Inattendu! Une magnifique surprise! Un concert de la fraternité humaine et pour la paix universelle absolument touchant par la puissance de la transmission. Le public bercé par des notes étrangères et parfois familières, dans une belle magie de l’unité dans la diversité, a longuement applaudi les moines alliant une grande maîtrise de la musique et de la mise en scène chorégraphique. La majorité a appris la musique au sein même du temple.
Genève a vibré dans une belle émotion positive faite de rythmes, de vibrations et d’une méditation balsamique.
L’orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan a clôturé, le 08 novembre dernier, dans le Canton monde, de manière magistrale, sa tournée européenne de deux mois débutée le 19 septembre, au sein de dix villes emblématiques, dont Paris, Duisbourg, Vienne, Salzbourg, Milan, Vérone, Rome, Barcelone et Marseille. Le public suisse dans sa diversité est venu nombreux, au théâtre du Leman, pour assister à une expérience musicale unique inspirée du zen, mêlant musique, danse et méditation. Un véritable voyage artistique et spirituel pour la fraternité et la paix universelle. Les spectateurs ont pu savourer une sélection d’œuvres classiques orientales et occidentales, telles que Ode au Peuple de Wang Ning, Finlandia de Sibelius, la Suite L’Arlésienne de Bizet et l’Ouverture Egmont de Beethoven.
Seul orchestre symphonique au monde composé de moines bouddhistes zen, l’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan a su offrir au public une expérience musicale inédite. "Leur habileté- à la fois musiciens, danseurs et chanteurs, est fascinant" a déclaré la suissesse Sandra San grande connaisseuse du Tango argentin. "De merveilleuses vibrations, un spectacle qui a raisonné pour moi avec toute la force que nous avons à œuvrer ensemble et créer du beau, du bon, de nos élans d’âmes" poursuit notre interlocutrice interrogée à la fin du concert. Beaucoup de spectateurs ont témoigné leur reconnaissance aux moines pour la belle prestation. Certains ont déclaré être très touchés aussi d’avoir pu échanger avec eux, parfois à travers quelques mots en mandarin ou en anglais.
Rappelons que l’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan, fondé par Maître Shi Wule, abbé du Temple Tiantai,
est composé de moines zen ayant des années de pratique spirituelle. Ils combinent les traditions culturelles orientales avec des compétences musicales professionnelles, utilisant la musique pour transmettre des valeurs de vérité, de bienveillance et de beauté.
-El Hadji Gorgui Wade Ndoye –