Ont collaboré à ce numéro

 Cotonou Bénin
 Fatou Ba Sangare
 Message des Jeunes
 NRJ AWARDS
 Pr Albert Tévéodjrè
 Pr Nicolas Agbohou
 symposium Cotonou

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

LES ETATS UNIS D'AFRIQUE ET UNE MONNAIE: COTONOU RENOUVELLE LE CRI DES ANCETRES.

Publié le, 25 novembre 2010 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Battre monnaie, aller immédiatement aux États-Unis d'Afrique... : Le symposium du cinquantenaire de Cotonou annonce les contours d'une Afrique nouvelle.

Un nouveau site pour relever de nouveaux défis!

Publié le, 10 juin 2011 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Le site de votre magazine ContinentPremier.Com a un nouveau visage. C'est donc une renaissance avec un nouveau bébé à qui nous voulons donner tous les soins possibles pour son épanouissement. Et ce, grâce à vous.

NRJ AWARDS: Félicitations à SHAKIRA, une AMIE de l'Afrique!

Publié le, 02 février 2011 par El Hadji Gorgui Wade NDOYE

Félicitations à cette Amie de l'Afrique, la Libano-colombienne Shakira qui a remporté l'Award des NRJ MUSIC de la chanteuse internationale de l'année et celui de la chanson internationale.

Quand elle me confiait à Genève en 2007 au Salon de l'Auto : "Africa is a legacy to the world" et que « tout ce qu'il y a de meilleur en musique, dans ce monde, vient d'Afrique, elle ne savait pas qu'elle serait choisie pour l'hymne de la Coupe du Monde ni que son « Waka Waka » inspirée d'une chanson du Continent noir bien connue des gens de ma génération serait également la chanson de l'année 2010.

Et je rappelle que j'étais le seul journaliste à lui avoir posé des questions ce jour là!
Bravo Shakira!
 
Afrika loves you too !
 
Photo/ ContinentPremier.Com
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE, directeur de publication.
 

DU DROIT A LA MOBILITE DES AFRICAINS.- Mangoné NIANG *

Publié le, 25 novembre 2010 par Manngoné NIANG


Jorge Luis Borgès est probablement tenu pour un des plus grands écrivains du monde. Pourtant, le conteur argentin, aujourd’hui disparu, est l’auteur d’une formule qui nous fait douter, le sachant déjà mal-voyant, de sa clairvoyance intérieure. « L’Afrique », a-t-il dit dans une interview parue autrefois sur les colonnes du journal « Le Monde », « peut disparaître sans que personne ne s’en rende compte ».


Réuni à Cotonou du 16 au 20 novembre 2010 sur le thème : « L’Audace, unique défi pour une Afrique Nouvelle », le Symposium International sur le Cinquantenaire des Indépendances africaines a examiné tant sur le fond, la forme et le principe, l’épineuse question des Accords de Coopération entre les Etats Africains et le reste du monde.

LE MESSAGE DE LA JEUNESSE AU SYMPOSIUM.

Publié le, 25 novembre 2010 par Symposium de Cotonou 2010

L’audace, voilà la solution pour le continent africain, dans ce monde où les défis s’accentuent. Notre chère Afrique, si belle, si riche mais de plus en plus appauvri, a besoin de dynamiques nouvelles.

En abritant ce Symposium aux dimensions continentales, le Bénin prouve encore une fois, que son rôle de pionnier en matière d’initiatives heureuses et porteuses d’espoir, est encore intact.
C’est pourquoi je voudrais rendre hommage au Président de la République du Bénin, le Docteur BONI YAYI, aux autorités béninoises et aux organisateurs de ce FORUM d’échanges et de propositions pour cette si heureuse initiative.
Monsieur le Président, je tiens à vous remercier d’avoir associé l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine à cette si belle initiative. C’est donc avec fierté que je prends la parole devant cette auguste assemblée.

Il sonnait 50 coups à l’horloge des ans. Et nous nous étions obligés de nous arrêter. De nous arrêter pour scruter les horizons ternes et tristes de tous nos rendez-vous manqués.

Le Manifeste du Cinquantenaire des Indépendaces africaines adopté à Cotonou.

Publié le, 25 novembre 2010 par Symposium de Cotonou 2010

Le Symposium de Cotonou sur l'Audace Unique Défi pour une Afrique Nouvelle a pris fin ce samedi 20 novembre 2010. Après la présentation du Rapport général, le message de la jeunesse, le Médiateur de la République du Bénin le Pr Albert Tévéodjrè, Président de la Commission indépendante du Symposium a lu le Manifeste qui a été adopté et qui servira de boussole aux africaines et africains pour mieux appréhender l'Afrique de demain. Deux Chefs d'Etat et un chef de gouvernement ont pris part aux travaux. Il s'agit du Dr Yayi Boni Président du Bénin, le Président Paul Kagamé du Rwanda et le Premier Ministre du Togo. Par ailleurs, Jean Ping, président de la Commission de l'Union Africaine a fait le déplacement au Bénin en contribuant activement aux travaux des panels.

Procès du franc Cfa : Une monnaie inspirée du nazisme

Publié le, 25 novembre 2010 par Gorgui Wade Ndoye

'La nuit dure longtemps, mais le jour finit par arriver', dit l'adage africain. La nécessité pour les Africains de se démarquer de leur passé douloureux et de s'inscrire dans une logique de rupture d'avec toute forme de solidarité ambiguë, exige d'eux de renoncer à une monnaie qui les maintient dans une situation de dépendance et de contrôle continu. Et l'effet le plus vicieux est qu'il leur empêche de prendre le train du développement en toute sécurité. L'audace exigerait donc aux Africains de battre monnaie car, estime le politologue Nicolas Agbohou, aucun pays ne s'est développé avec la monnaie d'un autre.