Ont collaboré à ce numéro

 ASBL-Belgique
 Ballet Béjart
 Dr Moustapha BARRY
 M Souleymane Diabaté
 M. Blaise LEMPEN
 Mme Awa Sène Sarr
 Mme Inès El-Shikh
 Mme Nafissatou Dia
 MmeCatherine Morand
 Nations Unies
 Spectacles Onésiens

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

La R.C.A se meurt

Publié le, 01 décembre 2013 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Une des situations humanitaires le plus difficile au monde. Une crise oubliée. Pourtant des enfants sont impliqués malgré eux dans une guerre. Une sale guerre. L’ONU si prompte à peser les mots lâche fatalement : nous sommes dans une situation pré génocidaire. Le Rwanda n’est pas si loin. Que faire ?

Pour une population de 4 millions 600 mille personnes, la moitié a moins de 18 ans. Les enfants sont forcés, on décompte près de 300 500 enfants soldats. Soldats ! Dites-vous ? Ces mômes transformés en chair à canons perdent la beauté de l’enfance l’insouciance et la fraîcheur malicieuse d’un gamin pour se projeter comme portés dans une fusée mortelle. Décadence d’une existence due à la férocité d’adultes défigurés par la haine gangrenés par l’appétit du pouvoir et la course dangereuse à l’avoir. Mais au-delà de l’ethnicité, la guerre religieuse qui voit s’affronter Musulmans de l’ex Séléka et chrétiens regroupés au sein du groupe dit d’auto défense ou anti-Balaka, se joue une guerre pour l'accès au pouvoir pour le contrôle des ressources ! Alors que la mort gît sous leurs pieds, des avions décollent de Bangui et d’ailleurs emportant dans leurs ailes de malheur dans leurs soutes ensanglantées de cupidité, or diamant, uranium etc…

La République Centre Africaine se meurt !

Et la France, demain, s'envolera pour nous sauver d'un autre génocide. Elle se dira que le 21ème siècle lui est heureux malgré sa crise économique car elle aura réussi à payer une partie de sa dette pour avoir été sauvée par des Nègres: la voici la Marianne drapée fièrement avec ses 3 couleurs au Mali et, bientôt, à Bangui, en Reine ! Pauvre Afrique ! Pauvres de nous !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur des publications