Ont collaboré à ce numéro

 CERIM
 ECOFIN
 Edition
 FMI
 HRW
 M. Brian T. NEUBERT
 Mme Audrey Azouley
 OMS
 RADDHO
 UE
 UIP
 UNIS

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

tyle type="text/css">

Diplomate de carrière, il porte la parole, en français, du Département d’Etat des Etats-Unis. Invité à Genève par la mission permanente des Usa auprès des Nations Unies, Brian T. Neubert s’est confié au «Soleil» sur différents sujets. Il a annoncé que Rex Tillerson, le Secrétaire d’Etat américain, sera en Afrique pendant une semaine au mois de mars prochain. Il devra visiter près de 7 pays.

GENEVE- (Suisse) -  «Le Sénégal est un pays stable qui joue un rôle positif. Notre relation diplomatique est profonde et sérieuse. Le Sénégal est un modèle et un exemple. Il y a des opportunités comme en Afrique du Sud, au Rwanda, au Ghana, au Kenya etc.», a souligné le porte-parole du Département d’Etat devant des journalistes internationaux et dans un entretien exclusif qu’il accordera à votre serviteur.

Présidentielles de 2019


Interpellé sur la situation politique avec l’approche de l’élection présidentielle de 2019, le diplomate américain rassure en interrogeant l’histoire moderne du pays. «Nous espérons que la prochaine élection présidentielle se passera superbement bien comme ce fut le cas par le passé. Nous allons continuer notre travail avec non seulement le gouvernement mais aussi avec le peuple sénégalais », a-t-il indiqué. Ne tarissant d’éloges sur le Sénégal, le diplomate américain qui connaît bien le continent africain, étant lui même basé en Afrique du Sud, poursuit : «Le Sénégal est l’une des étoiles de l’Afrique de l’Ouest. C’est une démocratie avec une économie en développement. Nous avons un partenariat très fort avec le Sénégal. Les Etats-Unis d’Amérique ont des intérêts en Afrique dont au Sénégal où notre coopération avec le Gouvernement est très efficace». 

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, se félicite des engagements annoncés par plus de 60 Etats lors de la Conférence du Partenariat mondial pour l’Education, dont l’UNESCO est partenaire, et qui s’est tenue à Dakarco-parrainée par la France et le Sénégal.

La fondation Bill & Melinda Gates a fait part, fin janvier, de son intention de contribuer au plan d'investissement extérieur de l'UE.

La fondation Gates contribuera à hauteur de 50 millions de dollars (40,9 millions d'euros) de financement, et de 12,5 millions de dollars (10,2 millions d'euros) d'assistance technique, à des projets d'investissement dans le secteur de la santé en Afrique, par le truchement de l'UE, afin d'améliorer les investissements durables en Afrique. Cette mise en commun des ressources vise à attirer de nouveaux investissements privés en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable et permettra d'accélérer la montée en puissance des projets au mérite avéré. La Commission européenne salue ce soutien résolu aux efforts qu'elle déploie en faveur du développement durable en Afrique et assortira cette contribution d'une autre enveloppe de 50 millions d'euros.

L’Algérie et Cuba ont signé, ce mardi, un accord bilatéral en vertu duquel l’Ile sera approvisionnée en pétrole algérien sur les trois prochaines années, en échange de l’envoi d’un nombre important de médecins cubains dans ce pays d’Afrique du nord. La baisse de l’approvisionnement en pétrole à partir du Venezuela, ces dernières années, a poussé le gouvernement cubain à se tourner vers l’Algérie pour subvenir à ses besoins en énergie. En 2017, par exemple, Cuba a importé 2,1 millions de barils de pétrole algérien.

De son côté, l’Algérie fait face à une grave crise au niveau de son système de santé. Les médecins résidents étant en grève depuis environ trois mois. Ajouté à cela, la crainte d'un départ massif des médecins algériens vers la France. Ceci, en raison d’un décret exécutif français permettant, depuis novembre 2017, aux médecins étrangers d’obtenir une autorisation d’exercice « temporaire » dans le pays.

A noter, par ailleurs, qu’un tel accord n’est pas nouveau pour Cuba. Le pays avait, en effet, déjà envoyé plus de 13 000 médecins au Venezuela en 2004. En contrepartie, 53 000 barils par jour, était destiné à l’île.

Remarques du FMI sur l'économie africaine

Publié le, 19 février 2018 par FMI

Le ralentissement de l’activité économique qui a touché la majeure partie de l’Afrique subsaharienne s’atténue, mais la situation de la région reste fondamentalement difficile. Le taux de croissance devrait atteindre 2,6 % en 2017, mais ce rebond s’explique principalement par des facteurs ponctuels, notamment le redressement de la production pétrolière au Nigéria et l’atténuation de la sécheresse en Afrique orientale et australe, et par une amélioration relative de la conjoncture extérieure. Même avec cette embellie, la croissance dépassera à peine le taux de croissance démographique. Un tiers des pays de la région continuent d’enregistrer des taux d’au moins 5 %, mais dans 12 pays de la région, qui abritent plus de 40 % de sa population, le revenu par habitant devrait diminuer. En 2018, la croissance devrait continuer de se redresser et atteindre 3,4 %, mais les incertitudes qui entourent actuellement la politique économique au Nigéria et en Afrique du Sud freinent son élan, et elle ne devrait pas progresser davantage en 2019. Dans beaucoup de pays qui connaissent une expansion plus rapide, la croissance continue d’être tributaire des dépenses publiques, ce qui alourdit la dette et son service.

