Ont collaboré à ce numéro

 Alassane DIOP
 Alpha Blondy, EPFL
 Aoua Bocar LY-TALL
 As. Suisse Banquiers
 Boubacar BA
 Bureau Info ONUG
 Catherine F-Bokonga
 El Hadji Gorgui Wade
 Emile Guirieoulou
 M. Mamadou BA
 Mamadou Sall
 Maryline Perrier
 Moustapha K. Gueye
 Muriel Berset Kohen
 Nguessan Yao Antoine
 Serge Bilé
 UNICEF, BIT
 Youssou Ndour

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

« La guerre ivoirienne résulte du fait qu’on a refusé à des citoyens le droit d’obtenir leur papier d’identité.». Cette grande crise a commencé par ce refus, estime Alpha Blondy qui s’interroge par ailleurs sur l’efficacité de l’ONU dans le règlement des conflits en Afrique. Le reggae man ivoirien considère que la crise qui paralyse son pays est une crise identitaire liée au concept même d’ivoirité. Pour Alpha Blondy qui interpelle le Président Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro , l’octroi d’une pièce d’identité à tous les Ivoiriens est la condition sine qua non pour faire revenir la paix en Côte d’Ivoire et le passage obligé pour organiser des élections libres et transparentes. C’est la conviction d’Alpha Blondy rencontré dans sa loge au Festival Balelec à l’Ecole polytechnique de Lausanne. (Entretien)

Icône de la musique reggae ouest africaine, vous êtes également un artiste engagé. Il se trouve qu’aujourd’hui votre pays traverse une crise politique qui dure. Avec le recul, quel regard portez-vous sur la Côte d’Ivoire ?

Depuis la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU, notre objectif principal est la mise en œuvre de celle-ci spécialement pour des enfants vivant une situation difficile en dehors de leur pays d’origine.

Menacé d’interdiction de vente sur le marché américain à cause de l’utilisation des « enfants esclaves », le cacao de Côte d’Ivoire pèse 1 milliard 200 millions de FCFA, soit 40% des recettes d’exportation du pays et 20% du PIB.

Le gouvernement ivoirien est résolument engagé dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans tous les secteurs d’activités en général et particulièrement dans la cacaoculture à cause de son importance dans notre économie, a plaidé Emile Guirieoulou, le Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi qui introduisait devant la presse internationale le thème de « la problématique du travail des enfants dans la cacaoculture en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire ». Cette rencontre avait pour objectif « de donner une idée précise de la situation des enfants » dans son pays. Pour le ministre ivoirien, le travail des enfants au sens traditionnel avait pour ambition de permettre une socialisation de l’enfant. Il reconnaît cependant qu’il y a des personnes qui ont dévié à leur guise une bonne pratique africaine. Emile Guirieoulou défile alors le chapelet des réalisations de son gouvernement pour lutter contre l’exploitation des enfants.

ENFANTS DE COTE D’IVOIRE : LA MISERE A L’ODEUR DE CACAO.

Publié le, 28 juillet 2010 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

La situation des enfants s'est grandement détériorée depuis le début de la crise en Côte d'Ivoire. L'effondrement des services sociaux et l'augmentation des violences font que les droits des enfants ont subi un recul.

Abdou DIOUF, le Secrétaire général de la Francophonie particulièrement heureux d’être à Genève le 22 juin passé pour présider le séminaire des ONgs francophones et participer à une conférence de presse conjointe avec la cheffe du département fédéral des Affaires étrangères - Micheline Calmy-Rey-, a annoncé que le XIIIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Montreux, du 22 au 24 octobre prochain avec les soixante-dix chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, abordera les défis et les visions d’avenir de la Francophonie à travers des thèmes en lien avec les grandes questions de politique internationale : gouvernance mondiale et démocratie, libertés et droits humains ; développement durable : sécurité alimentaire et climat ; langue française, diversité culturelle et innovation.

YOUSSOU NDOUR: PERSONNE NE PEUT M'IMPOSER MON RYTHME EN POLITIQUE.

Publié le, 28 juillet 2010 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Entré officiellement en politique lors de son grand Bercy 2010, l'artiste sénégalais de renommée internationale qui était à Montreux et au Montjoux Festival a annoncé à ContinentPremier qu'il a son propre rythme de communication et que personne ne pourra lui imposer une méthodologie autre que la sienne sur son entrée en politique suite à ses déboires avec le régime de Abdoulaye Wade. Il a aussi balayé d'un revers de la main les accusations portant sur un supposé détournement des fonds qui lui ont été alloués par la Fondation Bennetton dans le cadre de son projet Birima.

Youssou Ndour sera bien présent aux élections présidentielles et législatives de 2012. A ceux qui en doutent, il donne rendez-vous déjà en 2011, année pendant laquelle il étudiera les différents projets de société proposés par les candidats qui veulent remplacer le Président Wade à la direction du pays. Il assure qu'il n'est pas lui - même candidat mais qu'il soutiendra un candidat ou une coalition de partis. Il n'exclut pas pour autant de soutenir l'actuel locataire du Palais de l'Avenue Léopold Sédar Senghor.

