Catégorie
Ont collaboré à ce numéro
M. ADAMA DIENG
MME Angèle DIABANG,
MME Ngoné NDOUR
NATIONS UNIES
Novartis
OMS
OMS, ALERE
PALEO FESTIVAL
Pr.Amsatou S. SIDIBE
RAUL PAZ
Youssou NDOUR
Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
Droit d’auteur : Ngoné Ndour à l’Ompi pour une coopération durable
Offrir aux artistes une meilleure condition de vie, plus de considération de la part du public, par la promotion du droit d’auteur et des droits voisins en s’appuyant sur une structure modernisée et plus égalitaire, tel est le credo de Ngoné Ndour, présidente du Conseil d’administration de la Société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). Elle a été invitée à Genève, par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi).
GENEVE- (Suisse) - La nouvelle société de gestion collective dont elle est la présidente veut relever les défis. C’est dans ce cadre que Mme Ngoné Ndour a fait un voyage, le 21 novembre, à Genève, pour rencontrer les autorités de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Cette dernière qui souhaite accompagner la présidente dans sa démarche s’est dite disposée à participer à la formation des administrateurs, de la direction et de certains employés de la Sodav.
De nombreuses perspectives sont annoncées entre l’Ompi et la Sodav. Ngoné Ndour qui mesure toute sa responsabilité s’empresse de voir ce que cela va donner dans l’avenir car, dit-elle : « Je sais que je n’ai pas droit à l’erreur ». En effet, prenant part à la réunion entre les deux parties, une fonctionnaire de l’Ompi s’exclame : « Nous sommes très intéressée par l’expérience sénégalaise avec la Sodav, car c’est une première en Afrique de l’ouest et si cela réussit, cela pourrait faire tache d’huile au niveau de la sous-région. » De même, l’Ompi accompagne naturellement le Sénégal, un de ses Etats membres, pour une meilleure prise en charge, notamment des droits du monde culturel et artistique. L’Etat du Sénégal soutient également la Sodav. A la rencontre, à Genève, le gouvernement était représenté par le ministère de la Culture avec la présence du conseiller technique numéro 1, Aziz Dieng, et du chargé des questions liées à la propriété intellectuelle de la Mission du Sénégal à Genève.
Elue démocratiquement par ses pairs, en octobre dernier, à l’issue d’un vote qui s’est déroulé à la Direction du patrimoine culturel, la présidente de la Sodav se présente comme une femme de culture, qui gère une entreprise musicale et de production audiovisuelle et de grands évènements. Depuis des années, elle se bat, dit-elle, pour la modernisation de la structure devant accompagner les artistes dans le respect de leurs droits. Elle estime : « Les artistes, les ayants-droit de la société, s’attendent à avoir un meilleur avenir, à une gestion plus équitable de la société, etc. Avec notre vision de modernisation par un système de paiement et de répartition plus équitable, nous comptons mettre plus d’argent dans la poche des artistes et les aider à être des citoyens concernés et à mieux vivre.»
El Hadji Gorgui Wade NDOYE
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter