Ont collaboré à ce numéro

 DAKARACTU
 Enquêtes+ Sénégal
 Gingembre Litteraire
 LE QUOTIDIEN
 Mme Rebecca. S Alder
 PALEO FESTIVAL
 Polar MUSIC
 Rebecca STEVENS
 redaction

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Prenez ici votre billet pour le Colloque du 07 avril à Paris

Publié le, 04 avril 2023 par redaction

Bonjour, sur ce lien, veuillez vous inscrire. Au plaisir de vous recevoir à Paris au siège du journal Le Monde pour un colloque historique et inédit
 

 


 

Angélique Kidjo au sommet de son art !

Publié le, 29 mars 2023 par Rédaction

La Diva Angélique Kidjo est lauréate du Polar Music Priz*, le plus prestigieux prix de la musique au monde.

Bravo à l'artiste, au Bénin, à l'Afrique !

L'un des plus grands rendez-vous musical d'Europe, démontre encore sa force d'attractivité. Agendé du 18 au 23 juillet 2023, il n'y a déjà plus de places!
La billetterie du prochain Paléo Festival a été lancée, ce mercredi 29 mars, à midi, et la totalité des 200’000 billets mis en vente a trouvé preneur en 41 minutes. "Ce magnifique succès réjouit toute l'équipe du Festival et confirme la confiance que lui accorde son public toujours fidèle", lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
La Bourse aux billets ouvrira le 5 avril prochain à midi. 1500 billets seront remis en vente chaque matin pour le soir même du Festival sur paleo.ch.
 

Les enjeux de la relation Europe-Afrique sont jugés majeurs, tant sur le plan économique que politique ou social. C’est dans ce contexte qu’il urge d’entamer une réflexion commune et de définir de nouvelles orientations pour construire un avenir commun. Pour ce faire, Le Monde diplomatique et ContinentPremier entendent organiser un colloque sur le thème « (Re)fonder le lien Europe-Afrique », qui se tiendra le 7 avril 2023 à l'Auditorium du journal Le Monde, à Paris.
Dans un communiqué reçu à Dakaractu, les initiateurs de l’événement livrent l'angle de ce rendez-vous inédit en proposant de repenser les relations entre l'Europe et l'Afrique sur des bases véritablement égalitaires.

Par DakarActu

‘’Gingembre littéraire’’

Publié le, 25 mars 2023 par Enquêtes Plus

Le 7 avril prochain se tiendra à l'auditorium du journal ‘’Le Monde’’, à Paris, le colloque "Gingembre littéraire". Cette rencontre a pour objectif de refonder le lien Europe-Afrique. L'angle de ce colloque "inédit" propose de "repenser les relations entre l'Europe et l'Afrique" sur des bases véritablement égalitaires. "Il est temps d'abandonner les vieilles habitudes, les discours paternalistes et les relations asymétriques pour construire une nouvelle vision commune".

Par Enquêtes Plus -

"Les enjeux de la relation Europe-Afrique, parcourt-on sur l'adresse, sont majeurs, tant sur le plan économique que politique ou social. Il est urgent d’entamer une réflexion commune et de définir de nouvelles orientations pour construire un avenir commun". Les intervenants de ce colloque, venus d’Afrique et d’Europe, selon le communiqué, sont des "personnalités éminentes" issues de la société civile, de la recherche, des médias, des arts, etc. "Ils partageront leurs expériences, leurs idées, leur vision pour alimenter les débats et faire avancer les réflexions".

L’Europe doit refonder sa relation avec l’Afrique sur des bases véritablement égalitaires. Telle est la proposition de Gorgui Wade Ndoye, directeur de publication du magazine «Continent Premier», qui estime qu’il est temps d’abandonner les vieilles habitudes, les discours paternalistes et les relations asymétriques, pour construire une nouvelle vision commune entre les deux continents.

Par Mame Woury Thioub - Le Quotidien - Sénégal

Le nouvel environnement international, de plus en plus concurrentiel, autour du continent africain d’une part, et d’autre part, les mutations qu’il connaît tant sur le plan économique que politique ou social, imposent de définir de nouvelles orientations pour construire un avenir commun. Alors au-delà des intentions, quelle forme peuvent-elles prendre ? Qu’est-ce qui doit prédestiner à la refondation de ce lien Europe-Afrique ? Dans une volonté commune de construire une nouvelle alliance et un nouveau chapitre entre les deux continents, rendez-vous est pris le 7 avril prochain, à l’Auditorium du journal Le Monde, à Paris.


Naturalisée Suisse, elle vit à Genève depuis l’âge de 9 ans. Mariée, elle a deux enfants de 21 ans, et 17 ans. Elle a travaillé dans l’horlogerie avant de rejoindre le World Economic Forum (WEF), Dupont de Nemours, puis Novartis, un des fleurons de l’industrie pharmaceutique suisse. Elle travaille actuellement chez Sanofi où elle s’occupe des programmes d’accès à la santé afin que des populations à faibles revenus dans les pays pauvres puissent avoir accès aux médicaments. "Elle jouit d’une grande expérience dans le milieu international dans les grandes entreprises qui font la réputation du canton", renseigne, une amie de la candidtae à l'occasion d'une rencontre avec des porteurs de voix dans le Canton de Genève. "Rebecca a décidé de rendre au canton qu’elle chérit, un peu de ce qu’elle a reçu. Elle compte apporter un autre regard sur l’élaboration des lois inclusives, et permettant de lutter contre les inégalités et les discriminations. Sa présence au Grand Conseil genevois permettra d’élargir la contribution de la communauté africaine à la construction de la Genève du 21ème siècle », informe un membre du directoire de sa campagne, juriste de formation.

 

 

Cinq projets phares du mouvement Libertés et Justice Sociale (LJS) qui "impacteront concrètement le quotidien de nombreuses personnes dans la communauté afro de Genève", selon une note reçue par notre rédaction.

Une caisse maladie cantonale publique

Nous venons à nouveau subir une hausse des primes de l’assurance maladie. Comme c’est le cas quasiment chaque année. Nos salaires n’augmentent pas de beaucoup, mais on paye plus cher notre assurance maladie.
Les compagnies d’assurance maladie justifient ces hausses en nous expliquant que le coût de la vie augmente. Nous n’avons aucune autre alternative que de les croire. Nous n’avons pas le choix car il y a très peu de transparence concernant ce qui rentre dans le calcul de votre prime d’assurance. Avec le projet de la Caisse Maladie Cantonale Publique, la population - y inclus la communauté afro - pourra bénéficier de cette transparence. Les assurés pourront choisir d’adhérer à une caisse maladie publique qui met en avant la transparence et des primes d’assurances maladie à prix raisonnables. Une information ciblée sera adressée à toutes les associations d’afro descendants dès que nous aurons fait passer le projet. Qu’est-ce que cela représente concrètement : plus d’argent sur son compte en banque à la fin de chaque mois qui permettra de partir en vacances, se faire un petit plaisir, envoyer plus d’argent à la famille pays, ou faire des économies pour acquérir un bien immobilier.