Catégorie
Ont collaboré à ce numéro
Babacar Mbaye Diop
BIT
Commonground
daniel rossellat
Dr Djibril Diop
Dr. Alpha Ayandé
Isidore FEUJO
Le Courrier, Genève
M. Gora Thiaw, CNES
Mactar Silla
Min. Abdi H Ahmed
Min. Sada Ndiaye
Mme Elisabeth Byrs
Mme Takia .N. Fall
Mody Guiro, CNTS
Notre Sénégal
opus one
Paléo Festival
Pambazuka
Reed Brody, HRW
serviceInfoONU
swissinfo.ch
unccd
Xavier Colin
Compte Utilisateur
Audios
Souscription
Le groupe
Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE
Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE
Comité de Rédaction
·
El hadji
DIOUF
·
Papa Djadji Guèye
·
Responsable Informatique
· Alassane DIOP
Responsable Gestion
· Cécile QUAN
Webmaster
· REDACTION
Contact
Salle de Presse
N0 1 Box 35
8, Avenue de la
Paix Palais des Nations Unies
1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones
+41 22 917 37 89
+41 76 446 86 04
Service
Téléphone
· Suisse:
+41(22)917 37-89
+41(76)446-86-04
Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com
Autres Liens
Livre: AFRIQUE INSURGE –TOI ! De quoi s’agit-il ?: L'auteur s'explique.
Je pense qu'un autre monde est possible et qu'il y a de la place pour l'Afrique pour se prendre en main, devenir la 5ème économie mondiale vers 2020 en terme de PIB en valeur nominale (après le Japon, l'Inde, les USA et la Chine), devancer tous ses anciens colonisateurs, se faire respecter et éviter ainsi d’être marginalisée. C'est dur et très dur pour un continent de vivre dans l'HUMILIATION alors qu'il dispose des atouts pour reconquérir sa dignité et son honneur. Je ne suis pas chaud pour la CROISSANCE car je préfère le DEVELOPPEMENT mais la DECROISSANCE n'est pas pour l'Afrique, un continent qui abrite près de 500 millions de pauvres soit 50% de sa population et qui affiche un Indice de Pauvreté Monétaire ou IPM très élevé, du moins pas dans le contexte actuel.
Aussi, mon livre AFRIQUE INSURGE-TOI part du constat d'échec des politiques publiques de développement appliquées dans le contexte africain depuis plus de 50 ans qui sont sans solutions et au mieux "fabriquent" une croissance insuffisante, non inclusive et non solidaire.
Seuls les emplois décents massifs (moins de 10% d'emplois en Afrique sont décents contre près de 50% en Asie et en Amérique et plus de 60% dans les pays développés) pourraient générer des revenus décents et donc sortir l'Afrique de la misère. Côté financement, il faudrait faire appel à la solidarité panafricaine (tontines, emprunts obligataires...) et à l'exploitation avec intelligence de seulement 5% des 40.000 milliards USD des réserves de ressources naturelles de l'Afrique, montant estimé par un cabinet d'Expert international. Parce que l'APD est "fatale", les prêts internationaux sont "éternels" et asservissants, les IDE sont mal orientés et peu efficaces, les économies des pays riches sont plombées par des déficits et dettes abyssaux et que le FMI et la BM n'ont pas les moyens de leurs politiques, l'Afrique devrait compter sur elle-même.
Donc, Afrique au travail, ce qui ne doit pas faire peur car l'Afrique en a besoin surtout sa jeunesse. C'est donc la fin programmée d'une APD "fatale" et des prêts internationaux consentis avec des taux exorbitants qui avaient pris le relais des dettes odieuses nées aux lendemains des indépendances. Avant tout et au coeur de tout, il faudrait à l'Afrique une stratégie développementaliste et humaniste, celle par exemple que nous préconisons. Vivement le COPRA (consensus panafricain pour le resplendissement de l'Afrique), le nom de cette stratégie.
Nous lire dans
· FaceBook
Tweet· Twitter