Ont collaboré à ce numéro

 Amb. BETTY KING
 Amb. Laura Lasserre
 Amb. Ridha Bouabid
 Château rouge
 Festival Grenoble
 FIFOG
 Jacques Weber
 M. Boubacar B. Diop
 M. Doudou DIENE
 M. Jean Fr. FIORINA
 Mme Hilary R Clinton
 Opus One
 Oumar El Foutiyou Ba
 Oupa Diossine Loppy
 Pdt Ahmed Ben Bella
 Pdt. Abdou DIOUF
 Pierrette Herzberger
 US Mission Geneva
 Usine à Gaz

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Le deuxième ouvrage de l’écrivain sénégalais Oumar El Foutiyou Ba, ‘Péril-prési ou névrose d’échec’, est un roman qui met en jeu une tentative de déstabilisation du Sénégal par un Etat voisin, la Beydanie dont le chef de l’Etat, le colonel-président a monté une opération destinée à neutraliser son homologue sénégalais. Le livre de 202 pages est édité par Les Éditions Maguilen de Dakar.

L’objectif est de lui faire signer un décret de cession de terres au profit de la Beydanie en vue de régler un problème de politique interne (chômage des Beydanes, racialisation des rapports entre Noirs et Blancs). Pour faire avaliser sa forfaiture par la communauté internationale, le Colonel Président cherche à manipuler le Président sénégalais à l’aide d’une substance chimique inhibitrice. Il n’hésitera pas, le cas échéant, à fomenter un coup d’Etat grâce à l’appui d’un agent dormant afin de mettre le chef de l’Opposition à la place du dirigeant sénégalais. Le complot est déjoué grâce au Bloc, le Service de renseignement sénégalais.


Ce roman à suspense ouvre une fenêtre dans le monde opaque des hommes de l’ombre. Il offre une lucarne permettant de comprendre la géopolitique de cette partie de l’Afrique voire du monde, puisque au-delà des services de renseignements sénégalais, le Mossad et le soutien de Saddam Hussein, le dictateur de Bagdad, à la Beydanie sont évoqués. Dans sa narration, l’auteur n’oublie pas de mettre à nu le monde politique et son rapport au pouvoir et les problématiques liées à la corruption, au népotisme au Sénégal ainsi que l’esclavage résiduel en Beydanie. A travers une action trépidante qui n’est pas sans rappeler Sas de Gérard de Villiers et San Antonio de Frédérique Dard, Oumar El Foutiyou Ba nous fait découvrir les merveilleux sites du Sénégal avec son œil d’aménagiste planificateur.

‘Péril-prési’ laisse apparaître une grande culture générale et une tout aussi grande connaissance du renseignement de la part de l’auteur qui met en jeu les techniques classiques du roman d’espionnage grâce à un style simple et agréable à lire dans un roman découpé en scènes, ce qui le prédispose à une éventuelle adaptation cinématographique.
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE