Ont collaboré à ce numéro

 Dr. Bakary Sambe
 El Hadji Gorgui Wade
 Gilles Labarthe
 Jean Noel Cuenod
 Mission de France
 RAPEICAO
 Salon Livre Genève
 UNISDIR-GENEVE

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

GENEVE- (Suisse)- Youssou Ndour n'en est pour rien ! Et voir des Sénégalais s'échiner jusqu'à la courbature définitive à contrer l'idée de l'instauration de la réciprocité pour les Visas me désole !!! Bon Dieu, un peu de Dignité ! Quoi, on nous raconte que les touristes vont fuir le Sénégal car ils proviennent de pays qui imposent un visa d'entrée aux Sénégalais ! Je ne sais pas vous, mais pour moi, la Souveraineté nationale n'est pas un objet de discussion ! Des ambassades occidentales refusent le plus souvent sans raison ni explication de délivrer des visas aux Africains soumis à un long et sinueux parcours du combattant. S! ans compter les humiliations quotidiennes au sein des consulats!

Le Conseil des Droits de l'Homme de l’ONU doit agir pour mettre fin à l'impunité en République démocratique du Congo, a exprimé la Première Dame de France, le 30 mai dernier, aux Nations-Unies, en marge de la tenue de la 23e session du Conseil des Droits de l’Homme. 

 

Le chanteur Ismaël Lo a été appelé de Dakar par le Secrétariat des Nations Unies de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (Unisdir), hier, spécialement pour assurer les fonctions de Maître des Cérémonies à l'occasion de la remise du Prix Sasakawa dans le cadre de la tenue de la Plateforme globale.

 

Qui peut au 21ème siècle ignorait l’Afrique? Se demande, Gilles Labarthe, Directeur de l’Agence Datas basée à Genève. Convaincu de l’importance du Continent africain, l’auteur notamment de L’Or africain. Pillages, trafics & commerce international (éditions Agone, 2007), Sarko l’Africain (éditions Hugo & Cie, 2011), Le Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux (éditions Agone, 2005 et 2013 pour la seconde édition), fustige cette mondialisation qui ne met pas l’homme au cœur de son mouvement et ses dégâts collatéraux. Journaliste passionné par les reportages et les enquêtes, le franco-suisse, est co-auteur du livre Reportages de l’autre côté du monde, paru récemment paru aux Editions d’En Bas. (Entretiens).

Consommer local au Sénégal: passer du slogan à la réalité

Publié le, 15 mai 2013 par Mamadou Kassé

 Par Mamadou Kassé*

Le forum national sur le consommer local organisé les 7 et 8 mai 2013 par l’Association de Professionnels et Acteurs des industries Culturelles en Afrique de l’Ouest (RAPEICAO) et le Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’Information (CESTI) m’invite à partager avec vous la contribution suivante sur l’importance de la question qui nous interpelle tous.

 

Mariama Ndoye, lauréate de la 5ème édition du Prix Ivoire pour la littérature africaine d'expression francophone pour son roman "L'arbre s'est penché" (Editions Eburnie), n'a pu retenir ses larmes à la fin de la première partie de l'émission «Impressions» qui lui a été consacrée et exceptionnellement enregistrée en Suisse.

Déplaçons l’Académie française à Dakar!

Publié le, 06 mai 2013 par Jean Noel Cuenod

 

A Paris, le franglais a désormais acquis son droit de cité, à défaut de recevoir ses lettres de noblesse. Métro, bistrots, salles de rédaction bruissent de ces termes anglo-mollassons tels que l’omniprésent «cool», le flasque «just (prononcez: «djeuste») pour le fun», le sciant «you see?» le tendance «brainstormer», l’ambigu «le pipe» (prononcez: «païpe»; il se rapporte à un projet dans le «païpe-laïne»), l’agaçant «surbooké», l’angoissant «outplacement» (reclassement professionnel), le couple festif «after work» et «happy-hour» (il s’agit des «drinks» proposés à bon marché par les bars à certaines heures lorsque les cadres mal rasés s’imbibent après le travail). Et la ville de Toulouse a choisi pour slogan « So Toulouse » (« to loose » ?)

Par Dr. Yaram DIEYE NDIAYE, Docteur en Droit, Spécialiste de la Justice pénale internationale, Enseignant à l’université Jean Moulin Lyon III

 

 


 

Après le Cambodge, la Sierra Léone, le Liban, le Kosovo et le Timor Oriental, c’est au tour du Sénégal d’abriter un nouveau-né dans la famille des juridictions hybrides. Il s’agit des Chambres Africaines Extraordinaires chargées de juger Hissène Habré au sein des tribunaux sénégalais.
Ce nouveau modèle de justice est apparu pour la première fois en Sierra Léone et considéré comme étant la troisième génération de la justice pénale internationale. Depuis plus d'une décennie en effet, la justice pénale internationale connaît de profondes transformations et d'importants développements avec la multiplication de ces juridictions internationalisées dites mixtes.