 La nouvelle loi allemande qui oblige les sociétés de médias sociaux à retirer les propos à caractère haineux et d’autres contenus illégaux risque d’aboutir à une censure non justifiée et d’une portée excessive, et devrait donc être rapidement abrogée, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. En forçant les entreprises à pratiquer la censure au nom du gouvernement, la loi établit un dangereux précédent pour les gouvernements d’autres pays qui chercheraient à restreindre la liberté d’expression sur Internet.

L’Organisation mondiale de la Santé a publié de nouvelles recommandations visant à définir des normes mondiales de soins à l’intention des femmes enceintes en bonne santé et à limiter les interventions médicales inutiles. On estime que 140 millions de naissances se produisent chaque année dans le monde. La plupart se déroulent sans complication pour les femmes et pour leur enfant. Cependant, au cours des 20 dernières années, les praticiens ont fait de plus en plus appel à des interventions auparavant destinées à éviter les risques ou à traiter les complications, comme la perfusion d’ocytocine pour accélérer le travail ou les césariennes.

La Guinée a connu plusieurs manifestations politiques ensanglantées qui ont fait de nombreuses victimes avant la signature des accords politiques du 12 octobre 2016.

La RADDHO félicite le peuple guinéen pour son sens élevé de maturité politique durant les campagnes électorales ainsi que le déroulement du scrutin communal du 04 février 2018 dans le calme. Le nombre élevé du taux d’abstention a démontré sans faille la crise de confiance entre les citoyens et les acteurs politiques. 

  Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) condamne l'exclusion et la répression de parlementaires d'opposition à la veille d’élections d’une importance capitale qui doivent se tenir au Cambodge et au Venezuela, ainsi que les actes d'intimidation visant des partis d'opposition dans le monde entier.
Lors d'une réunion récente, le Comité a adopté des décisions relatives à 18 cas de violations des droits de 252 parlementaires de 14 pays, dont la majorité concernait des parlementaires d'opposition.

 Le Comité des droits de l’enfant a tenu, récemment, aux Nations Unies, une réunion informelle avec les États parties à la Convention relative aux droits de l’enfant. Les débats ont porté sur l’ensemble des travaux dont le Comité à la charge, qu’il s’agisse de l’examen des rapports présentés par les États parties au titre de la Convention et de ses deux premiers Protocoles facultatifs, de l’examen des plaintes soumises au titre du troisième Protocole facultatif, de l’élaboration de commentaires généraux, de l’Étude mondiale sur les enfants privés de liberté ou encore de l’organisation de journée de discussion générale telle que celle que le Comité tiendra en septembre prochain sur le thème des enfants défenseurs des droits de l'homme.

UM NYOBE

Publié le, 19 février 2018 par CERIM

 Ses ennemis, militaires et administrateurs coloniaux, l’appelaient le «Ho Chi Minh camerounais». Son peuple le nommait le «Mpodol», «celui qui porte la parole de»…

Né « vers 1913 » dans la région administrative de la Sanga-Maritime d’un «Kamerun» encore sous protectorat allemand, Ruben Um Nyobè est célébré comme pionnier de l’indépendance du peuple camerounais.

NASSER

Publié le, 19 février 2018 par CERIM

Né le 15 janvier 1918, le lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser, devenu Président de la République d’Égypte, meurt au Caire le 28 septembre 1970.
Très jeune impliqué dans la lutte contre l’influence britannique, la monarchie et le féodalisme, Nasser fonde en 1945 le Mouvement des officiers libres. Le 23 juillet 1952, il conduit un coup d’État militaire contre le Roi Farouk et proclame la République. Son projet se définit comme un nationalisme arabe anti-impérialiste.

En avril 1955, Nasser s’affirme l’un des principaux acteurs de la Conférence de Bandung (Indonésie) à l’origine du Mouvement des non-alignés.

Le choix de l’Égypte de se tenir en dehors du clivage Est-Ouest cause des tensions avec les puissances occidentales qui refusent de financer le barrage d’Assouan. Nasser répond en 1956 par la nationalisation du canal de Suez. Le Royaume-Uni, la France et Israël organisent une contre-offensive, mais la crise se transforme en victoire politique pour l’Égypte.

LIVRE : LES SUISSES AUX JO !

Publié le, 19 février 2018 par M. ALAIN MEURY

328 médailles : c'est le bilan de la Suisse en cent ans d'histoire olympique. Les chiffres bruts en sauraient masquer les histoires d'athlètes qui sont montés sur un podium, depuis 1896, et que nous voulons précisément relater dans cet ouvrage. Il s'agit, au vrai, d'un hommage rendu, logiquement et pour la première fois, à toutes celles et tous ceux qui ont défendu nos couleurs. Tous n'ont pas la même notoriété et certains sont même tombés dans l'oubli, ne laissant pratiquement aucune trace. Pour autant, leurs exploits sont rappelés et détaillés, lorsque cela est possible, c'est-à-dire le plus souvent.

Nous avons choisi de traiter cette histoire par ordre chronologique. Chaque édition fait d'abord l'objet d'un bref rappel du contexte politique et sportif de l'époque. Ensuite, très brièvement aussi, nous avons décidé, de manière arbitraire, de parler de quelques faits marquants ou anecdotes. Mais c'est bien aux Suisses qu'est accordée la place prépondérante. 

L’UEFA et l’Office des Nations Unies, à Genève, ont annoncé l’ouverture de la billetterie du Match pour la Solidarité aujourd’hui, alors que des footballeurs de légende continuent à répondre présent pour disputer ce match caritatif. 

Le Match pour la Solidarité se jouera le samedi 21 avril 2018 à 16h00 HEC au Stade de Genève, et des activités d’avant-match impliquant des enfants locaux et internationaux seront organisées une heure environ avant le coup d’envoi. Les billets peuvent être achetés aux prix de CHF 10, CHF 17 et CHF 22 sur la plateforme 
www.ticketcorner.ch