Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Par EL HADJI GORGUI WADE NDOYE

Le Président Laurent Gbagbo, veut sauver son pays contre les ravages de la poliomyélite, dont le virus est importé du Nigeria.

Si Marcoussis n’a pas mis fait à la rébellion des forces nouvelles, au niveau politique, Gbagbo a réussi avec ses opposants à trouver un accord sanitaire pour sauver son pays de la menace qui plane sur les « enfants si des campagnes de masse n’étaient pas entreprises».

La cérémonie officielle de lancement du premier passage qui aura lieu le 25 février 2005 à Daloa (environ 380 KM à l’Ouest d’Abidjan), dit – on sera présidée par le Président ivoirien.

La promesse a été faite à l’issue d’une mission conjointe de l’OMS et de l’UNICEF, séjournant récemment en Côte - d’Ivoire. Les deux organisations de l’ONU ont annoncé avoir «obtenu des Autorités Ivoiriennes leur engagement personnel en faveur des campagnes de masse pour l’éradication de la poliomyélite qui vont se dérouler dans le pays en 2005 ».

Selon David Heymann, interrogé par « Continentpremier » : « Le ministre ivoirien de la santé était, il y a trois semaines à Genève. Il était détenteur d’une lettre des forces nouvelles qui demandaient que les activités de santé continuent. Ainsi nous nous sommes rendus sur place. L’OMS est optimiste par rapport aux engagements des deux parties ». Pour l’expert de l’OMS, « L’importation du virus de la Polio est venue du Nigeria ».

La mission de l’OMS / UNICEF arrivée en Côte d’Ivoire le 31 janvier 2005, était composée du Docteur David Heymann, Représentant spécial du Directeur Général de l’OMS chargé de l’éradication de la poliomyélite dans le monde, et de M. Théophane Nikyema, Directeur Régional adjoint de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Au cours de l’audience qu’il a accordée à la mission en fin d’après midi du 1er février 2005, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, a réitéré son engagement à soutenir les campagnes de vaccination contre la poliomyélite. Il s’est engagé à faire en sorte que la ligne budgétaire JNV ( Ndlr journées nationales de vaccination) en création reçoive une provision conséquente » annonce un communiqué conjoint des organisations onusiennes. ll leur a aussi fait la promesse de présider en personne la cérémonie officielle de lancement du premier passage qui aura lieu le 25 février 2005 à Daloa (environ 380 KM à l’Ouest d’Abidjan), souligne le communiqué.

Arrivés en Côte d’Ivoire le 31 janvier 2005, les émissaires de l’OMS et de l’UNICEF ont été, tour à tour, reçus par le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé et de la Population, le Docteur Albert Mabri Toikeusse, le Premier Ministre, S.E. M. Seydou Diarra, le Représentant du Secrétaire Général des Forces Nouvelles à Bouaké, le Ministre Dosso Mamadou, et le Président de la République, Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo.

Au cours de ces différents entretiens, Dr David Heymann a rappelé « avec force la situation de la Côte d’Ivoire sur le plan poliomyélitique et la menace qui plane sur les enfants de ce pays si des campagnes de masse n’étaient pas entreprises ».

Il a ainsi mis l’accent sur cinq préoccupations majeures, notamment, « la nécessité du redéploiement du personnel de santé dans les zones Nord et Ouest, la création de conditions sécuritaires et logistiques, la nécessité d’une collaboration intersectorielle, la participation financière de l’état, l’expression de la volonté politique et l’importance d’une synchronisation des JNV avec les pays voisins», signale -t- on.

Le Premier Ministre Seydou Elimane Diarra s’est dit satisfait et comblé par cette visite et il a fait la promesse à la délégation conduite par le Docteur David Heymann « qu’en dépit d’une situation économique maussade, la Côte d’Ivoire saura consentir sa part de sacrifice financièr en inscrivant au budget 2005 une ligne JNV. Le Gouvernement saura en outre créer le meilleur environnement sécuritaire pour la conduite des cinq passages des Journées nationales de vaccination à venir », note le communiqué.

A Bouaké, où elles recevaient la délégation le 1er février 2005, les Autorités des Forces Nouvelles ont également réaffirmé leur engagement pris depuis les campagnes précédentes. Le Ministre Dosso Mamadou, Ministre de l’Artisanat et de l’encadrement du secteur informel, a, au nom du Secrétaire Général des Forces Nouvelles, Monsieur Soro Guillaume, Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, rassuré ses hôtes en ces termes : « Nous sommes demandeurs. Les instructions ont été données. Les Forces Nouvelles se mettront à votre disposition pour mener à bien les campagnes de vaccination contre la poliomyélite qui sont importantes pour nos populations et partant pour l’ensemble de la population ivoirienne. La santé n’a pas de prix, nous Forces Nouvelles, nous nous engageons à vos côtés pour les campagnes présentes et futures», poursuit le communiqué.