
 Pr. Bachir Diagne
 Souleymane B Diagne
 Tribune de Genève
 UPAF
 Ville de Rufisque
 Voix de Fête

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

L’Amour de la Religion…Mille façons inimaginables de la vivre.

Publié le, 10 mars 2015 par M. Al Amine Kébé

 

Par Al Amin Kébé- Genève

Imam Abou Assia officiant , à Genève, dans son prêche du vendredi 27 février 2015, est parti d’un incident malencontreux récemment survenu en France. Un homme âgé de 70 ans, diminué par la maladie chronique s’en est pris à une mosquée dans son quartier. Il a jeté des grenades, tiré à bout pourtant des lances et causé des dégâts assez significatifs. Pourtant, il était incapable d’expliquer pourquoi il a ainsi agi. La Police a mené l’enquête sur plainte de l’Imam et il encourait une condamnation à prison avec réparation des dégâts. Toutefois, l’Imam a consulté la communauté musulmane et les fidèles de la Mosquée et a proposé de retirer la plainte, de renoncer à toute poursuite, de lui appliquer le pardon qui est attendu des croyants qui aiment leur religion, donc les bons dénouements (cf. ouvrage de Nora Redford, Chocolat chaud pour l’âme : Le bonheur). L’Imam a montré sensibilité à sa maladie, son âge, l’absence de précédent (n’a jamais eu maille à partir avec police ou justice) et surtout l’étourderie du geste qu’il n’arrive pas à expliquer. La communauté a accepté de passer l’éponge et de l’inviter autour d’un repas à la Mosquée en lui expliquant le message de l’Islam…Paix et Amour ! Voilà dit-il comment les croyants devraient saisir les opportunités de haine pour offrir amour, transformer les doutes en espoir, et pardonner à toute dérive autant que nous espérons de Dieu qu’Il nous pardonne (V22, S24).

 

Il faut sauver la barque '' SUNUGAAL ''

Publié le, 10 mars 2015 par M. Mohamed Lamine Diop

Par Mohamed Lamine Diop, Inspecteur de l'Administration pénitentiaire .   

  

« Que chacune et chacun d’entre nous essaie selon ses moyens d’éteindre ce feu. Nous le devons au Sénégal qui nous a tout donné »

disait fort justement mon ancien à l’Université Gaston Berger, le journaliste Gorgui Wade Ndoye se prononçant sur l’actualité politique de notre pays.

Par principe mais surtout pour observer la réserve que m’enjoint ma profession, je me suis toujours interdit, du moins publiquement, de réagir sur cette actualité politique. Mais au regard de la tension politique ambiante dans ce pays avec les prodromes qui s’amoncellent et présagent de lendemains lourds de dangers, aucun citoyen n’a plus le droit de se complaire dans cette position complice de spectateur non concerné face à la déviation de nos dirigeants politiques, surtout lorsque cette déviation peut avoir pour conséquence de compromettre la stabilité de notre cher pays, stabilité à laquelle nous devons tous nous sentir viscéralement attachés. Eh oui, il n’est point besoin d’être grand clerc pour se rendre à l’évidence qu’il y a lieu de se faire du mouron et qu’il ne manque plus que l’allumette pour mettre le feu aux poudres.