Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Ismael Lo a trouvé les mots justes. La « voix miel », et avec la complicité de ses « Pro », il a, deux heures durant, fait vibrer la fibre de la fraternité entre les peuples.
Article publié par Sudquotidien, www.sudonline.sn

CHAMBERY – France- ( le 29 juin 2007) - LAFI BALA est un mot Burkinabé qui signifie «  Tout va bien ». Et ce week – end tout allait extraordinairement bien à Chambéry. Ismael Lo a ouvert le festival qui est le temps festif de la coopération entre Chambéry et Ouahigouya au Burkina. Mardi, c’est Zao qui clôturera la fête. Lafi Bala a rassemblé une foule énorme notamment des femmes et des jeunes. Et l’artiste panafricaniste le Sénégalais Ismael Lo a trouvé les mots justes, la voix Miel avec la complicité de ses « Pro » pour faire vibrer la fraternité entre les peuples. Pendant près de deux heures de concert, il a su communier avec son public.

A 22 heures 30, Iso fait son entrée sur scène «  Bonsoir Chambéry ». Des applaudissements et des cris venaient de partout. Un petit sourire et sans discours, Iso dévoile son répertoire. Pathé Dieng le percussionniste, trouve le moyen de réchauffer davantage le public. Iso se lâche, esquisse ses pas de danse dont il a le secret. Et avec classe ! Il chante les femmes « Jigenn », son épouse « Fa », « l’Amour a tous les droits », sa mère et toutes les « mamans du monde ». Audrey, venue dès les premières heures, ne pouvait plus retenir ses larmes. Comme elles, d’autres laisseront couler des larmes de joie. « Merci beaucoup. Vous êtes formidables» dit Iso qui n’était pas indifférent aux moindres gestes de son public.

Entouré à droite par les plus anciens de l’orchestre, Ass Diouf, Paul Oliviera, Habib Ndiaye et à gauche par Sana la choriste, Abdoulaye AW guitare et Pathé Dieng, Ismael Lo est resté égale à lui – même : « La Force Tranquille ».  

Pour Nathalie Raffenot, vice -  présidente de l’association Lafi Bala en charge de la culture et de l’animation le choix porté s’explique par le fait : «  qu’IsMAËL LO a de la notoriété. Il est un artiste engagé. Cet engagement est nécessaire pour sensibiliser le public. En effet LAFI BALA met en avant certains aspects de la culture du Burkina Faso et de l'Afrique de l'Ouest (Musique, Danse Contemporaine, Théâtre, Arts plastiques..) tout en privilégiant un discours engagé sur le commerce équitable, les inégalités Nord/Sud , la coopération décentralisée..etc. Pour cela donc, il faut faire venir des artistes qui ont une renommée internationale. Par ailleurs nous aimons la musique d’Ismaël LO».

Depuis 1991, les villes de Chambéry et de Ouahigouya (Burkina Faso) sont engagées dans un programme de coopération décentralisée qui se veut humaniste et fraternel. L’enjeu, selon les organisateurs est de favoriser le dialogue des cultures, d’associer les élus, les services et les citoyens des deux villes à une démarche commune de développement économique et social. Pendant cinq jours, le public pourra déambuler dans un décor urbain burkinabé reconstitué au cœur de Chambéry.

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE