Ont collaboré à ce numéro

 Amb. BETTY KING
 Amb. Laura Lasserre
 Amb. Ridha Bouabid
 Château rouge
 Festival Grenoble
 FIFOG
 Jacques Weber
 M. Boubacar B. Diop
 M. Doudou DIENE
 M. Jean Fr. FIORINA
 Mme Hilary R Clinton
 Opus One
 Oumar El Foutiyou Ba
 Oupa Diossine Loppy
 Pdt Ahmed Ben Bella
 Pdt. Abdou DIOUF
 Pierrette Herzberger
 US Mission Geneva
 Usine à Gaz

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

 

Au Peuple d'Algérie Frère et à tous les Africains, mais aussi à ses amis français, je présente mes condoléances pour le rappel à Dieu d'Ahmed Ben Bella, le premier Président de l'Algérie libre. Je voudrais respectueusement m'incliner devant sa mémoire pour la lutte mémorable qu'il a menée avec les autres Algériens pour la libération de leur pays sous joug colonial.
 
Je ne vous dirai pas que s'il n'y avait pas cette guerre que les différents gouvernants français nommaient honteusement la crise d'Algérie, l'Afrique Noire ne serait jamais libre, en tout cas, et clairement dans les années 60.

LE MALI: CHRONIQUE D’UNE RECOLONISATION PROGRAMMEE.

Publié le, 10 avril 2012 par Forum pour un Autre Mali (FORAM)

  

«Que les chèvres se battent entre elles dans l’enclos est préférable à l’intermédiation de l’hyène». (Proverbe bamanan)

1.Le Mali dans l’ordre cynique du monde

Mis en lumière par l’amputation des deux tiers de son territoire, le coup d’État du 22 mars 2012 et l’embargo total de la CEDEAO, l’extrême vulnérabilité du Mali tient d’abord à la trahison des élites. Elles se voilent la face, réfutent tout débat de fond sur les enjeux de la mondialisation capitaliste. Désormais, tout est clair: la recolonisation du pays à travers les politiques néolibérales entre dans une nouvelle phase qui obéit au schéma libyen avec l’intervention directe de l’OTAN en moins.
 
L‘impérialisme collectif avait besoin d’exploiter, comme à Benghazi, les rancœurs et les rancunes d’une partie de la population qui a le sentiment d’être marginalisée. La rébellion touareg faisait parfaitement l’affaire. La revendication des deux tiers du territoire malien par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) vient d’être satisfaite avec la complicité de la «communauté internationale».
 
L’os malien étant bien moins dur à briser que l’os libyen, il suffisait de mettre à profit l’état de déliquescence de l’armée nationale et de fermer les yeux sur la progression des assaillants lourdement équipés d’armes sophistiquées en provenance des arsenaux libyens pour que le tour soit joué.

En partenariat avec l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Grenoble et de nombreux partenaires marocains, l'Alma Mater africain va s'enrichir d'une nouvelle institution de haut niveau pour l'apprentissage du management. C'est l'annonce faite par M. FIORINA, en marge de la tenue du 4ème Festival de géopolitique et de géoéconomique de Grenoble.

La croissance des pays émergents mettra -t-elle fin à la crise économique mondiale qui a mis à rudes épreuves les grandes puissances occidentales et à quel prix? Quelles stratégies devront adopter les pays riches face au Groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)? Qui sont réellement les pays dits émergents, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Le 4ème Festival international de Géographie et de Géoéconomie de Grenoble en affirmant clairement que «Les pays émergents changent le monde» veut donner un signal certain aux décideurs politiques et économiques.


 

Invité pour la première fois à s'exprimer devant les délégués du Conseil des droits de l'Homme, Abdou Diouf, Secrétaire général de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) a défendu la nécessité de respecter les droits humains dans les pays francophones comme il a aussi élevé la voix pour l'égalité de l'utilisation de l'anglais et du français, les deux langues de travail des Nations Unies.


 

LA FRANCOPHONIE, C'EST UNE LANGUE ET DES VALEURS, ASSURE L'AMBASSADEUR RIDHA BOUABID.

Publié le, 10 avril 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

La Mission de la Francophonie à Genève, a célébré, à l'instar de la communauté francophone la journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Alors que le Président Abdou Secrétaire général de l'OIF était à Londres au pays de Shakeaspeare pour promouvoir la langue française et les valeurs francophones, son représentant auprès des Nations Unies, à Genève, s'était rendu à Zurich sur les terres alémaniques pour amplifier le message universel de la Francophonie. Par ailleurs Ridha Bouabid a fait face à la presse nationale et internationale, au Club suisse de la Presse, pour expliquer les grands enjeux de sa mission en terre helvétique.

