Ont collaboré à ce numéro

 Alice M. , Yannick H
 CICR
 Iba Der Thiam
 Mme Inès El-Shikh
 WWF

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

L’état de la biodiversité mondiale apparaît pire que jamais.

Publié le, 30 septembre 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

L’Indice Planète Vivante, qui exprime la tendance suivie par plus de 10 000 populations d’espèces sauvages, a enregistré un déclin de 52 % entre 1970 et 2010. En d’autres termes, l’effectif des populations de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons a diminué en moyenne de moitié environ en 40 ans, ce qui représente un recul beaucoup plus marqué que celui précédemment estimé. Cet écart s’explique pour l’essentiel par l’amélioration de la méthodologie appliquée, désormais plus représentative de la distribution géographique de la biodiversité planétaire, lit-on, dans le Rapport de WWF remis à la presse, ce matin. 

De Genève à Bobo-Dioulasso : Un laboratoire pour l’autonomie des populations.

Publié le, 25 septembre 2014 par M. DAVID Christian

 Par Christian David - avec la participation d’Alice Martin et de Yannick Humeau. 

Le soleil darde de ses rayons ardents  les murs ocre d’une bâtisse africaine, quelques enfants jouent. La scène se déroule à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, aux allures de bourgade.

La Croix-Rouge sur fond Blanc: La dernière trace d'humanité !

Publié le, 15 septembre 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 Genève est une fenêtre d'espoir avec sa Croix-Rouge internationale ! La commémoration des 150 ans de de la signature de la Convention de Genève, sept (7) générations après en est le symbole ! Alors que les conflits vont croissants dans un monde complexe, pour beaucoup "de citoyens de notre planète, cette Croix-Rouge sur fond blanc, reste la dernière forme d'espoir dans un monde croissant de conflits", a dit François Longchamp, Président de la République et Canton de Genève devant de très hautes personnalités locales et internationales, parmi lesquelles le DG par intérim des Nations-Unies, les Ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse auprès de l'ONU, le DG du CICR, le Maire de Genève, le Recteur de l'Université, le Secrétaire général de la FICR ( Fédération internationale des sociétés de la croix-rouge et du croissant-rouge) etc.

HOMMAGE A MAME EL HADJI ABDOUL AZIZ SY DABAKH

Publié le, 15 septembre 2014 par Professeur Iba Der THIAM

 -      Mame El Hadji Abdoul Aziz SY Dabakh était un prince de la foi

-      Un Chef religieux modèle, dont tout le Sénégal était fier, nonobstant les appartenances confrériques et religieuses

-      Un Guide éclairé, lucide, clairvoyant, pertinent, courageux, impartial, sur lequel, ni l’argent, ni le pouvoir, ni les honneurs n’avaient aucune prise. Comme son valeureux père, il avait tourné le dos aux biens de ce monde.

Débarquement en Province: La vérité sur une histoire partagée !

Publié le, 15 septembre 2014 par Professeur Iba Der THIAM

Le 70e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence, qui a eu lieu le 15 Août 1944, a été célébré, alors le peuple de France et les peuples d’Afrique, dans leur écrasante majorité, ne connaissent toujours pas, dans le menu détail, le rôle  que notre continent a joué dans la libération de la France sous occupation étrangère.

Jusqu’à présent, aucun effort significatif n’a vraiment été entrepris, pour que soit mentionnée dans les livres d’Histoire et dans les curricula de formation citoyenne,  la part considérable, que les Armées d’Afrique ont prise dans la défaite du militarisme japonais, du fascisme italien et du nazisme allemand.

J’ai un nouveau Calife, il paraît… Par Inès El-Shikh

Publié le, 15 septembre 2014 par Mme Inès El-Shikh

Genève- Après la conquête foudroyante de toute une partie de l'Irak, par le groupe djihadiste de l'EIIL et après l'annonce, en début juin,  de l'instauration d'un nouveau "Califat", Abu-Bakr el Baghdadi s'est auto-proclamé Calife. Dans son monde fantasmé, je suis donc devenue une de ses sujettes. Sauf que non, sa déclaration n’engage que lui et ne me concerne pas.

La nouvelle a été accueillie par une multitude de réactions d'ulémas à travers le monde qui ont rejeté publiquement le nouveau Calife et une quantité d'avis de jurisprudence islamique et de fatwas qui ont jugé la chose non seulement invalide juridiquement au sens de la charia mais qui en plus ont statué el Baghdadi déviant d'un point de vue du dogme musulman ("kharidji", ce qui signifie "qui s'exclut soi-même de l'Islam"). Pour le coup, et c'est un fait extrêmement rare, cet avis met même d'accord des soufis et des salafistes. En fait - et ce serait presque drôle si ce n'était pas aussi tragique - même Al-Qaeda s'est distancée du "Calife", trouvant ses méthodes trop violentes.