Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

PALUDISME : La santé publique otage du business.

Publié le, 16 février 2005 par

Par EL HADJI GORGUI WADE NDOYE

Novartis devait fournir à l'organisation mondiale de la santé (OMS) le Coartem, une combinaison d'artemether, dérivé d'une plante chinoise, et de lumefantrine qui a donné des taux de guérison de plus de 95%, même dans des zones de polypharmacorésistance à un prix coûtant - environ 10 cents le comprimé, soit moins de US$2,50 le traitement complet pour les adultes et sensiblement moins pour les enfants. Novartis n’arrive plus à respecter ses engagements. Elle s’est mise dans une situation sérieuse et préoccupante. Les 300 millions de malades des pays sous - développés qui souffrent de paludisme, devront - ils mourir ou tout simplement lutter patiemment en attendant que, leur gouvernement, l'OMS et le géant pharmaceutique leur apportent le médicament qui les sauvera.

Par EL HADJI GORGUI WADE NDOYE

Le Président Laurent Gbagbo, veut sauver son pays contre les ravages de la poliomyélite, dont le virus est importé du Nigeria.

Si Marcoussis n’a pas mis fait à la rébellion des forces nouvelles, au niveau politique, Gbagbo a réussi avec ses opposants à trouver un accord sanitaire pour sauver son pays de la menace qui plane sur les « enfants si des campagnes de masse n’étaient pas entreprises».

La cérémonie officielle de lancement du premier passage qui aura lieu le 25 février 2005 à Daloa (environ 380 KM à l’Ouest d’Abidjan), dit – on sera présidée par le Président ivoirien.