Ont collaboré à ce numéro

 Amb Papa Louis Fall
 Boubacar Boris Diop
 Catherine Morand
 Cheikh Bamba Dièye
 ContinentPremier
 Corinne Momal Vanian
 Electron Festival
 Femmes Exilées
 Khadim Ndiaye
 Khalifa Sall,
 Mairie de Thônex
 Mamadou Diouf
 Marguerite Contat Hi
 Marie-France de Meur
 Mme Karina Gueissas
 Monaco
 OIF GENEVE- ONU
 OIM, HCR
 Taiwan Delagation
 Tim Clark

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Alors que le monde entier avaient les yeux rivés sur Londres, le 29 avril dernier, pour le mariage du Prince William et de Melle Kate Middleton, toute la principauté de Monaco se prépare, depuis des mois, à fêter dignement le mariage civil du Prince Albert II et Mlle Charlene Wittstock qui aura lieu le vendredi 1er  juillet, à 17h, dans la Salle du Trône, au Palais princier. C’est en Afrique, Berceau de l’Humanité que le couple princier passera son voyage de noces. L'Afrique du Sud qui a accueilli la coupe du monde 2010 a été choisie pour recevoir le couple princier.

GENEVE- Monaco se veut, du 30 juin au 2 juillet le cœur du monde pour accompagner son Prince dont le mariage religieux se déroulera le samedi 2 Juillet,  à 17h, dans la cour d'honneur du Palais princier : 3 500 invités devraient y assister.

C’est une équipe de choc que le gouvernement monégasque a envoyé faire le tour de l’Europe pour porter la bonne nouvelle à des journalistes. « Une actualité souriante », nous dit-on, et sans vouloir faire de la jalousie aux Anglais, les Monégasques assimilent « les deux mariages de Henry et d’Albert comme des contes de fée » qui allégent l'actualité mondiale. Le mariage civil du Prince Albert II et Mlle Charlene Wittstock sera célébré par Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires et Président du Conseil d'Etat alors que la messe du mariage religieux sera célébré, selon le rite de l’église catholique apostolique romaine par Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco. Les mariés vont effectuer un tour de ville à l’issue de la cérémonie religieuse dans un Lexus hybride au départ de la Place du Palais. Le cortège empruntera la Porte Neuve, puis l’avenue du Port, le Quai Albert 1er et s’arrêtera devant l’Eglise Sainte Dévote (Sainte patronne de Monaco), où la Princesse déposera son bouquet. Et le peuple qui ne pourra pas accéder au Palais ? Le Prince, nous dit-on, invite l'ensemble de la population monégasque à partager sa joie. Comme au bon vieux temps des monarchies occidentales. Sur le quai, buffet, boissons, champagne sont offerts à la population. « Ce sera une fête immense. Une fête sympathique et très conviviale », nous a-t-on annoncé. Pour preuve, à l’issue de la cérémonie, le couple princier apparaîtra au balcon de la Salle des Glaces afin de saluer les Monégasques à qui un cocktail dînatoire sera offert aux sur la Place du Palais. A cette occasion, le Maire remettra le cadeau des Monégasques au couple princier. Ensuite, les résidents de la Principauté seront conviés à une réception sur le Port qui sera suivie par un grand concert offert par le couple princier sur le Port Hercule. Jean-Michel Jarre y « présentera un spectacle son et lumière unique ».  Le 2 juillet, à la suite du mariage religieux, le couple princier quittera le Palais pour se rendre à l’église Sainte-Dévote afin que la Princesse y dépose son bouquet. Le public pourra se positionner tout au long du parcours afin de féliciter le couple princier qui souhaite en guise de cadeaux que les hôtes et les Monégasques soutiennent de œuvres caritatives. Le cortège empruntera l’Avenue de la Porte-Neuve, l’Avenue du Port et le boulevard Albert Ier, et regagnera le Palais par le même itinéraire.

 Monaco sera en fête, les jours sont fériés mais tout sera ouvert du 30 juin au 2 juillet 20011. Et de chefs étoilés seront là pour les têtes couronnées.  Monaco, 2 kilomètres carrés, moins de 40. 000 habitants. Ce pays offre plus de travail qu'il n'a d'habitants.  C’est dire qu’on ne chôme pas dans ce pays! Monaco abrite près de 120 nationalités. Ce qui en fait un pays de partage et d'ouverture. A la suite des grands évènements mondiaux qui s'y tiennent avec les masters de Monte Carlo, le Grand Prix de Formule-1 qui aura lieu le 29 mai prochain, les étrangers font parfois plus de cinq fois la population. Pour l’accueil des invités et autres touristes, les prix des hôtels sont plafonnés. C'est le souhait du souverain qui a instruit les hôteliers à pratiquer des prix généraux. L'Hôtel Métropole, par exemple, au cœur de Monte Carlo, une des plus grands palaces de la place, célèbre à l'occasion le thème de l'Amour et de la Romance. Un jardin d'Eden y sera créé autour du lobby de l'hôtel.

 

El Hadji Gorgui Wade NDOYE