Ont collaboré à ce numéro

 FONDATION ALDIANA
 HUMAN RIGHTS WATCH
 M.Adama DIENG
 M.Hichem El Amrani
 Marocoo 2016
 Mission du Rwaanda
 UNIS

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

ORGANISATION DE LA COUPE DU MONDE 2026 : LE MAROC EN APPELLE A LA SOLIDARITE AFRICAINE

Publié le, 03 juin 2018 par M. El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Hicham El Amrani, directeur général du Comité Maroc 2026, ancien secrétaire général de la CAF, agissant comme coordinateur entre la commission d'organisation de la Coupe du Monde 2026 et la FIFA, a lancé, à Tanger, un appel solennel à l’Afrique pour qu’elle soutienne un pays frère, le Maroc qui a tous les atouts pour organiser une belle fête du football mondial en 2026. Le choix de la FIFA sera fait, en Russie, le 13 juin prochain. 

TANGER-(Maroc)- « Le choix du 13 juin n’est pas simplement un choix pour le Maroc, mais un choix pour l’Afrique comme celui des pays émergents » a insisté Hicham El Amrani qui «appelle tous les frères et sœurs africains à soutenir le Maroc, leur pays frère». Le Maroc qui a en face les Etats-Unis avec le Canada et le Mexique, continue à travailler dur pour échanger avec tous les présidents de fédération qui seront les votants le 13 juin 2018 en Russie pour expliquer sa vision et son concept.

 Les grands piliers de la  vision et du positionnement stratégique du Maroc, se résume en une ferme volonté et dans la capacité «d'offrir au monde une Coupe du Monde impeccable, empreinte d'une passion authentique et porteuse d'un message de paix, de tolérance et de respect entre les peuples».

Le directeur général du Comité Maroc 2026  souligne, avec force et espoir : « Nous voulons utiliser , comme l’ensemble des pays du continent et des pays émergents le pouvoir du football et du sport pour continuer notre développement dans le bon sens » El Amrani est d’avis que le choix du Maroc est un choix qui lancera en outre un signal fort à travers le monde pour dire aux pays en développement qui s’investissent en conséquence qu'ils peuvent aspirer à organiser la coupe du monde de football, qui ne doit pas être l'apanage des pays développés.  Le Maroc, qui est en plein développement, a encore 8 ans devant lui pour être fin prêt. Nous sommes donc confiants pour la désignation du Maroc pour organiser la fête du football en 2026. 

La Fédération royale marocaine de football est confiante malgré l’immixion du Président américain dans le processus de désignation du futur pays hôte de la coupe du monde 2026. Le Comité Maroc 2026 qui a organisé du 8 au 10 mai 2018 un voyage de presse au Maroc à destination de journalistes étrangers a dévoilé les atouts du royaume chérifien. Cette visite a été l'occasion de rencontrer le top management de Maroc 2026, et d'échanger sur sa vision. La presse internationale a pu, ainsi, visiter un certain nombre d'infrastructures mais également a saisi cette occasion pour s'imprégner de la richesse culturelle du Maroc en passant par Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger.

Le Maroc propose de mettre à la disposition de la FIFA des infrastructures sportives adaptées 14 stades, sites d'entrainement respectant les normes de la fédération mondiale de football. S’y ajoutent des lieux des Fan Fests programmés pour la Coupe du Monde ; des infrastructures de transport modernes. Notons que le Maroc sera doté du premier TGV d’Afrique et voire du monde arabe. La presse a pu constater la grande avancée des  travaux liés au TGV avec ses douze rames et qui sera mis en service au mois d’octobre prochain ! De même, les réceptifs hôteliers avec leur architecture orientale, n’ont rien à envier à ceux d’Europe ou des Etats-Unis, dans la diversité de l’offre, en termes de qualité et de rapport qualité prix.

A Tanger, Hakim Ghazaoui, membre du Comité Maroc 2016, a tenu en haleine les journalistes en dévoilant la belle histoire du sport national marocain en narrant l’épopée  de certaines gloires qui ont suscité la fierté de millions de fans sur l'ensemble du continent africain. Par ailleurs, le Maroc avait porté chance à l’équipe de France qui s’y est rendue pour des entraînements avant d’entamer la coupe du monde 2002 que les amis à Zinédine Zidane et Lilian Thuram (ce dernier que nous avons trouvé sur place soutient la candidature marocaine) ont magistralement remportée cette année là !  Le Maroc c’est aussi connu pour ses lieux incarnant la diversité et la richesse culturelle de ce Royaume, carrefour de civilisations depuis plusieurs siècles.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE