Catégorie
Ont collaboré à ce numéro
Amadou Bâ
Axelle KABOU
Blaise Lempen
Fesman III
Gilles Labarthes
Ibrahima Faye
IDE
IKER CASILLAS
Khadim Ndiaye
les Intrigants
Mamoussé DIAGNE
Mamoussé DIAGNE,
Michel Sidibé
Ousmane Sow HUCHARD
Prix Vasco Sanz
Salam Sall
Sandrine Salerno
Thônex art spectacle
UIP,Etat de Genève,
Université de Pékin
Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
PRIX VASCO SANZ : Claudia Clopath, première lauréate.
GENEVE- Le Prix Vasco Sanz, du nom d’un jeune chercheur suisse doué en informatique (notre photo) et mort accidentellement dans un avion qu’il pilotait, a honoré, le jeudi 25 novembre 2010, au Club de la presse, à Genève, l’étudiante Claudia Clopath qui s’est distinguée par la qualité de ses travaux.
« La grande qualité des travaux qui ont été soumis à nos conseillers scientifiques n’a fait que rendre plus ardu leur choix d’un lauréat, en l’occurrence une lauréate! L’association “Vasco Sanz” s’est ralliée à ce choix qui lui a paru tout-à-fait conforme aux objectifs que s’est fixé ladite association, et ses fondateurs aiment à croire que, de Vasco Sanz, ils ont l’approbation muette », justifie, avec émotion, Dominique Sorg, le trésorier de l’association et parrain de Vacso.
Melle Clopath effectue des modélisations informatiques des réseaux de synapses et neurones et de leurs codages. On souligne que ses travaux offrent de précieuses informations sur la connaissance des zones du cerveau impliquées dans les diverses tâches et le mécanisme de celles-ci, permettant aujourd'hui déjà de développer des neuroprothèses, une avancée déterminante dans le traitement des paralysies (para et tétraplégie). Les applications seront également précieuses dans la recherche de solutions à des pathologies telles que maladie d'Alzheimer, Parkinson, et des maladies neuro-dégénératives.
Claudio Clopath a remercié, pour sa part, l’association qui en la désignant lui apporte un soutien dans la poursuite de ses recherches. Auparavant, Emmanuel Sanz, le papa de Vacso, accompagné de son épouse Isabel, a tenu à rendre un hommage à son fils. Un fils modèle, selon le père, dont de chaudes larmes sont venues accompagnées les mots qui sortaient, difficilement, de sa gorge nouée par l’amertume. Mais à cette douleur, Emmanuel, a apporté un remède, le souvenir d’un enfant précoce et accompli. « La mort d’un très jeune chercheur: Vasco Sanz, est la terrible raison qui a présidé à la création de l’association Vacso Sanz. A tous ceux qui assistaient admiratifs à l’essor de Vasco, l’association est apparue comme un moyen de l’associer encore à la connaissance, sinon la conquête, de ce nouvel espace à la fois proche et mystérieux: le cerveau humain! », a déclaré M. Sorg. Ce dernier, se tournant, vers la lauréate, et sous le regard tendre d’Emmanuel martèlera : « L’informatique: prodigieux outil et fascinant jouet, que Vasco Sanz maniait en se jouant, est devenu l’assistant obligé de ce champ de recherche (ndlr sur le cerveau) qui se distingue de tout autre. Chaque avancée dans ce domaine nous dit, ou nous dira sans doute, beaucoup sur nous. Le point est atteint où la science observe l’instrument lui-même de la connaissance scientifique. Ce que l’on peut attendre de ces observations est à peine imaginable pour nous... et peut-être pour vous? »
El Hadji Gorgui Wade NDOYE
Nb: Pour plus d'information sur l'association et le Prix Vasco Sanz, veuillez cliquer sur: vascosanz-fund.com/
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter