Ont collaboré à ce numéro

 Alioune NDIAYE-Canad
 Antoine Noel
 Boubacar Boris Diop
 CETIM
 Dr Awa Bocar LY
 FIFA
 Opus one
 Philippe SOUAILLE

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

SWAN LAKE RELOADED : Un spectacle haut en couleurs à Genève !

Publié le, 31 janvier 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Du mardi 8 au dimanche 13 avril 2014 au Théâtre du Léman, Genève Décapé et décoiffant, Fredrik Rydman signe une adaptation furieusement moderne du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.

Reprenant l’essence du ballet classique, comme le combat entre le bien et le mal, le chorégraphe suédois enrichit la partition originelle de sonorités contemporaines et revisite la mise en scène en la colorant de danse hip-hop et autres références urbaines.

Effets spéciaux, projections et jeux de lumières des plus spectaculaires donnent à ce ballet classique une dimension quasi-futuriste, lit-on sur le site d'Opus One organisatrice de l'évènement.

Après avoir triomphé en Suède, Allemagne, à Paris et à Zurich, la troupe annonce une semaine de représentations du mardi 8 au dimanche 13 avril 2014 au Théâtre du Léman, Genève.

Un ballet furieusement moderne Il y a des adaptations qui ne passent pas inaperçues. Celle du Lac des Cygnes, revisitée par le chorégraphe suédois Fredrik Rydman, en fait partie. Ancré dans une réalité moderne, Swan Lake Reloaded reprend toute l’essence du ballet de Tchaïkovski. Au centre, un combat entre le bien et le mal, et le choix impossible entre désir d’amour et indépendance.

 

Romancier, essayiste, dramaturge, scénariste, journaliste enseignant à l’Université Gaston Berger, écrivain majeur de l’Afrique contemporaine, Boubacar Boris Diop publie le 9 janvier 2014 à Paris « La Gloire des Imposteurs », livre co-écrit avec l’ancienne Ministre malienne Aminata Traoré. Un livre sans appel qui met à nu les interventions françaises en terre africaine notamment au Mali.  

Journaliste, essayiste, cinéaste, Philippe Souaille vient de publier un livre dense Les Romands qui ont fait l’Histoire aux Editions Adavi ad Libris (645 pages). Franco-Suisse, l’ancien rédacteur en chef de Radio Lac, qui fut également journaliste à la Tribune de Genève à la Télévision suisse romande, est un homme d’une grande culture. Doté d’un carnet d’adresses impressionnant le fondateur d’Adavi productions  a produit Ashakar un long métrage et réalisé une trentaine de documentaires. Ouvert d’esprit Philippe Souaille qui s’était marié avec une Togolaise s’intéresse des questions liées au développement et des relations Nord-Sud. Défenseur de la mondialisation qu’il veut humaniste, le réalisateur de « Le Secret des Dieux », plonge dans la Gouvernance mondiale et réussit à en décrocher des acteurs incontestables  comme Juan Somavia ancien DG du Bureau international du travail (BIT), Nicolas Sarkozy, Luiz Inàcio Lula, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, l’ancien DG de l’OMC, Pascal Lamy présent à l’Ambassade suisse lors du lancement de Les Romands qui ont fait l’Histoire qu’il a préfacé, etc. (Entretiens)

Les échanges entre l'Inde et l'Afrique vont atteindre 90 milliards de dollars vers 2015. Diplômé en Langues Etrangères Appliquées (L.E.A) de l’Université Gaston Berger de St Louis, et en Relations Internationales de l’Institut des hautes études universitaires de Genève, notre compatriote basé au Canada a produit un ouvrage original, bien documenté et qui a l'ambition en déplaçant le curseur de la Chine vers l'Inde de démontrer que les pays africains ont les atouts de traiter d'égale à égale avec le reste du monde pour tirer le maximum de profits de la mondialisation au lieu d'en être uniquement un objet d'enjeux. Dans son livre «L'Afrique dans la politique étrangère indienne: les nouvelles ambitions africaines de New Delhi» publié aux Editions Dictus publishing, Alioune Ndiaye, chercheur associé au Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) de l’Université du Québec à Montréal propose des pistes de réflexions aux Africains pour que le Continent puisse largement bénéficier de ses échanges avec le pays de Gandhi.(Entretiens)

GERER L’EMIGRATION EN AFRIQUE ET HORS DU CONTINENT?

