Ont collaboré à ce numéro

 CAF
 CIO Lausanne
 El Hadji Gorgui Wade
 Forum de Dakar
 Handicap Internation
 Landmine Monitor
 Marieme Senghor
 Mme Léna MBAYE
 OIF
 OIF Paris, Cyril B.
 Service Presse ONU
 Sommet OIF 2014
 UIP

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

  L’expert des Nations Unies Pablo de Greiff visitera le Burundi du 8 au 16 décembre afin d’évaluer les efforts entrepris jusqu’à présent par les autorités en matière de justice transitionnelle. Depuis son indépendance en 1962, le Burundi a traversé plusieurs périodes et vécu des incidents graves marqués par la violence et des abus flagrants, souvent à caractère ethnique. 

« Cette première visite a lieu dans un moment particulièrement crucial pour le pays » signale le Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, soulignant notamment le processus qui établit la Commission Vérité et Réconciliation. 

La création de cette entité pour la recherche de la vérité au Burundi est l'une des principales étapes contenues dans l'Accord d'Arusha de 2000 et une recommandation clé issue des consultations nationales de 2009. 

"Cependant, au-delà de la promotion de la vérité, mon mandat se concentre également sur les domaines de la justice, la réparation et des garanties de non-répétition, qui" - comme remarqué par l'expert indépendant - "visent à faire face à l’héritage des violations flagrantes des droits de l’homme, à contribuer à la reconnaissance des victimes, à encourager un climat de confiance et la réconciliation, et à renforcer la primauté de l’Etat de droit." 

"Au cours de cette visite, j’espère évaluer en toute objectivité et toute impartialité les travaux entrepris dans le domaine des quatre composantes de mon mandat et offrir mon assistance au Gouvernement et à la société burundaise dans son ensemble, afin de répondre de manière adéquate aux violations commises par le passé pour que le pays continue à aller de l'avant", a souligné le Rapporteur spécial. 

M. de Greiff, qui visite le pays à l'invitation des autorités burundaises, a prévu de s’entretenir avec des représentants du Gouvernement, des représentants des pouvoirs législatif et judiciaire, des responsables des forces de sécurité, ainsi que de nombreux acteurs de la société civile, des victimes, des représentants des Nations Unies et des délégations diplomatiques. Durant sa visite, il est prévu que M. de Greiff visitera les provinces de Bujumbura Rural, Bubanza et Gitega. 

À la fin de la visite, l'expert indépendant fera part de ses conclusions et recommandations préliminaires lors d’une conférence de presse le mardi 16 Décembre à 10h30, à Bujumbura, à l'Office des Nations Unies au Burundi (BNUB), Chaussée d'Uvira.

Un rapport final de la visite sera présenté par le Rapporteur spécial au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en septembre 2015.