Ont collaboré à ce numéro

 Abdelrahman DHIRAR
 Al-Hadj Adam YOUSSEF
 Amb. Fodé SECK
 Amb. Henri LOPES
 ASHA
 Les Créatives Onex
 M. Esteban ISNARDI
 Mme Laurie Turin,
 Paleo Festival
 PR IBA DER THIAM
 Pr Pape Amadou DIOP
 Roland Le Blévennec,
 Service Presse ONU
 Ville d'Onex

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

ISRAEL/ETATS-UNIS: L'ONU DENONCE UNE VICTOIRE POUR L'IMPUNITE.

Publié le, 30 août 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Rachel Corrie activiste pour la paix au Moyen Orient est morte broyée par un bulldozer de l'armée israélienne le 16 mars 2003 à Rafah à Gaza. Le verdict du procès intenté par les parents de la victime vient de tomber. En effet, Oded Gershon de la Cour de Haifa en Israël a jugé que Rachel Corrie est responsable de sa propre mort.

 

C'est par la voie de son Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, que les Nations Unies se sont exprimées pour condamner l'exécution par fusillade de 9 condamnés à mort, dont deux sénégalais, du régime de fer gambien. L'ONU rappelle que la dernière exécution officielle en Gambien remontait en 1985!

 

Genève/Québec- Entre le Salon international du Livre et de la Presse à Genève en Suisse où il était invité par les organisateurs pour notamment promouvoir son dernier ouvrage Une enfant de Poto-Poto et le premier Forum mondial de la langue française, à Québec, où il a présenté un grand texte intitulé «Mon credo francophone», l'ambassadeur Henri Lopès a levé un coin du voile sur sa vie d'homme politique et de culture. Sa littérature est elle inspirée des expériences politiques en Afrique, son métissage, la Francophonie, regard sur la littérature africaine d'expression française 50 ans après les indépendances, son viatique à la jeunesse? Henri Lopès s'exprime en toute liberté et avec sagesse. ( Entretiens). 

AU SUJET DU CROISSANT LUNAIRE.

Publié le, 26 août 2012 par Pr IBA DER THIAM

Par le Professeur Iba Der THIAM, Agrégé des Universités, Ancien Ministre, Ancien Député de l'Assemblée nationale du Sénégal.

 

En raison de l’intérêt que les Sénégalais portent à la question du croissant lunaire, j’ai le devoir de porter à la connaissance de l’opinion, les documents ci-joints, élaborés par l’Académie Islamique du FIQH, structure mise en place par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à laquelle, des sénégalais comme le Cheikhal Islam El Hadji Ibrahima Niasse et le Professeur Rawane Mbaye ont appartenu, si je ne me trompe.

 

 

 

Le Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) a examiné, les 14 et 15 août 2012, le rapport du Sénégal sur les mesures prises par notre pays pour se conformer aux dispositions de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Lors des débats un expert algérien a fait état de «bombardement massif de civils en Casamance» par l'armée sénégalaise. Le Chef de la Délégation sénégalaise, l'Ambassadeur du Sénégal en Suisse et auprès de l'ONU, Fodé Seck, «ahuri» a pris la parole pour lui apporter un démenti cinglant en exposant avec lucidité et clairvoyance la question casamançaise qui est à son avis un problème politique qui n'a rien à faire avec l'ethnicité.

 

 

La signature le 3 août d’un accord entre le Soudan et le Soudan du Sud sur la question du pétrole obtenu grâce à l'entregent du médiateur africain Thabo Mbéki et la pression américaine de Hillary Clinton en déplacement sur le continent a été salué par la communauté internationale comme un signe encourageant pour aboutir à une paix définitive alors que le Nord fait face à un problème de trésorerie et que le Sud manque d'aliments. 

Le Soudan va adopter une nouvelle Constitution basée sur la Loi islamique communément appelée charia. Après la division du pays par un référendum le 9 juillet 2011, des problèmes ont surgi du côté de la frontière avec le nouvel État du Sud qui a bloqué le passage de son pétrole par le Nord. Un récent Accord obtenu grâce à l'Union Africaine et à Hilary Clinton devrait permettre le redémarrage des raffineries qui se trouvent au Nord. Le Sud Soudan est né dans la douleur.Khartoum vit également une situation de tensions permanentes avec Juba. Le décryptage du Vice-Président soudanais Adam lors de notre visite au Soudan.

 

 Note de lecture de Mamadou Kassé- Dakar- Sénégal.

 

"Contribution pour une politique d’aménagement et de développement des territoires du Sénégal - Faire émerger des régions fortes pouvant atténuer des disparités spatiales." du Pr Pape Amadou DIOP- UCAD.  

Comment appliquer une gouvernance vertueuse du territoire, mettre fin aux disparités territoriales qui exacerbent les frustrations et accentuent les revendications et les conflits? Comment mettre fin aux injustices sociales, assurer les bases du développement durable, transformer les villes en levier de développement et restructurer les banlieues. A travers l’aménagement du territoire, il s’agit de bâtir des consensus forts pour reconfigurer le découpage territorial, organiser les synergies selon les potentiels de développement et rechercher les complémentarités avec les voisins immédiats et la sous région.

 

SELAH SUE AU PARC LA GRANGE: GENEVE A EU SON PALEO FESTIVAL!