Paléo 2010 : Le plus grand festival de musiques d'Europe aux rythmes de l'Afrique Noire

Publié le, 27 juillet 2010 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Un voyage à travers les genres, les couleurs et les âges, tel est le principe Paléo Festival de Nyon qui a vu se côtoyer à l’affiche rock, électro et hip hop. L’Afrique était au rendez-vous cette année.

Perspectives pour l’Afrique dans l’Economie Verte du 21e siècle*

Publié le, 27 juillet 2010 par Dr Moustapha Kamal Gueye

L’économie mondiale a été marquée durant les trois dernières années par une série de crises avec des dimensions économiques, énergétiques, alimentaires, écologiques et sociales. La crise alimentaire continue de menacer de faim et de malnutrition plus de 950 millions de personnes à travers le monde. La montée des prix du pétrole a couté aux consommateurs des pays en développement 400 milliards de dollars de dépenses en énergie selon l’Agence Internationale de l’Energie, alors que la Banque Mondiale estime que ces pays ont eu a déboursé 240 milliards de dépenses additionnelles pour l’achat de produits alimentaires. Avec le ralentissement économique mondial qui a suivi la crise financière de Décembre 2008, le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 18 à 51 million par rapport au niveau de 2007, suivant les chiffres publiés par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2009.

GOANA, vers un idéal de développement territorialisé et global

Publié le, 27 juillet 2010 par Boubacar BA

De la crise alimentaire aux malaises du monde rural en passant par le chômage massif dans les centres urbains, ce sont cinquante années de développement économique et social du Sénégal et de l’Afrique qui se trouvent ainsi auscultées. Des succès sont certes réalisés, mais tout le monde s’accorde qu’ils sont insuffisants à notre bonheur. D’où l’urgence des prochaines années et notamment d’une question : comment cultiver l’avenir du monde rural au Sénégal afin que celui-ci soit le fondement d’un développement économique endogène et ouvert sur le monde ?

la diversité culturelle est un droit de l’Homme.

Publié le, 27 juillet 2010 par La Résaction avec les Nations Unies


Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a recommandé de proclamer une journée des victimes des disparitions forcées et a adopté une résolution sur les droits culturels et le respect de la diversité culturelle. Par ailleurs, le Conseil a demandé au Gouvernement d’abolir les lieux de détention et d’interrogation secrets.

Genève s’attaque au blanchiment de peau.

Publié le, 28 juillet 2010 par Catherine F-Bokonga


Face aux graves dégâts que provoque la dépigmentation chimique, l’Hospice général de Genève organise, fin juin, un atelier de sensibilisation pour les requérantes d’asile africaines. Alors que l’OMS refuse toujours d’y voir un problème de santé publique. « Femme nue, femme noire, Vêtue de ta couleur qui est vie, … » *

BLANCHISSEZ-MOI TOUS CES NEGRES.

Publié le, 28 juillet 2010 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Le blanchiment de la peau pratique dangereuse en cours chez nombre d'Africaines et même d'Africains est un avatar de la période de l’esclavage et de la colonisation. Ce sont en effet, les occidentaux qui ont le premier tenté de blanchir les Noirs pour en faire des hommes civilisés donc Blancs. Serge Bilé le journaliste franco ivoirien et auteur du livre "Blanchissez-moi tous ces nègres" publié chez Pascal Galodé est un pourfendeur de préjugés raciaux. Bilé démontre que dès le 18ème siècle des savants fous avaient tenté par des expériences à la limite de la torture et du traitement dégradant aux rayons X et autres à faire retrouver aux Noirs leur couleur originale. L'idée est de blanchir les Noirs pour qu'ils se rapprochent des Blancs.Journaliste d'investigation, Serge Bilé a mis son talent au service d'une justice à rendre à l'Afrique. Il ne dédouane pas les Africains de leurs errements mais il explique le comment du pourquoi de tels agissements. Et c'est son grand mérite.

Claude-Alain Margelisch, nouveau CEO de l’Association suisse des banquiers .

Publié le, 28 juillet 2010 par Association Suisse des Banquiers

Le Conseil d’administration de l’Association suisse des banquiers (ASB) a nommé Claude-Alain Margelisch (47 ans) en tant que nouveau Chief Executive Officer (CEO) et Délégué du Conseil d’administration.
Il remplace Urs Ph. Roth, qui prendra sa retraite le 16 septembre 2010 à l’occasion de la Journée des banquiers.
Avec cette nomination, le Conseil d’administration mise sur l’expérience et la continuité dans une période décisive pour la place financière suisse. Titulaire d’un brevet d’avocat et de notaire, Claude-Alain Margelisch a travaillé pendant plusieurs années au sein d’un cabinet d’avocats avant de rejoindre l’ASB en 1993. Il est Vice-CEO depuis 2001 et à ce titre, participe depuis lors au traitement de tous les dossiers importants pour le secteur financier helvétique en collaboration avec le gouvernement et les politiciens suisses, l’Administration fédérale, les groupes bancaires de l’ASB ainsi que d’autres associations économiques.

