Ont collaboré à ce numéro

 Amb. Abdou S DIALLO
 AUNG SAN SUU KYI
 BIT-Genève
 CHEIKH FAYE
 DR. Awa M. Coll SECK
 Festival été Québec
 Forum du Français
 HCDH,OIM,HCR,ONU,MAI
 Johnny Hallyday
 KOACI.COM
 M. Assane Diop
 Mission de France GE
 Paleo Festival

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

37ème édition du Festival Paleo de Nyon: 2012 une année de rêve!

Publié le, 18 juillet 2012 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

 L'aventure collective continue. Et la fête est partie pour ce mardi 17 jusqu'au 22 juillet.234 spectacles programmés ! Tous les artistes seront là ! Plus de soucis de visas pour les artistes syriens ! La météo est clémente! Le Paléo commence sous de bonnes auspices au grand bonheur des organisateurs.

 

 

QUEBEC – (CANADA) - L'édition 2012 du Festival d'été de Québec ( 5 au 15 juillet) bat son plein et les Plaines d'Abraham, jadis, terres de guerres entre Américains, Anglais, Français, Québécois, sont devenues le théâtre de grandes joies, de rencontres, d'amour et d'émotions. Ce 10 juillet, la légende vivante de la musique française, Johnny Hallyday y donnait un concert attendu à la suite de son dernier show qui remonte en 1975 ! Avant de monter sur scène et reproduire son fameux spectacle du stade de France, Johnny a bien voulu rencontrer la presse. C'est un ami d'Ottis Reding et de Jimmy Hendrix, sensible et reconnaissant à la vie après avoir échappé à la mort qui répondait à nos questions.

 

Festival d'été de Québec : 45 ans de musiques et de succès !

Publié le, 10 juillet 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

De Paul McCartney, Lionel Richie, Bon Jovi, Angélique Kidjo à Johny Hallyday, le plus grand festival d'été d'Amérique attire des vedettes du monde entier qui n'hésitent pas à venir jouer devant 200.000 personnes tout en bénéficiant d'un accueil exceptionnel et une technique de qualité. L'édition 2012 du Festival ( 5 au 15 juillet) bat son plein et les Plaines d'Abraham, jadis, terres de guerre, sont devenues le théâtre de grandes joies, de rencontres, d'amour et d'émotions.

 

Le premier forum mondial de la langue française ouvert le 2 juillet par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie a pris fin le 6 juillet dans une ambiance de fraternité et de fête. La 45ème édition du Festival d'été de Québec qui s'est mis aux couleurs de la Francophonie des peuples a pris le relais en consacrant toute une soirée à la musique francophone. A l'occasion un message émouvant de l'ancien Président du Sénégal a été lu par le canadien Michel Audet , Commissaire général du Forum devant les festivaliers drapés des couleurs des différents pays membres de l'OIF.

 

 

DSCN0239.JPGInterrogée, hier, à Québec, à l'occasion de l'annonce, dans le cadre du Forum mondial de la Langue française ( 2 au 6 juillet 2012) de la création de résidences en arts numériques, projet qui accueillera un artiste africain, Mme Christine St-Pierre a déclaré qu'elle était profondément choquée par la destruction des mosquées abritant des saints à Tombouctou.

QUEBEC- (Canada)- La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, a dénoncé la destruction de monuments historiques au Mali perpétrée par le mouvement extrémiste Ansar Dine qui occupe le Nord du pays. « J'ai été profondément touchée, émue et choquée», dit-elle, la voix nouée d'amertume et d'ajouter: « C'est terrible de vouloir détruire le patrimoine d'un peuple. Cette décision est inacceptable.». Mme St Pierre espère que: « partout dans le monde on va dénoncer ce geste». Elle s'interroge, de manière emphatique: «Comment peut on rester indifférent quand on est un grand défenseur du patrimoine culturel?». Revenant sur la tenue à Québec du premier Forum mondial de la langue française initié par le Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie en droite ligne de la décision prise lors du Sommet de Montreux 2010, Christine St-Pierre a souligné que «c'est une chance unique d'échanges et de partages entre francophones et de constater que l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) est forte.». Pour elle le thème principal ayant trait à la défense de la langue française est important pour «le Québec qui lutte depuis 400 ans pour défendre sa langue.».

 

 

Prix Nobel de la Paix, opposante historique à la junte militaire de Birmanie, Aung San Suu Kyi a fait face, hier, jeudi 14 juin 2012, à la presse internationale accréditée aux Nations Unies à la suite de son intervention devant les délégués du monde du travail dans une salle comble fière et enthousiaste. Elle a demandé, dans son discours, aux bailleurs internationaux et aux investisseurs de venir au Myanmar pour contribuer à l’édification d’un meilleur avenir; dans le respect de la transparence et le partage des bénéfices avec les populations notamment pour aider à juguler le chômage endémique des jeunes.