Publié le, 26 août 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

En traversant la scène Ella Fitzegerald, le 27 juillet dernier, l'étoile filante de la musique belge a attiré une foule immense au Parc la Grange qui abrite les Musiques en Eté Festival de la Ville de Genève. On se croirait au Paléo. Des familles entières au rendez-vous, des mélomanes de toutes les générations sur les lieux: Le Parc La Grange déborde de monde! Une foule compacte joviale est venue voir Shela Sue au grand Bonheur de Roland Le Blévennec, programmateur des musiques colorées tout heureux. Pour lui, tout le succès du concert repose sur la personnalité de la musicienne belge qu'il voulait faire découvrir au public genevois. 

PROFESSION: ASPIRATOR!

Publié le, 24 août 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

 

Qui sont ces jeunes qui nettoient, gratuitement et avec le cœur, les toilettes des festivaliers du Paléo? Intellectuelles, belles et ravissantes, elles ont passé une semaine à ramasser des ordures, remettre des rouleaux de papiers, déboucher ou condamner des w.c. Un rituel auquel les Suissesses, Laurie Turin, Adeline Guye s'adonnent avec joie pour que leur «Woodstock» local se passe dans les meilleures conditions pour les 200 mille festivaliers du Paleo. Interview Croisée avec ces membres du secteur «Nettoyage concerts» qui font partie de la grande armée-famille de 4.000 bénévoles du plus grand rendez-vous musical d'été en Europe.   

 

LA SALSA EN SUISSE : QUI DIT QUE LES HELVETES NE SAVENT PAS S'AMUSER?

Publié le, 23 août 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

  La salsa est plus développée en Helvétie qu'ailleurs en Europe, exception faite de quelques villes en Italie, en Espagne ou de Paris. A Genève, par exemple, la caractéristique d'une population éminemment cosmopolite avec notamment une forte présence des Hispaniques et des Latinos a favorisé l'émergence de la musique et de la danse salsa. Au pays de Calvin, on parle diplomatie, humanitaire mais aussi on sait prendre du plaisir avec la présence au moins de 194 cultures du monde entier ! La présence des organisations internationales et le statut de ville d'asile ont également beaucoup joué dans le développement de la salsa au pays de Calvin!

  

 

«LE MONDE AUTOUR DE LA SALSA»: ESTEBAN ISNARDI COMBLE UN VIDE LITTERAIRE.

Publié le, 24 août 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

 

Il lui aura suffi de la page « Notes» de son smartphone et bien sûr d'un index serviable pour rester en contact avec ses amis, famille et autres fans alors qu'il faisait son tour du monde en Salsa. Voilà que naîtra sous forme de Carnets de route le premier tome du livre "Le Monde autour de la salsa", 215 pages, paru aux Éditions Elzévir en 2011 et dont le deuxième est attendu, selon l'auteur, au mois de mars prochain. Esteban Isnardi avec comme partenaire talentueuse Ivonne Gonzales, chanteuse, danseuse et avocate, se rend tour à tour sur trois continents avec au compteur 20 pays! C'est cette aventure qu'il narre en termes de ressenti, passionnément, en parlant des femmes et des hommes qu'il rencontre des pays qu'il découvre etc. Certes, des écrits plus théoriques existent sur la salsa, notamment avec Alberto Valdes mais en aucun cas, nous dit-on, une œuvre à caractère littéraire comme celui d'Esteban Isnardi. ( Rencontres).

 

LES SPECTACLES ONESIENS: 25 ANS AU SERVICE DE LA CULTURE!

Publié le, 24 août 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

 

25 ans de divertissement intelligent, d’émerveillements, de spectacles de qualité pour tous les publics. L'aile culturelle de la Ville d'Onex peut se réjouir de son dynamisme et fêter avec dignité ses 25 ans d'existence en février 2013. La saison 2012-2013 est ouverte dans quelques jours «avec un feu d’artifices de spectacles qui ont fait le succès de la scène onésienne, plus quelques nouveaux coups de cœur» a annoncé Cyrille Schnyder-Masmejan, responsable du Service culturel. 

 



 

 

Après la France, l'Australie, le Brésil, le Japon, la Norvège, et la Suisse pour jouer au Montreux Jazz festival et au Festival les Créatives d'Onex à Genève, Asha qui souhaite que sa musique touche les gens avec un engagement bien défini: «En tant qu’africaine, je veux redonner espoir aux miens, mais aussi plaider en leur nom. Je veux montrer à la face du monde que quelque chose de beau et de positif peut venir du continent noir et inspirer les jeunes du monde entier», a passé ses vacances dans son pays après un long périple. Rencontrée avant son départ au Nigeria, l'artiste a donné son sentiment sur la situation politique en Afrique notamment dans son pays.  

IMANY: DES CREATIVES AU PALEO L'ARTISTE SEDUIT LA SUISSE .

Publié le, 24 août 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

 Jacques Monnier, le programmateur en chef du Paléo est le premier à s'exclamer devant les journalistes venus nombreux à la conférence de presse finale du festival le plus populaire de l'Europe: « Imany nous a donné un show magique. Quand elle est montée sur scène, il pleuvait et, malgré tout, les gens sont restés! Bravo pour ce beau spectacle!»

LYN SUN OU SONNY : UNE REVELATION MUSICALE !

Publié le, 23 août 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

 Sonny, jeune artiste suisse basée à Genève, a mis sur le marché, en mars 2011, son premier album « Sunastic». La passionnée de Soul, R N B, et Pop a marqué d'une empreinte indélébile le Festival les Créatives avec une série de concerts donnés dans la session «Voix d'ici» qui permet de mieux faire connaître les talents locaux. Une artiste au regard alerte pleine de vie et de philosophie. A découvrir !