Catégorie
Ont collaboré à ce numéro
M. Samba SY
Mamadou Kassé
Mme Elisabeth Ducrey
Mme Fatimata DIALLO
NATIONS UNIES
OMS
PALEO FESTIVAL
Prof. Makane MBENGUE
UNIS
Zimix Festival
Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
Zimix Festival : Fally Ipupa et Diamond Platnumz toujours plus hauts toujours plus forts !
(Lausanne)- Le 25 juin 2022, la Capitale Olympique a vibré aux rythmes d’Afrique. Pour son premier concert en Suisse, Fally Ipupa « l’Aigle de Kinshassa » a volé très haut emportant dans son élan un public conquis, presque en transe qui psalmodiait en chœur ses chansons tout en suivant dans une cadence endiablée les pas de danse du maître des lieux.
Avant la prestation magistrale de « l’Aigle », son frère de la Tanzanie, Diamond Platnumz a tenu en haleine un public enthousiaste et métissé bien décidé à répondre à l’appel fraternel de l’Afrique. Lausanne a transpiré de joie !
Le Zimix Festival met à l’honneur le continent premier, berceau de l’Humanité, ses richesses musicales, ses talents émergents et ses grandes célébrités internationales de musique autour d’une ambiance fédératrice entre suisses et étrangers, dans un esprit festif et de partage. « Cet événement interculturel et intergénérationnel des musiques actuelles s’inscrit dans la tradition d’ouverture et de mixité qu’incarne la Suisse », soulignent les organisateurs.
L’Afrobeat, l’Afropop et l’Afrolove qui ont été mis en avant cette année ont su trouver des ambassadeurs plénipotentiaires avec Fally Ipupa et Diamond Platnumz. Ipupa, ambassadeur également de bonne volonté de l’organisation des Nations Unies pour l’Enfance, mène depuis 2006 une riche carrière couronnée de succès. Avec 5 albums à son actif (dont « Tokooos » certifié disque d’or en 2017), des tournées dans le monde entier, la superstar africaine a su transcender les genres et rayonner dans le monde entier. Pour sa part, Diamond Platnumz, chanteur, danseur et compositeur de bongo flava, a enregistré plusieurs succès à son actif et de nombreux prix au Channel O et aux HiPipo Music Awards. Il a également participé à Big Brother Africa saison 7. Il établit un nouveau record au Tanzanian Music Award en remportant 7 prix dans des catégories différentes.
(Photo: ContinentPremier.Com)
Ces deux monstres de scène ont assumé impeccablement leur rôle et tenu leur rang et leur humanité. Arrêt sur image ! Une jeune fille accompagnée de ses parents est venue avec son cahier. Elle souhaitait avoir un autographe de Fally Ipupa. Ce dernier l’appela sur scène, dansa et chanta avec elle avant de lui faire un petit gribouillis sous un tonnerre d’applaudissements. Un moment saisissant alors que des adultes notamment des dames se bousculaient pour partager la scène avec leur idole. Kinshasa s’était installée à Lausanne, le temps d’un concert.
Présentes parmi les plusieurs centaines de mélomanes, deux étudiantes africaines de l’Université de Lausanne témoignent. Originaire de l’Afrique de l’Ouest, la sénégalaise Mame Marie Diaité renseigne : « C’était vraiment beau ! Nous nous devions d’être là pour l’Afrique et célébrer le partage culturel qui fut magnifique ». Même si, elle a vécu presque six ans à Lausanne, l’étudiante est restée entièrement dévouée à ses études « C’était la première fois que j’assistais à un concert, dit-elle, et jusqu’au lendemain, j’étais encore dans le mood. Les artistes ont tout donné et l’on voyait qu’ils étaient eux aussi contents de partager ce moment avec nous. C’est ce qui a rendu les deux concerts du festival magique ». Même son de cloche qu’Anna Gatse, étudiante et compatriote de « L’Aigle de Kinshassa » contente d’assister à ce festival qui a offert « une série de concerts qui étaient supers avec une ambiance très présente ». Elle aurait cependant souhaité que toutes les 2000 places de la salle métropole soient prises. Dans un communiqué reçu par le magazine panafricain ContinentPremier, les organisateurs annoncent la présence de 1200 festivaliers. « Merci également au Zimix Festival qui a aménagé un espace pour des photos souvenirs » poursuit l’étudiante Congolaise.
Le festival qui a pris le train à Renens en 2021, s’est arrêté cette année, à Lausanne la Capitale olympique et se poursuit, le 24 juin 2023, à Genève Arena. Le festival « est la continuité des concerts à succès organisés par Mkc Events » selon Mario Momo, son directeur et patron du festival.
El Hadji Gorgui Wade Ndoye
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter