Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
RDC: Pourquoi l'aide de la Chine inquiète les Congolais ?
Par Freddy MULONGO
En 1973, Alain Peyrefitte a popularisé la phrase de Napoléon 1er " Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera ". Mao Zedong et le Parti communiste n'ont pas pu développer la Chine mais ils lui ont donné l'unité et imposé, à partir de 1949, un gouvernement central. Sous leur régime, la science chinoise comme l'indienne a conquis la maîtrise du nucléaire et de l'espace. "Notre territoire est vaste, notre population nombreuse, notre position géographique avantageuse...Il serait intolérable de ne pas nous hisser au premier rang des nations ", disait Mao Zedong vers la fin de sa vie.
La Chine compte 1,3 milliards d'habitants, soit un peu plus du cinquième de l'humanité. Elle est le deuxième pôle d'attractions mondiales des capitaux étrangers. La croissance y a augmenté de 136% depuis 1990. l'agriculture ne représente plus que 20% de la production, le secteur tertiaire est monté à 32%, le taux de l'épargne privée est évalué à plus de 40% du PNB et la production a quadruplé en vingt ans. Le commerce s'accroît de 15% par an, avec un excédent commercial de 16 milliards de dollars et des réserves en devises estimées à plus de 100 milliards. Le dernier grand pays communiste du monde réinvente ainsi le capitalisme d'Etat, sous l'autorité d'un parti Communiste qui ne représente guère aujourd'hui qu'une autorité administrative, dernier avatar de l'ancienne bureaucratie impériale.
Forte de près de 60 millions d'individus répartis dans 119 pays du globe, la diaspora chinoise offre un spectacle non moins surprenant. En Asie du sud-est, elle forme "un réseau de bambou" qui domine presque toute l'économie de la région. Son PNB, évalué à 2250 milliards de francs dépasse le PNB total du continent africain, et le montant de ses investissements excède celui des investissements des américains à l'étranger. On compte 1,8 millions de chinois aux Etats-Unis. A Vancouver, troisième ville du Canada, le chinois est depuis 1996 plus parlé que l'anglais.
Pékin, ville immense !
Pékin est une gigantesque ville: 13 millions d'habitants selon certains observateurs, près de 16 millions de personnes y vivent. Pour se faire une idée de cette démesure: la principale artère de la ville , Jianguo Menwai, qui traverse en son milieu, fait plus de 40 kilomètres ! La place Tiananmen (où le mouvement des étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois fut réprimé le 4 juin 1989) ...44 hectares, la plus vaste de la planète. la cité interdite... 72 hectares, impossible de se marcher les uns sur les autres. Depuis le célèbre slogan de Deng Xiaoping" devenir riche et glorieux ", prononcé en 1984, nombre de chinois se sont engouffrés dans cette première brèche idéologique. liberté économique oui; démocratie, pas encore. Tandis que l'Union soviétique se désintégrait par le haut, la chine maintenait ses structures politiques et, pour la forme, le dogme idéologique marxiste. Mais se lançait à corps perdu dans l'économie de marché et pratiquait dans ses régions côtières un capitalisme effréné. En 1992, la relance des réformes économiques a consommé la rupture définitive avec la période maoïste et consacre le règne de l'argent. Au pays du communisme, le capitalisme est désormais roi...le premier millionnaire chinois en dollars apparaît en 1992. Une étude d'un cabinet de consultants étrangers en a dénombré plus de 250 000en 2004. Une très faible proportion de la population totale, mais un chiffre hallucinant dans l'absolu. Selon le Bureau des statistiques, 75 millions de personnes disposent d'un revenu par ménage compris entre 900 et 4000 euros. Ils pourraient être 170 millions à l'horizon 2010. Cette classe moyenne bouleverse l'économie de la Chine. Le marché automobile chinois est devenu le troisième de la planète, derrière les Etats-Unis et le japon, devant l'Allemagne et la France. près de 5 millions de voitures ont été vendues à des particuliers depuis 2000 contre 1 million entre 1995 et 1999. Depuis 1999, 30 millions de chinois ont eu recours à un emprunt bancaire pour acheter un logement. Un tiers des ménages urbains possèdent un ordinateur, contre 2,6% en 1997. Enfin, près de 30 millions de chinois se sont rendus à l'étranger en touristes, une progression de 20% par an depuis le début de 2000. les autorités chinoises ont instauré, en 1999, les deux semaines de congés payés, en plus de la période du nouvel an chinois. L'une à l'occasion de la fête nationale du 1 er octobre, l'autre pour le 1 er mai. une véritable industrie du tourisme intérieur s'est alors créée: pas moins de 60 millions de chinois profitent de ces goden weeks " semaines en or pour découvrir leur pays".
