Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

EL HADJI GORGUI WADE NDOYE

GENEVE- Le sociologue, Rapporteur special des Nations –unies pour le droit à l’alimentation, est habitué à empêcher les cosmocrates de tourner en rond…

Dans son nouveau livre (l’Empire de la Honte, Fayard, mars 2005), il poursuit sa dénonciation des Maîtres du monde qui imposent un « régime inédit de soumission des peuples aux intérêts des grandes compagnies privées » à travers « deux armes de destruction massive dont les maîtres de l’empire de la honte savent admirablement jouer : la dette et la faim ».

Par l’endettement, les Etats abdiquent leur souveraineté ; par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. Jean Ziegler est de retour !

« Cette formidable machine à broyer et à soumettre ne supporte plus aucune des limitations que le droit international prétendait traditionnellement imposer aux rapports entre les Etats et entre les peuples. Du coup, c’est le régime de la violence structurelle et permanente qui, partout, gagne du terrain au sud, tandis que le droit international agonise». Il sait saisir les moments, il tape fort là où cela fait mal. Oui les Etats – Unis ont brisé leur miroir de démocratie référentielle. Reed Brody de Human rights Watch, le dit : « Avec les tortures d’Abu Ghraïb, les Etats – Unis, mon pays, ont donné une mauvaise image au reste du monde ». Il va jusqu’à nous dire. « Nous les défenseurs des droits de l’Homme, sommes esseulés. Il faudrait que l’Afrique avec des pays comme le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Brésil de Lula, nous aident à rétablir le Droit Universel ».

Par ailleurs, Ziegler donne des détails parfois brutaux de la misère des peuples qu’il a visités. Le lecteur sera sûrement chôqué ! Son écriture est simple, parfois trop rapide, mais l’expression est forte. Il dénonce de manière plus globale par exemple la gestion de l’eau qui fait débat actuellement au niveau international. A Genève, le 2e Forum alternatif mondial de l’eau ( FAME) vient de s’achever le 20 mars 2005 avec comme objectif de développer et de promouvoir des institutions et des politiques publiques qui permettent enfin un accès de tous les êtres humains à l’eau potable et une gestion démocratique, solidaire et durable de l’eau. Pour l’auteur de l’Empire de la Honte, c’est clair comme l’eau de roche : « Les cosmocrates, peu à peu, privatisent jusqu’à l’eau que les peuples doivent désormais leur acheter ?». ici, dit – il on brevète le vivant, là on casse les résistances syndicales, ailleurs on impose la culture des OGM par la force. C’est ce qu’il appelle l’empire de la honte qui règne sur la planète. Mais Jean Ziegler traque, dénonce et avertit : « C’est précisément sur la honte qu’est fondé le ressort trévolutionnaire, comme nous l’ont appris les insurgés de 1789 ». Et la Flamme est toujours allumée, « cette révolution, elle est en marche : insurrections des consciences ici, insurrections de la faim là – bas. Elle seule peut conduire à la refondation du droit à la recherche du bonheur, cette vieille affaire du XVIIIe siècle». Nous assistons aujourd’hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde, écrit l’auteur. C’est que, explique –t- il « le 11 septembre n’a pas seulement été l’occasion pour George Bush d’étendre l’emprise des Etats – Unis sur le monde, l’évènement a frappé les trois coups de la mise en coupe réglée des peuples de l’hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales ».

Ziegler le bourgeois suisse appelle donc à la révolution contre l’empire de la honte !