Publié le, 09 janvier 2014 par M. Antoine NOEL

Des millions de personnes notamment en Europe ont partagé la douleur des 36O familles qui ont perdu le 3 octobre 2013 à Lampedusa une personne aimée et porteuse d’espoir.  Aujourd’hui 80% de l’émigration africaine irrigue le continent. En 2025 l’Afrique aura 1,350 milliard d’habitants, 60% de la population vivra dans des agglomérations urbaines, un Africain sur deux aura moins de vingt ans. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT) un Africain sur dix sera un travailleur migrant. Dans le proche futur quelle sera l’ampleur de l’exode des populations africaines du fait de la déforestation, de la désertification et des conflits ? L’ordonnancement de l’émigration du travail en Afrique est à l’évidence de la responsabilité de l’Union Africaine avec des soutiens des Nations Unies. La régulation de l’immigration africaine à destination de l’Europe demande une coopération urgente entre l’Union Africaine et l’Union Européenne.

Mort de nelson Mandela : La Lutte continue

Publié le, 09 janvier 2014 par CETIM-Genève

Voir certains chefs d'Etat occidentaux trôner à la tribune d'honneur du stade de Soweto, lors de la cérémonie d'adieu à Nelson Mandela, avait assurément quelque chose d'indécent ; entre autres, pour nous basés à Genève, la présence affichée sans vergogne de représentants de la Suisse ; une Suisse dont le Conseil fédéral bloque encore aujourd'hui toutes recherches sur les liens étroits que l'establishment de ce pays, en large part en tout cas, a entretenus avec le régime d'apartheid ; jusqu'au bout et même au-delà.

L'hypocrisie de certains hommages, notamment venant d'Etats, comme la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Japon, est d'autant plus choquante quand on sait le soutien que ces derniers ont apporté pendant des décennies à cet odieux régime.

Jamais un être humain n’aura fait une quasi-unanimité et bénéficié de telles funérailles planétaires comme le Prince Xhosa, Nelson Rolihlahla MANDELA. De l’Amérique à l’Afrique, de l’Europe à l’Asie, ils sont venus, ils étaient tous là précédés par leurs hommages au Leader Sud-Africain. Puis, son Peuple Arc-en-ciel cimenté par sa disparition lui a réservé des célébrations uniques. Cependant, ce héros de tous les temps était déjà entré dans l’Histoire par la grande porte en 1964 avec son discours au procès de Rivonia à la suite duquel lui et ses 9 compagnons furent condamnés à la prison à perpétuité. Par ce discours, véritable acte de défiance de la puissante autorité Afrikaners, ségrégationniste, Mandela âgé de 46 ans, fit une proclamation de son don de soi à la justice sociale, à la liberté de son peuple, et à la paix mondiale. "C’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir" proclama t-il le 20 avril 1964 à ce procès historique. Ce qui est fascinant, c’est sa constance dans cet engagement. En effet, après 27 ans de prison, 71 ans de vie politique presque sans faute (depuis 1942, date son adhésion à l’ANC) et 95 années de vie, MANDELA n’a jamais dévié de cette voie. 

Remise du Ballet d'Or : qui sera l'heureux élu?

Publié le, 09 janvier 2014 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

Cette année encore, c’est à Zurich qu'il sera rendu hommage aux stars du ballon rond. La prestigieuse cérémonie du FIFA Ballon d’Or aura lieu le lundi 13 janvier 2014 au Palais des Congrès de Zurich.
 
La désignation du meilleur joueur et de la meilleure joueuse du monde est un événement à ne pas manquer. Les meilleurs entraîneurs de l’année pour le football masculin et le football féminin seront également récompensés.