La coopération sino-africaine
Paternariat économique, appui aux projets de développement, relations diplomatiques...la coopération sino-africaine s'est fortement accrue à la fin des années 1990. En plus d'une décenie, la Chine est devenue un partenaire de premier plan pour l'Afrique, au grand dam des Européens et des américains. Le continent africain représente pour Pékin un triple enjeu:
1. La Chine veut sécuriser de manière durable son approvisionnement en matières premières, moteur de croissance chinoise. Ce qui explique que pékin investit dans des champs pétroliers jugés peu rentables par les majors occidentales, comme au Soudan, par exemple. Il n'est pas question pour la Chine de rentabilité immédiate, mais de garantir l'avenir.
2. L'Afrique constitue un nouveau marché pour les entreprises chinoises, un marché vital pour la poursuite de la croissance. Cette politique permet également d'obtenir des appuis diplomatiques non négligeables au sein des instances internationales, contribuant à asseoir le rang international de Pékin. Et toujours utiles quand il s'agira , lors de la réforme des Nations unies, d'empêcher le voisin japonais d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité...
3. Dans leur conquête du marché africain, les chinois jouissent d'un avantage par rapport à leurs concurrents occidentaux: leur politique de non -ingérence dans les affaires intérieures des pays du continent. Ainsi, les chinois constituent parfois une planche de salut aux régimes dictatoriaux, sanguinaires en délicatesse avec les critères de bonne gouvernance. Les chinois jouent volontiers sur une relation win/win " gagnant/gagnant " avec les partenaires africains et sur le fait qu'ils ne sont pas d'ex-colonisateurs.
Les congolais et la Chine
Même s'ils ne se mélangent pas avec les Congolais, la présence des Chinois est très discrète en République Démocratique du Congo. Ils vivent entre eux, mangent les produits venant de la Chine, se promènent en groupe... Mais leurs ouvrages demeurent imposants: le Palais du peuple construit sous Mobutu de 1975 à 1975. Lieu de culture, le Palais du peuple a été réquisitionné par les parlementaires. Le Palais du peuple constitue la majeure partie de la dette estimée à 100 millions de dollars (2001) de la République Démocratique du Congo à la Chine, dont font partie le stade de Martyrs de kinshasa et la sucrière de lotokila dans la Province orientale. Le coût total a été de 42.300. 000 dollars qui fut offert à titre de don par le gouvernement chinois en 1983. L'hôpital chinois de N'djili à proximité de Sainte Thérèse vient d'être remis aux autorités congolaises. Grâce aux vols réguliers de certaines compagnies aériennes Kenyans Airways, ethiopians, les commerçants congolais vont de plus en plus à Quanzhou en Chine. A kinshasa s'habiller en Quanzhou n'a d'autre signification que porter une marque de contrefaçon.
