Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Youssou Ndour le premier sénégalais lauréat dans la catégorie « World music » du Grammy Awards (2005), la plus haute distinction qu’un artiste peut avoir, dévoilera son hymne mondial contre le paludisme à l’occasion du concert « Africa Live : le concert Faire reculer le Paludisme » qu’abritera Dakar, la capitale du Sénégal les 12 et 13 mars. Une manifestation musicale de deux jours à laquelle prendront part une vingtaine d'artistes africains de premier plan, parmi lesquels figurent, outre Youssou N’Dour, des stars comme Baaba Maal, Salif Keita, Orchestra Baobab, Manu Dibango, Ali Farka Touré et Khaled ainsi que de jeunes espoirs de la chanson africaine.

La manifestation se déroulera en présence de 40 000 spectateurs alors que près d’un milliard de personnes dans le monde entier pourront voir ou écouter le concert à la télévision, à la radio, sur DVD et sur CD ; il s’agit d’utiliser l’énergie créatrice de l’Afrique pour apporter un message d’action et d’espoir contre le fléau mortel du paludisme.

L’initiative a été annoncée à Davos par le partenariat « Faire reculer le Paludisme », dont la Secrétaire exécutive est la sénégalaise, la Pr. Awa Marie Coll Seck et qui regroupe des pays et des entités internationales pour combattre le paludisme en Afrique et dans le monde entier.

La collaboration entre les divers acteurs, célébrités et entreprises privées a été mise en place par la United Nations Foundation, qui crée des partenariats novateurs entre le secteur public et le secteur privé pour répondre aux problèmes les plus pressants dans les domaines sanitaire, humanitaire, socioéconomique et environnemental. Selon le Président de la Fondation, Ted Turner, « un enfant de moins de cinq ans meurt du paludisme toutes les 30 secondes – ce qui veut dire qu’on compte près de 3000 décès par jour. Or, nous pouvons prévenir le paludisme au moyen de moustiquaires qui coûtent au maximum US$ 7 et nous pouvons le guérir avec des médicaments qui coûtent au maximum US$ 3 : c’est ce qu’on appelle de l’argent bien dépensé. »

« AFRICA LIVE: le concert Faire reculer le Paludisme», a été conçu par Youssou N’Dour et le réalisateur de documentaires Mick Csáky de la société de production indépendante britannique Antelope. Un film documentaire de 2 heures sur AFRICA LIVE, dirigé par Mick Csáky, est en cours de réalisation pour une distribution aux télévisions du monde entier, ainsi qu'une version DVD, quatre émissions d'une heure de concert, une série radiophonique et un film éducatif d’une demi-heure sur le paludisme.

Pour Youssou N’Dour, « ce concert touchera des centaines de millions de personnes qui pourront partager la vitalité de la musique africaine et imaginer les sommets auxquels nos nations pourront parvenir si nous pouvons vaincre le paludisme. Or, nous le pouvons : nous avons les outils, nous avons les connaissances nécessaires ; tout ce qu’il faut c’est que le monde s’unisse pour vaincre la maladie. »

L’artiste sénégalais de renommée internationale dévoilera au cours de la manifestation la première de son « hymne mondial contre le paludisme ».

Par El hadji Gorgui Wade NDOYE