Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Le Conseil d’administration d‘UNITAID s’est réuni au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève le 8 mars dernier pour sa 3ème session. A cette occasion, les membres du Conseil ont élu à l’unanimité le ministre français des Affaires Etrangères Philippe Douste-Blazy à la Présidence de l’institution, pour un mandat de deux ans. L’Espagne et la Corée du Sud ont officiellement annoncé leur adhésion au programme, la Corée, avec l’allocation d’une partie des ressources issues de sa contribution sur les billets d’avion (dont la loi a été adoptée le 6 mars dernier) à UNITAID, et l’Espagne, qui a indiqué qu’elle contribuerait à hauteur de 15 millions d’euros en 2007.

Après avoir rappelé les objectifs de la mondialisation solidaire à l’origine de la contribution de solidarité sur les billets d’avion et de l’initiative UNITAID, le Ministre s’est félicité de l’adhésion, lors du Sommet France-Afrique de Cannes, des 18 nouveaux pays africains, symbole de la solidarité sud-sud, et a insisté sur l’importance d’assurer la pleine transparence et la traçabilité des programmes d’UNITAID et d’y associer pleinement les citoyens dans la mesure où la majeure partie de ses financements est issue de la contribution sur les billets d’avion, et non de l’aide publique au développement. L’ensemble des membres du Conseil (Brésil, Chili, Corée, France, Norvège, Royaume-Uni, Union africaine, OMS, ONG, communautés) a remercié le ministre pour son engagement déterminé dans la mise en place d’UNITAID et pour son travail de conviction entrepris auprès des pays africains notamment, mais également européens et asiatiques, pour rejoindre l’initiative. Le Brésil, la Norvège et l’Union africaine ont insisté sur l’importance de poursuivre ce travail de mobilisation à haut niveau et de préserver la spécificité d’UNITAID. Le Président du Conseil a dès lors proposé trois orientations pour son action : - poursuivre le travail de conviction auprès des pays qui ne sont pas encore membres. « Sur ce point, l’aide du nouveau Secrétaire Général des Nations Unies, ancien ministre des affaires étrangères de Corée du Sud, sera importante », a déclaré M. Douste-Blazy. La prochaine présidence portugaise de l’Union Européenne jouera également un rôle d’entraîneur déterminant, des débats étant en cours au sein du parlement portugais pour l’adoption d’une loi sur les billets d’avion. Le ministre a indiqué par ailleurs sa prochaine rencontre avec l’association internationale des transporteurs aériens (IATA) : ces derniers ont un intérêt à utiliser la contribution de solidarité sur les billets d’avion comme une preuve de leur engagement en faveur de la solidarité mondiale dans le cadre du débat sur la responsabilité sociale des entreprises. - renforcer les actions d’UNITAID en partenariat avec le Fonds mondial, l’OMS et ONUSIDA et les autres institutions intéressées, dans une logique de complémentarité; - poursuivre la réflexion sur les différentes modalités possibles de financements innovants (taxe sur la pollution, les billets d’avion…) qui font la valeur ajoutée d’UNITAID.

UNITAID en chiffres

25 pays membres : en plus des 5 pays fondateurs (Brésil, Chili, France, Norvège, Royaume-Uni), 20 nouveaux membres ont adhéré à UNITAID dont 18 pays africains (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Libéria, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Namibie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Sao-Tomé-et-Principe et Togo) ainsi que l’Espagne, la Corée du Sud. La mobilisation se poursuit.

Plus de 20 pays participants au groupe pilote sur les financements innovants du développement ont déjà engagé les procédures pour allouer tout ou partie d’une contribution de solidarité sur les billets d’avion à UNITAID.

65 pays bénéficiaires 85% des fonds alloués à des pays à faible revenu.

300 M$ de budget opérationnel, dont plus de 200 M$ déjà engagés.

52 M$ pour participer au Round 6 du Fonds mondial sur les trois pandémies SIDA, tuberculose et paludisme 7 programmes additionnels en cours pour couvrir dans l’année :100 000 enfants atteints du VIH/SIDA - 65 000 patients avec des anti-rétroviraux de seconde ligne - 12 millions de nouveaux traitements contre le paludisme - 6 630 patients atteints de tuberculose multi-résistante - 150 000 enfants touchés par la tuberculose 40% de baisse des prix pour les anti-rétroviraux pédiatriques.

7 partenaires-opérateurs : OMS, UNICEF, Fonds mondial, Fondation Clinton, Global drug facility/Green light committee, Stop TB.

Source : Bulletin de la Mission de France auprès de l’ONU à Genève