Aide et Action agit en Haiti en favorisant l'éducation.

Publié le, 27 juillet 2010 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

Six mois après le séisme du 12 janvier, Aide et Action accompagne les Haïtiens dans la reconstruction.

Les trois prochaines années et surtout les 12 prochains mois sont déterminants pour l'éradication et, plus généralement, pour la santé publique internationale dans son ensemble, selon Margaret Chan, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (Oms).

Selon l’ONU, les sidéens sont prisonniers des lois nationales.

Publié le, 27 juillet 2010 par Catherine Fiankan-Bokonga

Genève, Catherine Fiankan-Bokonga /Infosud- Alors que les campagnes de lutte contre le sida restent très soutenues à travers le monde pour sensibiliser l’opinion publique, l’ONUSida, sous l’impulsion de son directeur exécutif Michel Sidibé, s’est rendu à l’évidence que les résultats escomptés étaient en réalité limités par des lois en vigueur dans un certain nombre de pays. L’ONUSIDA et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont donc créé la Commission mondiale sur le VIH et le droit. Officiellement lancée le 24 juin dernier à Genève, ce groupe d’expert sera chargé de faire un état des lieux des lois discriminatoires dans le monde et de formuler des recommandations en matière de modification des législations.

L’Afrique est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Pourtant, elle n’est que très peu responsable des dégâts dramatiques causés par le réchauffement de la planète.

Le mercredi 26 mai 2010 un séminaire sur les changements climatiques, la sécurité alimentaire et le développement équitable, sous l’angle des stratégies de développement des pays membres régionaux (PMR) du Groupe de la Banque Africaine de développement a été animé par le vice-président Nkosana Moyo.

La Coupe du monde de football 2010 fut l’occasion de braquer pendant quatre semaines les projecteurs sur l’Afrique et des milliards d’yeux et de consciences rivés sur cette Terre-Mère de l’Humanité. Qui l’aurait cru il y a à peine une dizaine d’années que ce continent meurtri par cinq siècles d’esclavage, de colonisation, d’apartheid, et encore aujourd’hui, de néo colonisation, pourrait être l’organisateur et le pays hôte d’un des plus grands événement mondiaux qu’est la Coupe du monde du football plus suivi que les célèbres Jeux Olympiques. Au-delà de la dimension sportive et festive, la Coupe du monde du football a revêti au fil de son histoire, une dimension politique. C’est dans ce cadre que la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) choisit l’Uruguay, double champion des Jeux Olympiques (1924 et 1928), comme premier pays organisateur de la Coupe, à l’occasion de la célébration du centenaire de son indépendance. Ce Pays champion ne participera pas à la 2ème Édition de la Coupe organisée par l’Italie en prise avec le fascisme. De même, la troisième Coupe organisée par la France en pleine Seconde Guerre mondiale est marquée par l’absence de plusieurs pays dont l’Angleterre, l’Uruguay et l’Espagne.

LE TESSIN: Voyage au coeur de la Suisse italienne.

Publié le, 28 juillet 2010 par Maryline Perrier

Comment découvrir la Suisse le temps d’un Week-end prolongé. Le réseau des transports en commun bien adaptés et fréquents ainsi que le Swiss Pass permettent au touriste de parcourir facilement les différents lieux de ce beau pays en alternant à sa guise ses moyens de locomotion. Les connexions, nombreuses, permettent de profiter pleinement du temps imparti. Partant de Genève, direction Luzerne en train, nous avons ensuite pu traverser le lac des quatre cantons pour se rendre à Flüelen en ferry. La croisière sur ce lac est magnifique et agréable même par temps de pluie. Nous pouvons apprécier les paysages verdoyants qui parsèment ses différents cantons. Nous poursuivons ensuite notre route pour arriver à Locarno, en train, la gare est à 200 mètres du lac Majeure.

Muriel Berset Kohen, mère de deux enfants (5 et 12 ans), actuelle Ministre en charge des Droits humains et des Affaires humanitaires à la Mission suisse auprès des Nations Unies à Genève a été nommée par le Conseil fédéral Helvétique en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Sénégal, en République de Gambie, Mali et en République Islamique de Mauritanie, avec résidence à Dakar. Notre pays est son premier poste en tant qu’ambassadeur. Mme Berset Kohen a l’ambition de mieux connaître l’Afrique et peser de ton son poids pour le renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et la Suisse.

Shakira et Afrique

Publié le, 28 juillet 2010 par Gorgui Wade Ndoye