Ni veaux, ni moutons
Les Congolais ne sont pas des veaux ni des moutons. Ils ne sont pas des naïfs comme on voudrait le croire. Tenez, le 12 septembre dernier, au Palais du Peuple, qui est le siège du Parlement et du Sénat, lors d'une conférence de presse Modeste Mutinga sénateur de l'Alliance Majorité Présidentielle (AMP) fustigeait la campagne menée pour empêcher les investisseurs chinois d' oeuvraient dans le secteur minier de sa province le Kasai Occidental. Quelques jours après c'est-à-dire le 17 septembre, le gouvernement de Gizenga a signé un protocole d'accord avec la Chine d'une valeur de 8 milliards de dollars américains. Signalons qu'à la tête de la Haute Autorité des Médias, Modeste Mutinga à la manière de klaus Barbie n'avait pas hésité à livrer les confrères journalistes aux agents de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR), écrire des rapports fallacieux à l'Union européenne et autres organismes internationaux pour salir et diviser la profession. Pourquoi Modeste Mutinga a-t-il crié si fort aux loups le 12 septembre dernier? En Janvier 2005, Modeste Mutinga était en Chine, pour le compte de qui ? de la HAM ? ou pour ses propres intérêts ? L'opinion reprouvait l'attitude du pouvoir chinois sur les journalistes. Dans son rapport 2005 , Reporters sans frontières, déclarait " avec 27 journalistes détenus, la Chine était , au 1 er janvier 2005, la plus grande prison du monde pour les professionnels de l'information", et Human Rights Watch accusait:" en particulier la Chine et la Russie d'être plus préoccupées par les contrats pétroliers et les ventes d'armes au régime soudanais, que par la survie des populations soudanaises ". Il n'existe pas de solidarité entre journaliste dans l'esprit et le fonctionnement de Modeste. Il n'y a que les intérêts. Gare à ceux qui crient au loup alors qu'ils le sont eux même. Comme Nicodème, c'est la nuit que Modeste Mutinga est allé négocier son poste de sénateur à l'AMP. Foulant aux pieds les principes de neutralité, équité et impartialité qui devait caractériser la HAM, organe de régulation et institution citoyenne de la société civile. On sait aujourd'hui qu'en prenant les décisions et suspensions alambiquées contre les journalistes, les acteurs politiques et les médias,au nom de la HAM, Modeste Mutinga, devait exécuter son deal politique avec l'AMP. Et étant rapporteur du sénat pour l'AMP savait sans qu'un contrat de 8 milliards de dollars américains était en préparation entre le gouvernement et la Chine. Sans doute que ce contrat ignorait notre Kasaï Occidental. L' "autoroute chinoise ", qui quitterait la Province Orientale jusqu'à Kasumbalesa dans le katanga à la frontière de la Zambie, prouve à dessein que les chinois visent en premier l'extradiction des matières premières congolaises hors du Congo. Que les institutions de Bretton woods fassent pressions sur les autorités congolaises pour avoir la copie du contrat avec les chinois, si la RDC n'a rien à cacher, elle doit néanmoins sauvegarder sa souveraineté..
Et Après !
"Scandale géologique", la République Démocratique du Congo doit d'abord compter sur ses propres ressources. La politique de la main tendue n'est pas porteuse. .. La Banque Mondiale a imposé à l'assemblée nationale non élue de la transition, la nomination de Paul Fortin à la tête de la Gecamines qui est une entreprise congolaise à vocation publique. Il est plus qu'urgent de résilier les contrats miniers léonins hérités de la guerre et de la transition pour redonner la souveraineté à la République Démocratique du Congo sur ses ressources naturelles. Les organisations de la société civile avaient publié un mémorandum dénonçant le contenu des partenariats miniers conclus par le gouvernement de transition avec des societés privées. Et dans le mémo, elles analysent les partenariats avec Kinross Forrest Ltd- maintenant propriété de katanga Mining ltd, Global Entreprises Corporate Ltd- maintenant propriété de Nikanor Plc- et de Consortium formé par Phelps Dodge Corp / tenke Mining Corp; Ces contrats portent sur une part importante des ressources minières du pays et l'engagent pour plusieurs décennies à venir. Une absence totale de transparence a entouré leur négociation et leur approbation.
En décembre 2006, Mme Ellen Johnson- Sirleaf, présidente élue du Libéria, est parvenue à renégocier avec le groupe Arcelor-Mittal, un important contrat minier hérité du gouvernement de transition, et qui était extrêmement désavantageux pour son pays. La RDC doit faire pareille. La chine qui n'est pas toujours en odeur de sainteté avec les droits de l'homme ne donne pas 8 milliards à la RDC pour les beaux yeux des congolais. Les richesses minières doivent d'abord profiter aux congolais. La République Démocratique du Congo doit continuer à vivre au-delà des 5 cinq chantiers du gouvernement actuel. L'exploitation des ressources naturelles congolaises ne doivent en aucun cas hypothéquer l'avenir de toute une nation. Le bien être des congolais ( salaire équitable, soins de santé , sécurité sociale, éducation des enfants, paiement décent des fonctionnaires... sont autant de défis que les autoroutes chinoises.
Source : IACD, www.iacd.org
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter