Ont collaboré à ce numéro

 Amb. Fodé Seck
 Asepex
 Boubacar Boris Diop,
 Catherine Morand
 Dr Cheikh T. Gadio
 M. Ibrahima Faye
 Mamadou Kassé
 Opus One Genève
 Pr Albert Bourgi
 Pr Malick Ndiaye

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

ALEGRIA DU CIRQUE DU SOLEIL A GENÈVE!

Publié le, 10 décembre 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Quoi de plus beau que d'offrir en ces moments de grisaille une tonne d' exaltation, d'allégresse ou de jubilation à celles et à ceux qu'on aime. Du 19 au 23 décembre 2012, le Cirque du Soleil de Montréal est à Genève, à l'Arena, pour un spectacle emblématique réunissant 55 artistes et musiciens provenant de 17 pays. Uniquement 7 représentations ! 

Ancré dans un univers baroque, Alegria est un spectacle vivant qui offre une expérience théâtrale enivrante où s’entremêlent costumes flamboyants, musique originale et performances acrobatiques de haut vol. Le résultat conjugue élégance et talent, rapidité et force brute. De quoi se soulever de temps en temps de sa chaise! D'oublier le froid de canard !

 

Les actes d'accusation contre la Cour pénale internationale (CPI) prononcés hier à Addis Abeba par des juristes de haut niveau et des avocats venus d'Afrique, d'Europe et des Etats-Unis sont très lourds. D'aucuns ont parlé de «péchés» de cette Cour qui ne serait que le bras politique à la sauce des droits de l'Homme des puissances occidentales qui veulent maintenir leur domination sur le reste du monde.

GENEVE - L'Afrique, au-delà de ses problèmes réels, maladies, guerres, sous développement, manque de démocratie, reste pour beaucoup d'intellectuels et observateurs internationaux, l'avenir du monde.

Noircir en Espagne, blanchir au Sénégal - EST-CE BIEN RAISONNABLE?

Publié le, 04 décembre 2012 par Mme Catherine Morand

 Par Catherine Morand*

Cet été, sur les plages de Barcelone où j’ai passé quelques jours, je n’en suis pas revenue. Malgré toutes les mises en garde, depuis des années, sur les dangers pour la peau d’une trop grande exposition au soleil, cancer compris, j’étais entourée de vacanciers qui, à longueur de journée, se faisaient consciencieusement rôtir et noircir. Après plusieurs heures de chaque côté, les corps étaient brun foncé, les dos incandescents et les visages comme illuminés de l’intérieur.
Peu après, j’ai fait un saut à Dakar, au Sénégal, et à la sortie de l’aéroport, surprise: un immense panneau publicitaire de 12 mètres carrés vante les mérites d’un nouveau produit choc pour dépigmenter la peau, le Khess Petch, qui permet, assure la pub, de troquer son teint noir contre une peau blanche en l’espace de quinze jours. 

PROMOTION DES EXPORTATIONS SÉNÉGALAISES : L'ASEPEX ET LE CCI AFFINENT LEUR STRATÉGIE.

Publié le, 04 décembre 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Pour mieux vendre les produits sénégalais et la destination Sénégal tout en profitant au maximum de toutes les opportunités offertes par le Centre du commerce international (Cci) aux pays en développement, l'Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) qui veut participer activement à la résorption du déficit de la balance commerciale du Sénégal, a effectué, fin octobre, deux jours de travail, à Genève, marqués par des échanges de qualité avec l'ensemble des services et le top management du Cci.

 «Les Palestiniens ont besoin de leur propre État, ici et maintenant». Ce sont les propos forts du Président du Sénégal, Macky Sall marchant sur les pas fermes de ses prédécesseurs. A Genève, la voix du Président du Sénégal s'est fait entendre, hier, le 29 novembre, Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien.Cette journée qui a coïncidé avec la demande officielle de Palestine à obtenir un statut d'Observateur auprès de l'ONU, a été marquée, par une réunion spéciale sur la question palestinienne à l'Office des Nations Unies, à Genève. Six Chefs d’État, ont fait parvenir un message au nombreux public réuni à la Salle 19 du Palais des Nations-Unies.  

«LES FANTASMES MEURTRIERS DE L'ETHNOLOGIE COLONIALE»

Publié le, 04 décembre 2012 par Africultures

Dans cet entretien initié par Bhakti Shringarpure, rédactrice en chef du magazine Warscapes, Boubacar Boris Diop et Scholastique Mukasonga échangent librement sur la place du génocide rwandais dans Notre-Dame du Nil. Mais cette discussion est aussi l'occasion de mettre en résonance l'œuvre d'une écrivaine de la diaspora rwandaise avec le regard d'un écrivain sénégalais. Boubacar Boris Diop, dont la trajectoire éditoriale atteste d'une grande ouverture vers les autres pays africains, fait preuve d'une conscience aiguë de l'importance que le génocide rwandais occupe dans la mémoire du continent : en 1998, il participait au projet Fest'Africa "Rwanda : écrire par devoir de mémoire" et publiait, par la suite, Murambi, le livre des ossements, une mise en fiction poignante du génocide rwandais.

GENEVE- L'ancien Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal, le Dr Cheikh Tidiane Gadio a effectué un aller retour Dakar-Genève pour participer en tant qu'expert à la deuxième Retraite sur la Médiation Internationale organisée par l'Organisation Internationale de la Francophonie les 21 et 22 novembre 2012 à Genève. M. Gadio qui lance a présenté les différentes missions réussies dans ce domaine par le Sénégal sous le magistère du Président Abdoulaye Wade.

  Mon Opinion sur le discours du Président Hollande par le Pr Iba Der Thiam

Le discours du Président Hollande a été  pour moi, par sa tonalité, son contenu et sa vision stratégique, un discours fort, puissant, d’une haute portée politique, philosophique, morale, économique, sociale et culturelle. Un discours humaniste, qu’on peut, même, qualifier d’historique. Il a clarifié beaucoup de questions importantes,  défini de nouvelles perspectives pour le présent et pour l’avenir, et va, sans nul doute, consolider les relations existant entre la France et le Sénégal, d’une part, entre la France et l’Afrique d’autre part. Il est, à la fois, d’abord un discours d’hommage au Sénégal, à son régime démocratique exemplaire, à sa classe politique,  à sa jeunesse et à ses femmes. 

 

Après l’élimination des Lions - Repenser le sport sous toutes ses formes.

Publié le, 04 décembre 2012 par M. Mamadou Kassé

 Par Mamadou Kassé

Le football sénégalais est au creux de la vague. C’est le moins que l’on puisse dire à la suite des nombreux déboires enregistrés par les Lions qui ont véritablement perdu de leur superbe. Eliminés prématurément en match de groupe lors de la CAN 2012 avec à la clé une dernière place consécutive à trois défaites successives (1-2) contre la Libye, la Zambie et la Guinée Equatoriale, les quarts de finalistes de la coupe du monde de 2002 n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes aux éliminatoires de la CAN 2013, battus à l’aller comme au retour par la Côte d’Ivoire (4-2 et 0-2). Cette double défaite des Lions dans une compétition que beaucoup de supporters croyaient être une simple formalité pour aller en Afrique du Sud aura été un véritable supplice pour les Lions et un cauchemar pour le peuple sénégalais pourtant si souvent habitué aux contre performances de son équipe.