Accueil CRISE EN UKRAINE Une belle romance russo-ukrainienne sur les rives du Lac Leman, en attendant que les armes se taisent!

Une belle romance russo-ukrainienne sur les rives du Lac Leman, en attendant que les armes se taisent!

par El Hadji Gorgui Wade Ndoye
0 commentaires
Halyna Horbenko (Ukrainienne, 28 ans) et Ivan Glushenkov (Russe, 25 ans), entre Bâle, Zurich, Shafhouse et Genève, une idylle improbable lie les deux amoureux. Blessés dans leur âme par la guerre russo-ukrainienne dans laquelle leurs deux familles sont impliquées, ils croient en la force de l’Amour et espèrent vite que la paix revienne entre les deux peuples frères!

Genève- Ils se sont retrouvés pour la première fois, le 15 octobre 2023, à Zurich, lors de l’«Oscar des influenceurs ». La soirée de clôture, filmée en direct est projetée sur un écran géant. Halyna dansait toute seule. Se doutait-elle qu’une camera projetait ses moindres déhanchements ? Invitée par un magazine, elle ne connaissait personne dans cette immense foule. Elle jouait avec la camera. Elle était toute seule. De loin, Ivan l’observait. Il la voyait bouger. Ce qu’il a adoré notamment sa positivité, nous confiera -t-il. Alors que la jeune fille s’apprêtait à rentrer, arrive vers elle Ivan ! Il la retint sur la piste en dansant avec elle. La communication s’est faite en anglais mais Ivan a vite reconnu à travers l’accent d’Halyna qu’elle était Ukrainienne. Les Ukrainiens comprennent cependant le russe, le contraire n’est pas toujours évident.
Plutôt s’aimer!
Les deux jeunes le savent. La situation politique entre leurs deux pays n’est pas en leur faveur. Des jeunes meurent des deux côtés. Halyna a son oncle engagé dans la guerre. Elle n’a pas encore annoncé la nouvelle de sa romance à sa famille. Ivan, est lui choqué de voir tant de morts. Il est arrivé en Suisse, 1 an avant la crise russo-ukrainienne. « Je ne m’intéressais pas à la politique mais depuis quelques mois je suis régulièrement les actualités ». Pour lui cette guerre n’est pas une guerre entre étrangers. Ce sont des slaves, des gens d’une même origine ethnique qui s’entretuent, regrette -t-il. A qui cela profite -t-il de voir des slaves s’entretuer ainsi, dit-il?
Les deux amoureux sont convaincus qu’on ne fera pas la paix avec des armes. Ils se sont donnés comme credo de continuer à s’aimer et à danser…en attendant que la haine s’éloigne, que les coeurs s’apaisent et que le calme s’installe durablement!
-El Hadji Gorgui Wade Ndoye-

Tu pourrais aussi aimer

Contacts

Articles récents

Copyright @ 2025 | Tous droits reservés | Developed by Mythe People.

Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube Email
Warning: Undefined array key "threads" in /home/clients/8c1ee360f92737a3ae3dc31c52a8a2b5/web/wp-content/themes/soledad/inc/elementor/modules/penci-social-media/widgets/penci-social-media.php on line 278

Warning: Undefined array key "bluesky" in /home/clients/8c1ee360f92737a3ae3dc31c52a8a2b5/web/wp-content/themes/soledad/inc/elementor/modules/penci-social-media/widgets/penci-social-media.php on line 278

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies