Ont collaboré à ce numéro

 Caribana Festival
 CETIM
 Club de la Presse
 DGVS
 FIDH
 Geneva International
 M.Mamadou KASSE
 Mme Pascale KRAMER
 Newzimbabwe.com
 Noé21
 OMPI
 Paleo Festival
 Sud Quotidien
 Swissinfo.ch
 Union Africaine
 UPAF

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Youssoupha au Caribana : La « Négritude » chez les Helvètes

Publié le, 02 juin 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

La 24e édition du Festival le Caribana accueille, vendredi 6 juin, à 19 heures 30, sur la grande scène, le rappeur franco-congolais, Youssoupha Mabiki. A bientôt 35 ans, le jeune artiste a déjà; une belle carrière derrière lui. Son premier album, " A Chaque Frère",  a vu le jour en 2007, avec pour morceau phare "Ma Destinée".  Il enchaîne en 2009 avec la sortie de son deuxième album solo "Sur les Chemins du Retour". "L’Effet Papillon"extrait de cet opus, fait désormais partie des classiques du hip-hop hexagonal.

Quelles leçons tirées du Génocide rwandais? L'Afrique face aux Défis du radicalisme religieux ? ContinentPremier.Com a l'honneur de vous inviter à un panel public au Club suisse de la Presse, 106 route de Ferney en face de l'hôtel Intercontinental, bus 5.  Deux éminents intellectuels africains animeront cette conférence ouverte au public, le mercredi 30 avril 2014 à 18 heures.

La manifestation est organisée par le magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com qui fête ses 10 ans. Le magazine édité à Genève invite à une réflexion sur les défis de l’Afrique au 21ème siècle, avec un focus sur deux sujets: Le génocide des Tutsi au Rwanda : Quelles leçons pour l’Afrique ? par Boubacar Boris Diop, auteur du livre Murambi, le livre des ossements (Ed. Zulma, 2011) ainsi que le continent africain face aux défis du radicalisme religieux, par le Pr. Souleymane Bachir Diagne, auteur de Comment philosopher en islam? (Ed. du Panama, 2008).

 

 

 

 

 

Ruée générale sur les billets du Festival de Nyon qui se déroulera du 22 au 27 juillet 2014. Le plus populaire festival d’Europe affiche complet. La billetterie du 39ème Paléo Festival lancée le 9 avril, à midi, s'est arrachée en 8 minutes, un véritable record ! En six heures, la totalité des 200'000 billets mis en vente ont trouvé preneur. « Ce magnifique succès réjouit toute l'équipe du Festival et confirme la confiance que lui accorde son public toujours fidèle », annonce l’équipe du Festival dirigée par Daniel Rossellat. Une session de rattrapage aura, cependant  lieu avec la « bourse aux billets » qui sera mise en ligne, le mercredi 7 mai à 12h00,  sur le site site paleo.ch.

 

 

Toutes les Afriques sont au rendez-vous du Salon de Genève du 30 avril au 4 mai 2014 dont l’hôte d’honneur est l’écrivain sénégalais, Cheikh Hamidou Kane, auteur de L’aventure ambiguë, un livre clé pour comprendre cette autre Afrique qu’est l’Afrique francophone musulmane. Le Congolais Tchicaya U Tam’si, dont le premier tome des œuvres complètes vient de sortir chez Gallimard, sera aussi présent le samedi 3 mai pour une dédicace.

 

Le CETIM a  publié un livre intitulé "La Coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs" qui dénonce les impacts des grands évènements sportifs. 

Le cinéma : une passion universelle.

Publié le, 27 avril 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Il existe des films pour tous les goûts, et l’on assiste à l’apparition de nouveaux pôles d’excellence cinématographique dans des dizaines de pays du monde. Le système mondial de la propriété intellectuelle contribue à alimenter la création de films et leur distribution à un public avide. Cette année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui s’est tenue le 26 avril, a célébré “Le cinéma : une passion universelle”.

Industrialisation de l'Afrique: Rapport de la CEA.

Publié le, 28 avril 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

Des experts économiques de l'Union Africaine venus d'Addis Abeba invités, à Genève, par l'Ambassadeur Jean Marie Ehouzou de l'UA auprès des Nations Unies, ont présenté devant un parterrre d'Ambassadeurs, de société civile et de la presse internationale le dernier rapport de la Commission Economique pour l'Afrique (CEA).

 

 

 

RÉSOLUTION GÉNÉRALE DU COLLOQUE DE DAKAR SUR UN NOUVEL ÉLAN INDUSTRIEL  du 22-24 avril 2014.

Le Laboratoire d’Analyse, de Recherche et d’Etude du Développement et l’Association Sénégalaise des Economistes-Ecole de Dakar mènent depuis quelques années différentes recherches sur l’industrialisation de l’Afrique et du Sénégal.

Emissions de CO2 : Attention à l'utilisation des statistiques.

Publié le, 26 avril 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Les statistiques sont sujettes à interprétation, prévient l’ONG genevoise, NOE21.  Selon comment elles sont communiquées on peut leur faire dire tout et son contraire. Le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC) a publié son dernier rapport d'évaluation AR5 le 13 avril. Quelques jours plus tard l'Office fédéral de l'environnement publiait les statistiques des émissions CO2 provenant de la Suisse pour la période de Kyoto 2008 – 2012. Ce qui fit dire à un quotidien romand : "Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 8% en Suisse".

Génocide et génocides.

Publié le, 26 avril 2014 par MUTOMBO Kanyana

 

Plus que jamais, le mois d'avril résonne cette année des échos des hommages quasi-planétaires rendus aux victimes du génocide des Tutsi et du massacre des Hutu dits "modérés" au Rwanda. Il y a 20 ans en effet l'inconcévable arrivait, comme aboutissement logique de plus d'un siècle d'ensauvagement de l'Homme africain par une coloniale et très entreprenante "Mission civilisatrice". Une question identitaire en somme, centre d'intérêt privilégié de l'UPAF.

 

 

 

Il y a 20 ans, le génocide de près d'un million de Tutsis et le massacre de Hutus modérés par le régime du président Habyarimana commençait dans les rues de Kigali avant de se généraliser dans tout le pays. La FIDH souhaite en ce 20ème anniversaire du génocide, honorer la mémoire des victimes et des survivants de ce drame et appeler les autorités rwandaises et la communauté internationale à poursuivre la lutte contre l'impunité des responsables du génocide et œuvrer pour qu'une telle folie ne se reproduise plus, notamment par le soutien à la démocratie et aux droits humains, annonce un communiqué de l'organisation des droits de l'Homme. 

 

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a réitéré, dans son discours à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du pays, sa volonté de durcir les mesures de contrôle sur le secteur minier pour y asseoir plus de transparence, rapporte Newzimbabwe.com.

 

D’un seul projet d’exploitation d’or à ce jour, le Sénégal verra émerger d’ici 2017 quelque quatre « projets majeurs » qui vont générer environ 4000 emplois directs, a annoncé Ousmane Cissé, directeur des mines et de la géologie, dans une interview au journal Sud Quotidien.

La Ville de Genève saluée pour sa responsabilité sociale

Publié le, 19 avril 2014 par Mme Sandrine SALERNO

En début d’année, la Ville de Genève a été distinguée pour son engagement en matière de coopération au développement et d’achats équitables. Avec un total de 93 points sur 100, Genève arrive en effet en deuxième place du classement annuel établi par l’organisation Solidar des communes les plus conscientes de leurs responsabilités sociales. Avec une note de 50 sur 50, la Ville de Genève a même été sacrée "championne suisse" en matière de coopération au développement. Quant à sa politique d’achats, si elle est globalement jugée satisfaisante par Solidar – qui souligne notamment que « l’exigence du respect des normes sociales s’applique à tous les biens achetés via sa centrale d’achat" –, l’organisation rappelle aussi que la Ville dispose encore d’une marge de progression s’agissant de l’achat de certains produits spécifiques et du contrôle des normes sociales auprès des fournisseurs intermédiaires. Cet excellent résultat traduit l’engagement déterminé de la Ville de Genève, via la Direction financière et sa centrale d'achats ou le service Agenda 21 - Ville durable, ainsi que la DGVS, pour un monde plus juste et plus durable.
Source : Rédaction et édition du 1er bulletin d’information de la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS)

 By Mohamed CHERIF in Geneva, Swissinfo.ch 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye (Swissinfo.ch/Filipa Cordeiro)

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, or Gorgui as he is affectionately known to fellow journalists, has been cutting an elegant figure in Geneva's marbled halls for 13 years, as he covers international events for African media.

GENEVA INTERNATIONAL COOPERATION s'entretient avec El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Publié le, 19 avril 2014 par Geneva International Cooperation

 

Entretien avec El Hadj Gorgui Wade Ndoye, journaliste au Palais des Nations à Genève

El Hadji Gorgui Wade Ndoye travaille comme journaliste au Palais des Nations à Genève depuis 2000. Il nous parle de sa carrière, de son travail de journaliste, des questions qu'il couvre et de l'importance d'avoir une perspective africaine sur ce qui se passe à Genève.