Genève – Le Sénégal revient de Genève avec une belle moisson au terme de sa participation au 50e Salon international des inventions tenu du 9 au 13 avril 2025. Sur les 12 inventeurs ayant pris part à l’événement, 5 ont obtenu des médailles d’or, dont 4 avec les félicitations du Jury. Un autre a décroché une breloque en argent et 4 en bronze. Ces distinctions sont décernées par un jury international composé de 114 sommités scientifiques, dont des membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) et de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). Tirant le bilan de la participation sénégalaise à ce rendez-vous de l’innovation, le chef de la délégation, le professeur Hamidou Dathe, directeur de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, se réjouit de cette moisson soulignant qu’en plus des médailles individuelles glanées, la fédération française des inventeurs et l’association des inventeurs Europe-France (Efi) ont décerné un diplôme de félicitations accompagné d’un trophée à la délégation sénégalaise « pour sa participation très remarquée ». M. Dathe félicite l’ensemble des participants pour leur ingéniosité, leur audace, leur disponibilité et leur patriotisme.

« Toutes ces inventions primées à Genève montrent un réel besoin de résoudre des problèmes concrets rencontrés sur le plan local. Cette approche endogène de l’invention et de l’innovation honore le Sénégal », a déclaré le directeur de la recherche et de l’innovation. Il estime que ces performances sont rendues possibles grâce à la vision du Président de la République et aux orientations du Premier ministre Ousmane Sonko. « Ces résultats sont la preuve de l’intégration du Sénégal dans l’excellence mondiale de l’innovation », a affirmé le Pr Dathe. La directrice du Salon, Caroline Simonet s’est dite honorée de voir « le Sénégal représenté si fortement l’Afrique ». Le satisfecit des participants Remettant les médailles, Audrey Moriceau, Chargée de projets du Salon a tenu à rappeler « l’engagement constant de la République du Sénégal à l’occasion de cette 50e édition du Salon ». « Nous tenons, dit-elle, à vous redire combien nous sommes fières d’accueillir votre délégation », a dit Mme Moriceau.
M. Oumar Fall Haidara (médaillé d’or) et Aminata Lô (or et félicitations du jury ont remercié, au nom des inventeurs, les autorités sénégalaises qui, disent-ils, n’ont ménagé aucun effort pour faciliter leur participation à ce prestigieux salon. Nos inventeurs qui ont tenu à dire leur reconnaissance au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation souhaitent que l’État les accompagne davantage. « Nous voulons participer plus que jamais à la concrétisation de la vision des autorités étatiques « Sénégal 2050 » qui vise le développement de notre pays », a affirmé Magatte Sylla, qui a présenté, à l’occasion, sa trouvaille : Quitus, une plateforme intelligente de pointage biométrique scolaire munie d’un système de notification parentale et d’alerte par SMS en temps réel.
Avec cette invention, M. Sylla a déjà eu un brevet dans 17 pays. La présence remarquable du Sénégal, seul pays d’Afrique représenté sous pavillon à la 50e édition du Salon international des inventions de Genève (9 au 13 avril 2025) donne l’occasion à nos chercheurs d’être connus sur le plan international en présentant leurs produits et résultats de recherche. Comme le confirme Dr Nafissatou Diop Ndiaye qui a présenté au Salon, la dépulpeuse-raffineuse de ditax (un fruit sauvage bien connu des Sénégalais). Elle estime que cette vitrine mondiale de l’innovation a été une opportunité pour non seulement présenter sur la scène mondiale, l’ingéniosité sénégalaise, mais aussi pour jeter un regard sur l’évolution de la recherche dans le monde.
Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE (Correspondant)
