Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
« LA PEUR » FAIT SON FESTIVAL A GENEVE.
GENEVE-Le festival francophone de philosophie initié par notre confrère Guy Mettan, député genevois et Président du Club Suisse de la Presse aura lieu du 25 au 28 septembre 2008 au Collège Calvin. Une trentaine de conférenciers , une pièce de théâtre , un film , une expo photos et deux « symposia » tenteront de mieux cerner la peur, et nos peurs. Connaître nos peurs pour mieux vivre avec elles, tel est le but de ce quatrième festival de philosophie. |
« La peur », il faut apprendre à la domestiquer, a déclaré M. Mettan. « Nous vivons avec elle, de plus en plus, elle nous envahit, elle est partout. Nous sommes une civilisation de la peur.», a –t-il souligné. L'acteur Sean Penn est peut-être celui qui a le mieux résumé la raison qui nous a fait choisir la peur comme thème de ce 4e festival de philosophie, clarifie le Genevois.
« Des peurs de l'an Mil aux terreurs révolutionnaires jusqu'à la grande peur climatique, des apocalypses au catastrophisme éclairé défendu par Jean-Pierre Dupuy, de la peur de soi à la peur de l'autre, de la crainte de Dieu à l'angoisse existentielle, à la panique, l'effroi, la phobie, l'horreur, la répulsion jusqu'à la fascination des foules pour les films d'épouvante et des militaires pour la terreur atomique, le catalogue des peurs humaines est infini », souligne Guy Mettan.
Des sujets comme «La crainte des Dieux” (Philippe Borgeaud, professeur à l’Université de Genève), «La peur au travers des médias» (Antoine Maurice, journaliste à la Tribune de Genève, formateur en journalisme), «La menace nucléaire» (Michel Rocard, ancien premier ministre français, Stéphane Hessel, François Nordmann, respectivement ancien ambassadeur pour la France et la Suisse) seront abordés. La participation est libre mais pour ceux qui veulent soutenir le festival est un “passeport” est propose à 20 FCH.
Après le 1er festival consacré à « l'origine et l'identité » en 2005, « la cité » en 2006 et « la beauté » en 2007, le 4ème festival francophone de philosophie en abordant la « Peur », soulève un thème à la fois philosophique, psychologique et sociologique.
Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter