Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

… Marck envoyait les décibels depuis son box de Dj, Natacha elle, sur la piste, dansait. Ses yeux se levèrent, la piste devenait floue, ses yeux sur ceux de Marck. Ce dernier électrisé par ces yeux « révolver », rejoigna la piste. Marck était entre les bras de Natacha. L’histoire continue avec le rythme doux et éternel de la musique. Pour célébrer leur mariage, le couple découvre la Salsa. « C'est pour ouvrir le bal de notre mariage en 2000 que nous avons débuté l'apprentissage de cette danse pour ne plus jamais nous en passer depuis lors… ! Cette passion, sans cesse grandissante, nous emmena à parcourir le monde (Europe, U.S.A. et Puerto Rico) pour apprendre de nouvelles méthodes, pour découvrir de nouveaux styles et surtout pour parfaire nos connaissances.

Parce que la musique et la danse ont toujours fait partie intégrante de notre vie et que le destin nous a réunis en 1997… une fusion parfaite s'est créée entre la danse et nous, en formant le couple passionné (dans tout les sens du terme) que nous sommes devenus."

Le couple a fait ses premiers pas dans la techno. C’est autour de cette musique que leur passion a débuté. « Je l’ai remarqué puis on s’est remarqué » déclare Natacha. Elle appartenait à un groupe de Rock and Roll. « Mais nous voulions quelque chose de plus exotique. A travers la Salsa, nous avons trouvé notre danse qui a commencé au delà du ressenti musical. On a appris à danser au chez Kdanse», poursuit Natacha, sous le regard acquiesceur de Marck.

Suisses, Africains, Latinos, la Salsa introduite chez les Helvètes, il y a dit – on près de dix ans, ne laisse indifférents ni les adolescents, ni les personnes du troisième âge. C’est un monde qui englobe tous les mondes.


Evolution rapide

La Salsa a connu une explosion en Suisse grâce aux congrès. La chaîne des congrès était auparavant sponsorisée par Bacardi. « Nous n’avons jamais fini d’apprendre. Nous avons un style qui nous vient de Los Angeles, entonne ensemble le couple. Faire découvrir les autres variétés, c’est cela qui enrichit le monde extérieur de la Salsa».

« Rapidement nous avons évolué. Nous avions besoin de faire plus. Nous avons participé à des congrès de salsa. De retour en Suisse, nous avons monté notre première chorégraphie. C’était en hommage à Bruce Lee et à Tito Puente». Marier la Salsa avec les arts martiaux. Quel courage ! Un culot qui a payé car le couple décroche les titres. « Ici, les gens, ne comprenaient pas» assure Marck.

Ainsi, naissait une course folle de nouveautés et de créativité, dans le milieu de la Salsa.

Leur truc à eux, c’est que nos deux Suisses savent faire un savant mélange entre la Salsa, la Techno et le Hip hop, le cabaret et le Rock' N' Roll . Mais l’influence de la culture latino – américaine est grande, car sans cela « nous ne danserions pas la Salsa» commente Marck.

De la Salsa cubaine à la Portoricaine, ils ont tout appris et bien maîtrisé, pour devenir des références dans le milieu.


Enseignement au Bario – Latino et ailleurs

Le couple Natacha – Marck a fondé en janvier 2004 une école de danse qui propose des cours se répartissant sur les sites de Lausanne, et Genève ainsi que par le biais de stages à l'étranger. L’enseignement est organisé en sessions de deux mois, à raison d’une heure par semaine, pour les élèves débutants- intermédiaires – avancés et élites.

La méthode d’enseignement est basée sur une chorégraphie pour chaque niveau, afin de faciliter l'apprentissage et de sensibiliser les élèves à l'interprétation musicale, en premier lieu et afin de permettre à tous nos élèves (s'ils le désirent…) de représenter l'école sur scènes, en second lieu, explique le couple.

Une session coûte 120 CHF avec comme horaire du soir allant de 19 heures à 23 heures les mercredi à Genève et les mardi et vendredi à Lausanne. Une session comporte 8 à 9 cours et s’étale sur 2 mois.

Actuellement, le couple a quatre vingt (80) élèves répartis dans leurs différentes classes.

Le week - end, le coupe se réserve pour les congrès internationaux. Entre France, Italie et Espagne.

Il y a 10 ans, la Suisse était le premier pays à apporter la Salsa en Europe avec comme points focaux Zurich et Genève. Aujourd’hui, on peut même parler de l’Ecole Suisse de la Salsa. La forte présence des Latinos, des Africains et l’adaptation facile du génie suisse, fait que Genève contrairement à ce qu’on raconte « n’est pas uniquement une ville de paix morne» ni « la Suisse un pays stable et ennuyeux». Il faut connaître les bons lieux, avoir les bonnes connaissances et faire la fête dans ce pays de sécurité et de paix où Calvin n’a pas réussi à empêcher la vie d’être joyeuse.

Nos deux Suisses dont le couple est né grâce à la danse et bénis par la Salsa, sont attendus de janvier à juillet entre Zurich, Berne, Strasbourg, Paris, et Cannes, Savona, Marseille. Les divers cours qu'organise le couple tout au long de l'année sont autant d'occasions pour le public désireux de partager ensemble sa passion. Site www.ussalsaforce.ch.

Par Hadji Gorgui Wade Ndoye