Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Par El hadji Gorgui Wade NDOYE

Baigné à l’eau bénite, son berceau brodé des plus beaux atours, le « bébé » grandit vite dans son berceau chaleureux et en bonne humeur. Son état de santé annonce de belles promesses. Vieux déjà d’un mois, il a fini de faire le tour du monde, reçu les mots les plus doux, les critiques les plus constructives pour enfin remplir avec assurance sa lettre de mission : parler de l’Afrique autrement. Sans complaisance. Ce qui suppose après l’enracinement dans ses valeurs négro - africaines de s’attaquer aux maux du Continent noir. Une manière d’exorciser le mal qui frappe de plein fouet les populations africaines, inhibant leurs efforts de développement, et peignant négativement l’image d’un Continent merveilleux. Le Continent de l’espoir.

La Professeure et Journaliste au « Monde diplomatique »
Auteur de «l’Afrique au secours de l’Occident »

Par El hadji Gorgui Wade Ndoye

«j'ai voulu rembourser une dette humaine que j'ai envers l'Afrique et que beaucoup d'Occidentaux ont sans vouloir l'avouer».
«Oui, je fais le procès de la mondialisation libérale dont l'Afrique est le miroir grossissant »

Votre livre « l’Afrique au secours de l’Occident» a un grand succès auprès du public. Depuis sa sortie vous êtes très sollicitée. Vous allez de pays en pays annoncer la « bonne nouvelle ». Le livre anime les débats et sur Internet encore la discussion est quasi quotidienne. A quoi attribuez vous ce succès ?

Ce livre correspond à une attente multiple: attente d'une autre vision de l'Afrique trop souvent réduite à une vision cauchemardesque , attente de nouvelles perspectives sur un monde incertain et angoissant ; attente d'une vision plus équilibrée du monde (depuis longtemps, beaucoup de gens pensent sans le dire que l'Afrique peut apporter au reste du monde et pas seulement recevoir); les gens sont aujourd'hui en demande de nouvelles réflexions car ils sentent que notre monde va au devant de grandes catastrophes.

Mme Marie Heuze
Directrice de l’information et de la communication à l’ONU / Genève
Le lancement de Continentpremier au Club Suisse de la presse fut un moment intense de réflexions entre les chefs d’agences présents, les journalistes, et diverses autres personnalités du monde diplomatique et de la communication et des anonymes venues célébrer le nouveau « bébé » africain né au milieu de l’Europe. Continentpremier est une « une invite à regarder l’Afrique autrement » a prophétisé la Française Marie Heuzé directrice de l’information et de la communication.

Par EGWN


Image ONU
Seules 1300 entreprises réparties dans 70 pays ( dont 30 % issues des pays du Sud)° ont adopté le Pacte global. Elles sont en majorité de petites et moyennes entreprises. Pourtant il y a cinq ans ce Pacte était béni par l'élite mondiale du secteur privé. Le Pacte global plus connu sous son nom anglais Global Compact est lancé officiellement en 2000. Cette initiative du Secrétaire général de l'ONU M. Koffi Annan, a été défendue en janvier 1999, au Forum économique de Davos (Suisse).

SIDA PALUDISME TUBERCULOSE

Publié le, 25 mai 2004 par

GRACA MACHEL EN " SUPERWOMAN" POUR ACCOMPAGNER AU COMBAT LE REGIMENT DES MINISTRES AFRICAINS DE LA SANTE.

Par Elise JACQUESON

(GENEVE)- " Peu importent les efforts, seuls les résultats comptent !". Les ministres africains de la santé ont reçu un appui de taille de Mme Graça Machel pour mettre fin au cauchemar des maladies qui réduisent les efforts de développement de leurs pays. Graça Machel , ex-membre du Gouvernement du Mozambique et actuelle épouse de Nelson Mandela était présente vendredi 14 mai à Genève dans le cadre d'une réunion organisée par les membres de la Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI).

Par El Hadji DIOUF.

ABDOURAHMANE FAYE, Docteur en informatique, Consultant du programme TOKTEN du PNUD.

Ancien étudiant de l’Université Gaston Berger (du nom du père de Maurice Béjart) de Saint – Louis du Sénégal, cet africain vivant à Lausanne en Suisse, n’a pas hésité un seul instant à payer de sa propre poche ses billets d’avion pendant plus d’une année pour la formation de ses étudiants. Le programme TOKTEN du PNUD l’a trouvé sur le terrain du bénévolat.


Par El Hadji DIOUF

Il y a quatre ans, quand la FIFA avait choisi l’Allemagne au détriment de l’Afrique du Sud pour l’organisation de la coupe du monde 2006, le continent noir était en émoi. L’Afrique du football, et même au delà, ne pouvait comprendre que l’Allemagne, qui avait accueilli la compétition il y a juste une trentaine d’années (1974), fut préférée à l’Afrique qui ne l’avait jamais accueillie et qui présentait une candidature plus que convenable.
L’Afrique noire s’était senti trahie dans sa propension légitime à offrir à la jeunesse du monde un cadre d’expansion sportive et d’échanges entre les peuples. Le sport en général et le football en particulier reste l’un des domaines les moins ségrégationnistes. En tant que tel, il offre des raccourcis émancipateurs que ni la politique ni l’économie ne peuvent offrir.