Doudou Diène, expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire a présenté, hier, matin, son rapport au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies avant de recevoir la presse internationale pour parler de ce rapport relatif à la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, des visites effectuées sur place et son mandat d’expert indépendant et les activités futures.

C'est sous sa présidence du Conseil des droits de l'Homme, que le Secrétaire général de la Francophonie a été invité pour la première fois à s'exprimer devant cette institution importante du système onusien. Diplomate de carrière, Laura Dupuy Lasserre travaille depuis 1998 sur les questions liées aux droits humains, d’abord au sein de l’OEA (Organisation des États Américains) avant de rejoindre les Nations Unies à Genève. Originaire d’un continent qui est sorti il y a une vingtaine d’années de la dictature militaire avec son système d’impunité, l'ambassadrice Lasserre est une défenseure des droits humains, des cultures, du multilinguisme et de la langue française.

" Je parle des homosexuels, des lesbiennes, des bisexuels et des transsexuels - des êtres humains nés libres et qui se sont vu donner, conférer l'égalité et la dignité, et qui ont le droit de les revendiquer. C'est bien l'un des derniers défis de notre époque en matière de droits de l'homme", a déclaré, Hilary Clinton, récemment , au Palais des Nations Unies.

La Mission des États-Unis, à Genève, a dignement fêté, le 1er mars 2012, les Afro-américains lors d'une belle soirée de Gala à la représentation diplomatique animée avec classe et foi par la Diva noire américaine Jo Ann Pickens accompagnée de son pianiste allemand Jan Stumke. Un moment de fierté d'introspection et d'unité dans la diversité, la richesse même des États Unis comme le rappellera Esther Brimmer. Les Afro-américains représentent environ 14 % de la population, ce qui fait d'eux le deuxième groupe minoritaire du pays, derrière les Hispaniques.

Protection des zones humides: Le tourisme et la biodiversité les grands gagnants.

Publié le, 10 avril 2012 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

 Pour les États-Unis d'Amérique, pays bien connu pour la préservation de ses zones humides, il faut maintenir haut le niveau de conscience pour préserver la biodiversité. C'est ainsi que le pays de l'Oncle Sam soutient de tout son poids la Convention de Ramsar afin de renforcer les efforts internationaux dans le domaine de la préservation des zones humides qui constituent de véritables pôles d'attractivité touristique.

Bibliothèque de Clarika au Château rouge: Un spectacle original.

Publié le, 10 avril 2012 par Pascale Chambert

Clarika a offert une belle prestation, le 20 mars 2012, au Château rouge d'Annemasse. Entre extraits de romans contemporains et chansons, la chanteuse française a transporté les mélomanes, sa voix si belle, les notes si justes leur faisant oublier la froideur de l'hiver pour les porter à la douce chaleur du printemps.

En exclusivité: Tous les spectacles de l'Usine à Gaz d'avril en juin 2012!

Publié le, 10 avril 2012 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

Lieu de spectacles variés, outil extraordinaire car entièrement modulable en fonction des besoins, l'Usine à Gaz bénéficie d'une image à part: ni théâtre au sens strict, ni club rock ou boîte de jazz, l'Usine offre la possibilité d'être l'un ou l'autre au gré des soirées et s'affirme comme le centre culturel de Nyon et de toute une région. Située, à la Rue César Soulié - 1 1260 Nyon, l’Usine à gaz est installée dans les murs d’une véritable usine à gaz datant de 1864. L’endroit a été transformé en salle de spectacles au début des années 90 et a ouvert ses portes en 1996. En ce début d'avril 2012, le Conseil communal de Nyon par 46 voix pour contre 35 a donné son feu vert pour l'agrandissement à hauteur de 200 places de la salle de spectacle qui peut accueillir actuellement entre 150 à 200 personnes assises voir 500 personnes debout. Site internet: http://www.usineagaz.ch/

Du 28 au 29 avril 2012, Jacques Weber est en Suisse à l'Usine à Gaz dans la salle la plus conviviale  de Nyon pour partager sa passion du théâtre qu'il pratique depuis quarante ans !  Plus de quarante années pendant lesquelles Jacques Weber pensa ce spectacle qui aujourd’hui, nous dit-on, atteint sa maturité parfaite et le place au sommet de son art.

