Catégorie
Ont collaboré à ce numéro
AUNG SAN SUU KYI
BIT-Genève
CHEIKH FAYE
DR. Awa M. Coll SECK
Festival été Québec
Forum du Français
HCDH,OIM,HCR,ONU,MAI
Johnny Hallyday
KOACI.COM
M. Assane Diop
Mission de France GE
Paleo Festival
Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
Festival d'été de Québec : 45 ans de musiques et de succès !
De Paul McCartney, Lionel Richie, Bon Jovi, Angélique Kidjo à Johny Hallyday, le plus grand festival d'été d'Amérique attire des vedettes du monde entier qui n'hésitent pas à venir jouer devant 200.000 personnes tout en bénéficiant d'un accueil exceptionnel et une technique de qualité. L'édition 2012 du Festival ( 5 au 15 juillet) bat son plein et les Plaines d'Abraham, jadis, terres de guerre, sont devenues le théâtre de grandes joies, de rencontres, d'amour et d'émotions.
QUEBEC- (CANADA)- Le Festival d'été de Québec attire les plus grandes vedettes de la musique mondiale qui trouvent du plaisir à jouer dans un festival qui attire en 11 jours près d'un million de festivaliers. Décryptage de ce succès avec Mme Luci Tremblay, directrice de la communication de l'organisation rencontrée au quartier général du Festival qui a pris place dans un très grand hôtel de la place.
ContinentPremier.Com: Mme Tremblay, quelle est la particularité de la 45ème édition du Festival d'été de Québec?
Mme Luci Tremblay: Cette année, nous avons voulu nous coller à la tenue dans notre ville du premier Forum mondial de la langue française (NDLR 2 au 6 juillet 2012). C'est pourquoi la première journée du Festival a été dédiée à la langue française avec le spectacle Le français d'Abord qui a regroupé des musiciens francophones venus du monde entier.
Qu'est ce qui différencie votre Festival des autres festivals qu'abritent Montréal ou même Québec?
D'abord au niveau du prix car nous offrons un laissez passer qui coûte 65 Dollars pour tout le festival! Les festivaliers peuvent également prêter leur abonnement qui est sous forme de bracelet. Ce qui fait que nous arrivons à un achalandage sur les onze jours à près d'un million de spectateurs. Nous vendons au minimum 150 mille laissez-passer. Nous sommes par ailleurs un festival multi genres musicaux. C'est ce qui fait son intérêt, le festivalier peut découvrir en même temps de la musique Rock N Roll, du Hip Hop, de la musique classique etc... Nous offrons 300 spectacles avec 1000 artistes. L'autre particularité c'est que nous sommes en centre-ville dans les Plaines d'Abraham, en plein milieu de la ville de Québec. Le festival est donc le plus grand festival urbain d'Amérique.
Comment est-il financé?
Le festival d'été de Québec est financé par la vente des abonnements, comme je l'ai souligné plus haut le nombre de laissez passer vendu est très important, des billets mais aussi par la vente des produits dits d'exploitation notamment la boisson, les produits marketing etc... Les subventions étatiques ( Gouvernement fédéral, la province de Québec et la Ville) représentent 15% du budget total du festival estimé à 25 millions de Dollars.
Vous bénéficiez alors de l'appui de bénévoles?
Nous n'avons pas de bénévole dans ce festival. Nous sommes une équipe permanente de 35 employés à l'année. Pendant le festival nous recrutons d'autres employés et constituons une équipe de 400 personnes.
Quel est votre secret, comment faites vous pour faire venir autant de têtes d'affiche à Québec?
Le Festival de Québec jouit d'une très belle réputation auprès des artistes et de leurs managers. Oui, c'est vrai, ils veulent venir. Vous savez les artistes se parlent entre eux. Quand vous invitez un artiste, son équipe se renseigne auprès d'une autre qui a déjà fait le festival ou qui en a entendu parler et qui lui dit: «Oui tu peux aller à Québec.».
... Ne viennent – ils pas pour vos cachets alléchants...?
Personnellement, je ne veux même pas connaître le montant des cachets que nous versons aux artistes invités. J'ai demandé au service de la programmation de ne jamais me le communiquer. Je peux par contre vous révéler que nous réservons 8 à 10 millions de Dollars canadiens en cachet dans la programmation. Nous travaillons fondamentalement sur deux aspects pour attirer les artistes: la qualité de l'accueil et la qualité technique.
Comment est né ce festival?
Le festival a été créé en 1968 par un groupe d'hommes d'affaires qui avaient envie d'animer Québec en été. Au début, c'était de petits spectacles mais assez populaire. En 1973, le Festival connaît malheureusement une crise de fréquentation. Les organisateurs ont alors eu l'idée de réunir avec des festivaliers pour faire le diagnostic. C'est ainsi que parmi les idées fortes retenues, le groupe de réflexion a décidé de faire venir à Québec de grands noms de la musique mondiale. En 1974 eut lieu la Super franco-fête qui a regroupé ici 1 millier d'artistes venus du monde entier parmi eux des Africains. C'est là d'ailleurs que Québec s'est éveillée aux musiques du monde. Et en 2008, lors du 400ème anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, Paul McCartney a joué devant pas moins de 200.000 personnes sur les Plaines d'Abraham.
Propos recueillis, à Québec, par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur des publications.
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter