Ont collaboré à ce numéro

 CAF
 CIO Lausanne
 El Hadji Gorgui Wade
 Forum de Dakar
 Handicap Internation
 Landmine Monitor
 Marieme Senghor
 Mme Léna MBAYE
 OIF
 OIF Paris, Cyril B.
 Service Presse ONU
 Sommet OIF 2014
 UIP

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Ce film retrace à travers plusieurs séquences les moments forts de la mandature d'Abdou Diouf en tant que Secrétaire général de la Francophonie. Il a été présenté à l'occasion du XVe Sommet de la Francophonie, qui s'est tenu à Dakar (Sénégal), du 29 au 30 novembre 2014, alors qu'Abdou Diouf quittait ses fonctions.

 

 



 

« On a toujours trouvé des Sénégalais parmi les précurseurs et les francs-tireurs. »

Extraits du discours du Secrétaire général de l’OIF, le Président Abdou Diouf

Senghor le précurseur brillant

 « Ce sont ces propos de Léopold Sédar Senghor, évoquant les grandes figures de la politique et de la culture dans son premier discours comme Président de la République indépendante du Sénégal, qui me viennent à l’esprit au moment où s’ouvre ce XVème Sommet de la Francophonie. 

 Dans son discours prononcé lors du lancement officiel du 15ème Sommet de la Francophonie (Dakar 29-30 novembre 2014), le Président Abdou Diouf , Secrétaire général de la Francophonie a fustigé le manque d'une véritable solidarité internationale pour faire face aux différents défis auxquels l'Humanité fait face. Pour Abdou Diouf, la vraie solidarité universelle serait l'érection d'un gouvernement d’union internationale qui aurait la confiance de tous les Etats afin de faire face aux grands enjeux.

Constat:

"Dans ce monde secoué de convulsions, fracturé par les inégalités, démuni face à des menaces nouvelles, dans ce monde en proie à une crise économique persistante, dans ce monde en perte de repères et de valeurs, dans ce monde en manque de régulations et d’éthique, dans ce monde encore trop peu soucieux du futur crépusculaire qu’il pourrait bien léguer aux générations à venir, dans ce monde sans cap et sans capitaine, la Francophonie a allumé ce phare d’espérance et de concorde, de solidarité et d’humanisme qu’ils avaient édifié dans l’océan de l’universel".

 

 

 

Kamel Daoud, lauréat de la 13ème édition du Prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman Meursault, contre-enquête publié aux Editions Barzakh a reçu tous les honneurs de la Francophonie, le 28 novembre, à Dakar, en présence du Président Abdou Diouf, à la veille de la tenue du 15ème Sommet des Chefs d'Etat de la Francophonie. 

JEUNES ET FEMMES EN AFRIQUE, FRANCOPHONIE ET DÉVELOPPEMENT

Publié le, 06 décembre 2014 par Mme Léna MBAYE

Le Sénégal a abrité le XVe sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014. Le thème principal portait sur  « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». 

À ce grand rendez-vous de la Francophonie dédiée aux Femmes et aux Jeunes, nous voudrions,  en tant qu’éducatrice, femme africaine francophone et militante de la Francophonie, amener notre contribution en réfléchissant sur le thème : "Jeunes et Femmes en Afrique, Francophonie et Développement"