Considéré comme l’un des plus importants comédien du théâtre français, Jacques Weber se lance dans une grande tournée avec l’ambition de faire voyager partout en France et dans le monde, certains des plus beaux textes du patrimoine de l'Hexagone au travers d’une nouvelle formule de “Seul en scène” avec un nouveau titre “Eclats de vie”.

 
Le spectacle est composé de textes classiques ou contemporains, célèbres ou inédits, alternant les rires les plus francs et généreux avec l’émotion la plus dense. Au gré de l’inspiration, Jacques Weber mêle improvisation, citations et textes interprétés comme une grande confidence, attendrie et joyeuse.
 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye

À Genève, Versoix, Lausanne et France-voisine du 28 avril au 6 mai 2012 Forte du soutien de la République et canton de Genève, du Département de la culture de la Ville de Genève et de plusieurs autres importants partenaires, la 7ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève, organisée par l’association FIFOG, en collaboration avec des partenaires œuvrant pour la promotion du cinéma, et de la diversité et dialogue culturelles, se tiendra du 28 avril au 6 mai 2012 au CAC-Voltaire, à Versoix, à Lausanne, et en France-voisine (Gex).

 Allez plus au fond du programme d'Opus One qui propose des concerts et autres événements d'une grande qualité au public suisse participant ainsi grandement à l'animation de la vie culturelle genevoise et helvétique. " Les Monologues du Vagin" qui a eu lieu au théâtre du Léman dans le grand hôtel Kempinski fut un très bel succès! Il s'agit de trois dames dont une sénégalaise Maïmouna Guèye qui représentent toute la force des femmes au delà de la féminité. Comment dit-on vagin dans les langues du monde? Comment comprendre la psychologie féminine à travers cet organe qui tient un discours universel et d'une merveilleuse puissance sur les relations humaines ! La pièce est issue du témoignage de 200 femmes à travers le monde! Et "Ces confessions permettent de ne plus considérer ce terme anatomique comme un mot vulgaire, de le débarrasser du poids de la honte et des fantasmes imbéciles. Hommes et femmes sont visés : un superbe appel au respect". Respect à Opus One pour son programme riche et varié et dédié à tous les publics.

Le deuxième ouvrage de l’écrivain sénégalais Oumar El Foutiyou Ba, ‘Péril-prési ou névrose d’échec’, est un roman qui met en jeu une tentative de déstabilisation du Sénégal par un Etat voisin, la Beydanie dont le chef de l’Etat, le colonel-président a monté une opération destinée à neutraliser son homologue sénégalais. Le livre de 202 pages est édité par Les Éditions Maguilen de Dakar.

 Il porte le nom d’un des plus grands résistants africains à la pénétration coloniale, le Cheikh Oumar El Foutiyou, l’érudit auteur de Rimâh fî hifz Jawâhir al-ma‘ânî (Flèches pour la sauvegarde des perles des Sens) qui décortique et défend la pensée de la grande confrérie tidjane. Notre écrivain est lui, Directeur des Études, de la Planification et de la Programmation à la Direction Générale de la Coopération Internationale. Haut cadre de l’administration sénégalaise, soumis au droit de réserve, cet expert de la planification trouve dans la poésie et dans l’écriture romanesque, un moyen de s’adresser autrement à son peuple tout en retrouvant ses amours d’enfance : la littérature.

Jeune garçon, ce membre d'Amnesty International/Sénégal a fréquenté l'école primaire à Ziguinchor, obtenu le Bac au Lycée Limamou Laye de Pikine-Guédiawaye avant de poursuivre ses études supérieures en France.

Titulaire de deux Dea en Science Politique (option études européennes (Ouest) à l'Université de Paris VIII Saint Denis et en Sociologie Politique et Politique Comparée à l'Université de Paris X Nanterre, Oupa Diossine Loppy est auteur de trois romans, d'une pièce de théâtre, d'un recueil de nouvelles, deux livres numériques.

Triomphe du peuple sénégalais

Publié le, 10 avril 2012 par Dr Pierrette Herzb.-Fofana

Les élections présidentielles du 25 mars 2012 marquent  une nouvelle ère dans le champ politique sénégalais. Elles démontrent la maturité d’un peuple qui s’adonne au jeu démocratique depuis la fin du 19e siècle.