Ont collaboré à ce numéro

 Alioune NDIAYE-Canad
 Antoine Noel
 Boubacar Boris Diop
 CETIM
 Dr Awa Bocar LY
 FIFA
 Opus one
 Philippe SOUAILLE

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Mort de nelson Mandela : La Lutte continue

Publié le, 09 janvier 2014 par CETIM-Genève

Voir certains chefs d'Etat occidentaux trôner à la tribune d'honneur du stade de Soweto, lors de la cérémonie d'adieu à Nelson Mandela, avait assurément quelque chose d'indécent ; entre autres, pour nous basés à Genève, la présence affichée sans vergogne de représentants de la Suisse ; une Suisse dont le Conseil fédéral bloque encore aujourd'hui toutes recherches sur les liens étroits que l'establishment de ce pays, en large part en tout cas, a entretenus avec le régime d'apartheid ; jusqu'au bout et même au-delà.

L'hypocrisie de certains hommages, notamment venant d'Etats, comme la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Japon, est d'autant plus choquante quand on sait le soutien que ces derniers ont apporté pendant des décennies à cet odieux régime.

Jamais un être humain n’aura fait une quasi-unanimité et bénéficié de telles funérailles planétaires comme le Prince Xhosa, Nelson Rolihlahla MANDELA. De l’Amérique à l’Afrique, de l’Europe à l’Asie, ils sont venus, ils étaient tous là précédés par leurs hommages au Leader Sud-Africain. Puis, son Peuple Arc-en-ciel cimenté par sa disparition lui a réservé des célébrations uniques. Cependant, ce héros de tous les temps était déjà entré dans l’Histoire par la grande porte en 1964 avec son discours au procès de Rivonia à la suite duquel lui et ses 9 compagnons furent condamnés à la prison à perpétuité. Par ce discours, véritable acte de défiance de la puissante autorité Afrikaners, ségrégationniste, Mandela âgé de 46 ans, fit une proclamation de son don de soi à la justice sociale, à la liberté de son peuple, et à la paix mondiale. "C’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir" proclama t-il le 20 avril 1964 à ce procès historique. Ce qui est fascinant, c’est sa constance dans cet engagement. En effet, après 27 ans de prison, 71 ans de vie politique presque sans faute (depuis 1942, date son adhésion à l’ANC) et 95 années de vie, MANDELA n’a jamais dévié de cette voie.