Catégorie
Ont collaboré à ce numéro
Asepex
Boubacar Boris Diop,
Catherine Morand
Dr Cheikh T. Gadio
M. Ibrahima Faye
Mamadou Kassé
Opus One Genève
Pr Albert Bourgi
Pr Malick Ndiaye
Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
DIMENSION PRÉVENTIVE DE LA MÉDIATION INTERNATIONALE: Dr Cheikh Tidiane Gadio expose l'expérience sénégalaise.
GENEVE- L'ancien Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal, le Dr Cheikh Tidiane Gadio a effectué un aller retour Dakar-Genève pour participer en tant qu'expert à la deuxième Retraite sur la Médiation Internationale organisée par l'Organisation Internationale de la Francophonie les 21 et 22 novembre 2012 à Genève. M. Gadio qui lance a présenté les différentes missions réussies dans ce domaine par le Sénégal sous le magistère du Président Abdoulaye Wade.
A l'instar de l'ancien Président Burundais, Pierre Buyoya, de Jean Ping, Président sortant de la Commission de l'Union Africaine et quelques autres éminentes personnalités et praticiens de la médiation internationale, venant des pays membres de la Francophonie et d’Organisations internationales partenaires, dont les Nations Unies, l’Union africaine et l’Union européenne, Dr Gadio a démontré l'efficacité de la médiation dans la prévention des conflits et n'a pas manqué de souligner par ailleurs la complexité même de cet exercice notamment du fait de la personnalité même du médiateur.
Dans un entretien qu'il nous a accordé avant de reprendre son vol, l'ancien Ministre des Affaires a tenu à s'effacer pour mettre tous les succès de ses initiatives africaines sur le compte de l'ancien Chef d’État Abdoulaye Wade avec qui il a cheminé pendant 9 ans avant de l'affronter lors des dernières élections qui ont vu le succès éclatant du Président Macky Sall. Cheikh Gadio a cité les succès de la médiation sénégalaise en Côte d'Ivoire, en Madagascar etc. Il a en outre salué l'effort constant du Président Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie pour la stabilité notamment du Continent africain et son leadership sur la question du Mali ce qui a valu une prise de position courageuse et historique des membres de l'OIF qui ont condamné unanimement les violations des droits humains dans ce pays en face à une attaque terroriste aux conséquences désastreuses.
Au nombre des importantes questions qui ont été examinées par les experts de la Francophonie figurent l’adaptation de la médiation internationale à la complexification des crises, la recherche d’une plus grande cohérence et efficacité dans la gestion des crises et la dimension préventive de la médiation internationale.
En effet, désireuse de contribuer au renforcement de la cohésion des pratiques de médiation internationale, et de consolider le dispositif francophone de prévention et de règlement des conflits, l’Organisation internationale de la Francophonie, avec le concours du Centre de Politique et de Sécurité de Genève (GCSP), a initié pour la deuxième fois, après 2007, une retraite à huis clos sur la médiation internationale, en invitant des personnalités dont l'expérience est avérée dans ce domaine.
Notons, par ailleurs, selon un document remis à la presse internationale que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements consignés dans les textes de référence de la Francophonie, notamment la Déclaration de Bamako et celle de Saint-Boniface et rappelés lors des Sommets successifs des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
Dr Gadio pense que l'Institut panafricain de stratégies (IPS) qu'il préside, et dont l'inauguration est prévue lundi, à Dakar, en présence de Chefs d’État africains, participera au renforcement de la réflexion du dialogue sur les questions de médiation en Afrique.
El Hadji Gorgui Wade Ndoye
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter