Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

"La Tunisie émergente: une voie pour l'Afrique?", est un ouvrage de 262 pages, rassemblant dix-huit contributions de journalistes et personnalités africaines de diverses spécialités.

L'ouvrage publié aux éditions Médiane à Paris, s'ouvre par un texte d'un développentaliste gabonais, intitulé "Changement d'ère en deux décennies. Une performance tunisienne, une voie pour l'Afrique".

L'auteur, M. Assala, y souligne que "les succès de la Tunisie sont le résultat d'un leadership performant et d'un followship approprié". Pour lui, "les choix du président tunisien, Zine el Abidine Ben Ali ont permis à la Tunisie d'anticiper les événements, de tirer profit de la mondialisation, de se développer sans se renier, et de réussir des différentes mutations sociales, économiques et politiques sans soubresauts".

"En optant dès le début, poursuit-il, pour une démarche privilégiant l'écoute de ses concitoyens et de leurs aspirations, le président tunisien a instauré un contact direct avec son peuple, qui lui permet de prendre les meilleures décisions en vue de résoudre les problèmes posés". 

"Dans "Tunisie. Un pays de bâtisseurs, une nation au travail", le journaliste-écrivain ivoirien, Venance Konan raconte, comme dans un carnet de voyage, quelques aspects du dynamisme de la Tunisie d'aujourd'hui: "De Tunis à Tataouine, en passant par Sfax, Gabès, Gafsa ou Tozeur, le visiteur ne peut que constater le prodigieux développement de ce pays, la disponibilité d'infrastructures en nombre et en qualité, et surtout l'absence de disparités criantes entre les différentes régions du pays".. L'auteur ivoirien présente également, dans un encadré,les mégaprojets à l'oeuvre en Tunisie qu'il considère comme "les nouveaux chantiers d'un pays qui voit loin". 

"Le modèle tunisien de développement: un exemple pour l'Afrique subsaharienne?", est l'intitulé de la contribution de l'économiste camerounais Nicanor Ngandjouong, qui a assuré la coordination de la rédaction de ce livre collectif. "Si la Tunisie n'avait pas élaboré une voie de développement solidaire propre, et avait suivi mécaniquement les prescriptions du FMI et de la Banque mondiale exigeant le désengagement de l'Etat des secteurs de l'éducation et de la santé jugés non productifs, on peut raisonnablement penser qu'elle n'aurait pas enregistré les résultats flatteurs que ces mêmes institutions présentent aujourd'hui comme un exemple à suivre pour d'autres pays du continent africain et de la région arabe". 

"Logement et assainissement urbain: l'exemple qui vient de Tunisie", est une contribution de M. Alain Blaise Batongué, vice-président international de l'Union de la presse francophone. Les bienfaits de la politique du logement social en Tunisie, qui a permis à plus de 80% des Tunisiens d'être propriétaire de leur logement, y sont mis en exergue.

Dans "un mode d'évolution politique graduelle qui favorise la paix, la stabilité  et le développement", le politologue congolais Roger Gatombé estime que "la démarche tunisienne faite de prudence et d'adaptation aux mutations de la société, a évité au pays de connaître les aventures diverses, lui épargnant également les retours en arrière qui hypothèquent les chances de développement ailleurs en Afrique et dans d'autres pays du sud. 

"L'éducation gratuite et obligatoire, fondement majeur de la réussite tunisienne", "la promotion des femmes, un facteur clé du développement de la Tunisie, "vaincre la pauvreté par la solidarité, une expérience réussie de développement social","sciences et technologies comme moteurs du développement", un"Un secteur de la santé performant, une industrie pharmaceutique en plein essor et une protection sociale généralisée", "Un exemple de bonne gouvernance", un pays en plein dans la révolution numérique", "L'intégration réussie des Tunisiens résidant à l'étranger", "Une exception tunisienne: des classes moyennes représentant 80% de la population", "Au pays de la tolérance et du dialogue des civilisations", "Une réponse golbale et appropriée à l'extrémisme et au terrorisme", "Une diplomatie qui valorise la coopération Sud-Sud", "Un pays qui prend soin de sa jeunesse", constituent les autres thèmes de ce livre dont la conclusion est d'une remarquable franchise. 

Morceau choisi: "Au moment des indépendances, il y a un demi-siècle, la question qui revenait sur toutes les lèvres était celle de savoir quel modèle de développement et de démocratie il fallait pour l'Afrique. Les pays nouvellement indépendants se sont tournés vers tel modèle ou tel autre, avec cette particularité