Ont collaboré à ce numéro

 CAF
 CIO Lausanne
 El Hadji Gorgui Wade
 Forum de Dakar
 Handicap Internation
 Landmine Monitor
 Marieme Senghor
 Mme Léna MBAYE
 OIF
 OIF Paris, Cyril B.
 Service Presse ONU
 Sommet OIF 2014
 UIP

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

 La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, la Canadienne Michaëlle Jean, est officiellement entrée en fonction ce lundi 5 janvier 2015. La cérémonie de passation de service avec le Secrétaire général sortant, le Président Abdou Diouf a eu lieu ce matin au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.

Désignée le 30 novembre dernier par les chefs d’État et de Gouvernement de l’OIF lors du XVe Sommet de la Francophonie tenu à Dakar, au Sénégal, Michaëlle Jean a un mandat renouvelable d’une durée de quatre ans.

 

Au cours d’un bref entretien, la nouvelle Secrétaire générale et le Président Diouf ont échangé sur les principales orientations de l’Organisation et ont discuté de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet de Dakar, annonce un communiqué de l’OIF.

 

Plus haut responsable de l’OIF, la Secrétaire générale assume trois grandes missions en vertu de la Charte de la Francophonie. En plus d’être porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international, elle met en œuvre l’action politique et diplomatique de la Francophonie. Elle veille aussi à la mise en œuvre de la coopération multilatérale francophone en collaboration avec les quatre opérateurs de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde, Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie).

 

Profil de la nouvelle Secrétaire générale

 

Gouverneure générale et commandante en chef du Canada de 2005 à 2010, Mme Jean a conclu le mois dernier un mandat de plus de 4 ans à titre d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, elle est aussi depuis 2011 Chancelière de l’Université d’Ottawa. Née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince en Haïti, la nouvelle Secrétaire générale a également fait carrière pendant plus de 18 ans à la télévision publique canadienne, la Société Radio-Canada.

 

Michaëlle Jean est la troisième personne à occuper le poste de Secrétaire général de la Francophonie. Elle succède à Abdou Diouf, Secrétaire général de 2003 à 2014, et à Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général de 1998 à 2002.

Photos: Cyril Bailleul/OIF

 El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur des publications du magazine panafricaine en ligne www.ContinentPremier.Com