Ont collaboré à ce numéro

 CULTURE SENEGAL
 M. Adama DIENG

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

5 ANS APRES, LE SENEGAL RENOUE AVEC SON FESNAC

Publié le, 04 janvier 2023 par REDACTION

Le FESNAC; est l'un des évènements majeurs de l’agenda culturel national et constitue un moment propice de promotion des produits artistiques et la promotion des expressions culturelles de notre pays.
Le thème de cette année est « Femme, éducation culturelle et développement socio-économique ». Il aura lieu du 21 au 28 Janvier 2023 dans la région de Kaffrine.
 
Cette onzième édition, le choix s’est porté sur la région de Kaffrine. Héritage d’un passé prestigieux caractérisé par l’existence de différentes contrées historiques que sont le Ndoucoumane, le Pakala, le Nguer le Bambouck et le Mandakh, cette aire géographique est dotée d’un patrimoine culturel religieux riche et diversifié.
 
Les principaux objectifs du FESNAC sont axés, entre autres, sur les points suivants:  
 
`79; restituer et illustrer le patrimoine culturel dans sa richesse accumulée au cours de l’histoire et des événements marquants de notre évolution ;
 
`79;encourager la création artistique sous toutes ses formes ;
 
`79; faire de la région d’accueil, le temps du festival, un pôle de développement culturel et touristique.
 
Un programme riche et varié est prévu pour cet événement.

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme,
gardez-vous de vous croiser les bras
en l' attitude stérile du spectateur,
car la vie n' est pas un spectacle,
car une mer de douleurs n' est pas un proscenium,
car un homme qui crie n' est pas un ours qui danse.

Aimé Césaire, Extrait du Cahier d'un retour au pays natal (1939).

            Capturés dans les vallées autrefois foulées par Afarensis, ou depuis Zanzibar, Madagascar, Gorée, El Mina, Bimbia, Benguela, Luanda, Cabinda, des savanes et forêts, Ségou, Bénin, Sokoto, des rives du Congo ou de l'Oubangui, ou le long d’autres grands fleuves, Ogooué, Casamance, Niger, Sanaga, ayant quitté la cosmogonie qui les lie encore aujourd'hui à la mère de tous les continents, les Africains réduits en esclavage sont arrivés il y a des siècles dans les Amériques. Dans la pire migration forcée de tous les temps, la traite transatlantique des esclaves a emmené certains de ces hommes, femmes et enfants à Kiskeya, également connue sous le nom d'Hispaniola, l'île que se partagent aujourd'hui Haïti et la République dominicaine dans la mer des Caraïbes.

            Terre immergée dans les traditions africaines, Haïti, la "Perle des Antilles" ou "Pays de montagnes" en langue taïno, est la nation où les esclaves noirs ont fait preuve de la plus grande résilience.

            Le 14 août 1791 dans la forêt de Bois Caïman, le prêtre vaudou Dutty Boukman organise une cérémonie avec le soutien de la prêtresse Cécile Fatiman, une « mambo » qui accomplit des sacrifices. Lors de cette nuit orageuse mémorable, les participants réduits en esclavage ont juré solennellement que la servitude serait condamnée, prêtant serment de se battre ou de mourir. Ils obéiront plus tard aux ordres de Toussaint Louverture dans la révolte orchestrée par le remarquable leader. Sa victoire épique - rare, voire unique - contre l'un des pires crimes jamais commis contre l'humanité, continue d'être racontée par beaucoup gens. Toussaint, stratège et visionnaire insulaire de la Caraïbe, a vaincu l'obstiné Napoléon, un insulaire originaire de Corse. Cette victoire historique a été chantée par de grands poètes comme Aimé Césaire.

            Le 1er janvier 2023, la première république noire célèbre le 219e anniversaire de sa glorieuse indépendance. Pourtant, la Perle des Antilles se meurt.