 

A la suite du Ministère des Affaires étrangères d'Israël qui a « condamné fermement l'incendie criminel d'un appartement abritant des migrants africains à Jérusalem», la nuit du 3 juin 2012, l'ONU interpellée est sortie de sa réserve pour appeler au calme les politiciens extrémistes en Israël qui visent de réaliser leur «rêve» sans les Africains à qui il est gentiment demander par des ultra orthodoxes de «quitter» l’État Hébreu. Désignés comme des «infiltrés» par la littérature officielle, les migrants et demandeurs d'asile africains subissent depuis quelques temps des violences inouïes en Terre Sainte.

GUY RYDER ELU DIXIEME DIRECTEUR GENERAL DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.

Publié le, 29 mai 2012 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

 

C'est un Britannique maîtrisant le français et l'espagnol qui dirigera dès octobre 2012 le Bureau International du Travail (BIT) dont le siège est à Genève. Le Conseil d’administration du BIT a élu hier, Guy Ryder qui a recueilli 30 des 56 votes des membres titulaires du Conseil d’administration de l’OIT. Le Directeur général de l'organisation onusienne pour le travail est élu à la suite d'un vote au scrutin secret, lors d’une séance privée qui s’est ouverte, de 10 heures du matin à 17 heures l'après midi, le lundi 28 mai 2012.

L’accès à des soins de santé de qualité pour toutes les catégories de la population est une préoccupation majeure des nouvelles autorités sénégalaises, a insisté Dr Awa Marie Coll Seck qui a pris, hier, la parole, à l'assemblée mondiale de la santé (Genève 21 au 26 mai 2012), au nom de la Délégation du Sénégal qu'elle dirige.

Les Ministres de la Santé de l’Initiative « Politique étrangère et Santé mondiale » (FPGH) prônent une réforme de l’OMS rassemblant l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Indonésie, la Norvège, le Sénégal, la Thaïlande et la France, ou leurs représentants, qui se sont réunis hier, en marge de la 65ème Assemblée mondiale de la Santé, ont reconnu le rôle de l’OMS en tant qu’autorité directrice et coordinatrice en matière de santé mondiale et ont appelé à accorder une priorité stratégique accrue à la santé dans l’agenda international.

  L'élection présidentielle en France avec l'arrivée au pouvoir de François Hollande a presque noyé l'information. Au Moyen Orient, les choses bougent. Le 14 mai dernier 1600 palestiniens prisonniers dans les geôles israéliennes ont recommencé à se nourrir, en attendant leur libération , après avoir signé avec les autorités israéliennes un accord dont la signature a été facilité par l’Égypte à la demande de Mahmoud Abbass, Chef de l'Autorité palestinienne. Que vient donc faire le Sénégal là dans?  

Légende Photo: (En conférence de presse): Amb. Abdou Salam Diallo entouré de droite à gauche par M. Issa Qaraqe, Ministre palestinien chargé de la question des prisonniers et Représentant de la Palestine, Amb. Riyad Mansour, Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, à Genève et Mme Corinne Momal Vanian, Directrice de l'Information à l'ONU.

Crédit: ContinentPremier

Assane Diop, actuel directeur exécutif du BIT en charge du secteur de la protection sociale, riche d'une triple expérience de dirigeant syndical, membre de Gouvernement ( il fut ancien ministre de la santé et de l'action sociale). Le  Directeur exécutif du BIT a travaillé étroitement sur de nombreux dossiers dont notamment la protection sociale qui est son domaine de prédilection et qui est aujourd'hui au centre des préoccupation de l'organisation internationale du Travail qui oeuvre pour un monde. M. Diop a été entendu récemment pour exposer sa vision du Bit de demain. Le Sénégalais n'est pas seul dans la course car le Bénin et le Niger ont leur candidat s'y ajoute six autres candidats notamment quatre du continent européen.

 

(Montréal / Canada) - Le 28 mai 2012, sera élu le nouveau Directeur général (DG) du Bureau international du travail (BIT) en remplacement de l’actuel occupant du poste, Juan Somavia, démissionnaire. Le scrutin sera le point d’orgue d’un processus de sélection opposant 9 candidats dont 3 africains tous issus de la même aire géographique, monétaire et économique (Afrique de l’Ouest, UEMOA et CEDEAO). Parmi ces africains figure un sénégalais, Assane Diop, qui a occupé, de 1990 à 2000, deux portefeuilles ministériels à caractère social : la Santé et le Travail. La première manche s’est joué les 30 et 31 mars 2012 derniers avec leur audition par les membres du Conseil d’administration (CA). Après un rappel des principales règles qui entourent le déroulement du scrutin, il sera présenté le profil des neufs (9) candidats en lice avant d’analyser les chances des 3 candidatures africaines.

 COTE D'IVOIRE  - KOACINAUTE - Le dossier des déchets toxiques est un creuset d’anomalies contractuelles, d’opacité autour des procédures, mais surtout des sommes colossales de « manière indécente », sur le dos des contribuables ivoiriens. Révélations sur le volet de la dépollution de sites qui reste entourée de mystère.